Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

CONCEALMENT LOSS?

Hors ligne Pseudo

  • 9-1
  • *
    • Messages: 162
    • +2/-0
Salut,

un truc de base qui me bloque :

Un squad concealed hors-los de GO Ennemy "move" (pas d'assault movement, pas d'advance) dans un immeuble et devient adjacent d'une unité ennemie concealed : perd-t-il son concealment?

même question :si une LOS ennemie se révèle à la fin de l'action de mouvement (et non au départ), sans unité adjacente?

Merci
« Modifié: 06 Décembre 2023, 14:31 par Pseudo »


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 534
    • +90/-0
Hors LOS de Good Order ennemy, pas de perte de concealment.

Que veux-tu dire par "à la fin de l'action" (tu introduis ici une terminologie étrangère à ASL, et elle est floue) ?
Si c'est pendant la MPh de l'unité concealed, le concealment est perdu, si elle a bougé dans la LOS d'un ennemi Good Order.
Si c'est plus tard, le concealment est conservé.
(Bien sûr, je réponds de manière globale, sans évoquer des circonstances particulières supplémentaires).
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Pseudo

  • 9-1
  • *
    • Messages: 162
    • +2/-0
Tu as raison, c'est incorrect

Move, beginning : Unité hors LOS et concealed

(Move, beginning: MF/MP dependent actions that must be declared at the
beginning of a unit’s move)

Move, during: Unité dans la LOS d'une GO unit ennemie après s'être déplacé d'un hex, hors AM ou advance.

(Move, during: MF/MP dependent actions declared during a unit’s move)

Peut-on, à la fin de son mouvement d'un hex (hors AM et advance), conserver son conceal et se trouver dans la LOS d'un ennemi (car on ne l'était pas au début de son mouvement)?
« Modifié: 06 Décembre 2023, 16:56 par Pseudo »


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 534
    • +90/-0
Si l'on bouge en non-assault movement dans la LOS d'un ennemi Good Order, on perd son concealment.
Que ce soit lors de sa dernière dépense de MF ou pas.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 392
    • +10/-0
Pour clarifier la réponse de Robin (qui est tout à fait correcte): quand il s'agit d'un mouvement, la dépense de MF a lieu dans la Location où on va, pas dans celle d'où on part.

Une unité camouflée en LOS d'un ennemi, et qui bouge en non-Assault Movement vers une Location hors LOS de l'ennemi, ne perd pas son camouflage.


Hors ligne BrestASL

  • 8-1
  • *
    • Messages: 130
    • +2/-0
  • ASL, c'est comme le vélo …
Pour clarifier la réponse de Robin (qui est tout à fait correcte): quand il s'agit d'un mouvement, la dépense de MF a lieu dans la Location où on va, pas dans celle d'où on part.

Une unité camouflée en LOS d'un ennemi, et qui bouge en non-Assault Movement vers une Location hors LOS de l'ennemi, ne perd pas son camouflage.
à quelques exceptions près (et juste pour compliquer le combat, comme disait mon sergent instructeur) :
 - unité repoussée par des unités qui deviennent connues
 - unité qui place une charge de démolition
 - unité qui place des grenades fumigènes dans un hex adjacent
et il y en a certainement d'autres.
Gros trucs du moment :
   - Together We Will Raise This Flag (SM CG I)
   - Into The Factory (RB CG I)


Hors ligne Korbb

  • 10-0
  • *
    • Messages: 488
    • +3/-0
Sortir d’un foxhole ou d’une tranchée, ramasser une SW, passer sous un wire…


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 534
    • +90/-0
Sortir d’un foxhole ou d’une tranchée
... en Open Ground.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Pseudo

  • 9-1
  • *
    • Messages: 162
    • +2/-0
Je l'ai toujours joué comme ça mais j'avais bêtement envie de tout remettre en question en me focalisant sur la position de départ et d'arrivée, ce qui n'est quand même pas explicite dans le tableau  +o(

Merci à tous
« Modifié: 07 Décembre 2023, 10:42 par Pseudo »


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 392
    • +10/-0
- unité qui place une charge de démolition
 - unité qui place des grenades fumigènes dans un hex adjacent

Ce sont des dépenses de MF, mais pas du mouvement d'un endroit à l'autre. Ou du point de vue des règles:  du mouvement vers l'endroit où on se trouve déjà (donc pas une exception à ce que je disais).

Le fait d'être repoussé... tu perds ton camouflage par A12.15, pas du fait du mouvement.

Oui, je pinaille :) Ce que je voulais signaler, c'est que généralement, dans une dépense de MF, la dépense a lieu à l'endroit où on va, pas à l'endroit d'où on part (sauf si ce sont les mêmes), et ce donc les LOS vers l'endroit où on va qui comptent. Sortir d'un Entrenchment ou y entrer ne sont pas des exceptions: la dépense est séparée, si on sort d'un Foxhole et qu'on bouge il y a d'abord la dépense de sortie du Foxhole (avec possibilité de perdre son camouflage, de se faire tirer dessus, etc), puis la dépense de mouvement.
« Modifié: 07 Décembre 2023, 18:52 par Phil D »