Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

LOS et obvious breaks

Hors ligne Kodiak

  • 9-1
  • *
    • Messages: 193
    • +3/-0
Bonjour à tous,
Dans l'exemple ci-dessous, le Jagdpanther en 92I2 a-t-il une LOS sur le Sherman en 71I6 ? D'après B9.1, je dirais que non mais j'ai un doute et aucune confiance dans le Docteur No...
Et si LOS il y a, un TEM s'applique-t-il et le Sherman est-il Hull Down vis à vis du Jagdpanther ?
Merci de vos lumières !

Kodiak


Hors ligne jeannot

  • 10-3
  • *
    • Messages: 748
    • +2/-0
  • Pourquoi tuer l'ours si tu as déjà vendu la peau ?
Je ne vois pas ce qui empêche la LOS de passer
Pourquoi tuer l'ours si tu as déjà vendu la peau ?


Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 711
    • +59/-0
  • alea iacta est
par contre, il est bien HD la caisse protégée par le mur...
si vis pacem para bellum


Hors ligne Hardrada

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 041
    • +13/-0
  • Molon Labe
D'après B9.3 on ne tient compte des interruptions de murs que pour les cibles en mouvement.
Pour moi, si le Sherman bouge il est vu (et mal barré), s'il est à l'arrêt il n'est pas vu en raison des deux murs.
Le courage du soldat dépend de la prudence du général.


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 392
    • +10/-0
Non, B9.3 ne dit pas ça: il dit que la TEM ne s'applique que si la cible est non-moving. Par contre le trou est un vrai trou pour la LOS.

Donc oui si le Sherman est en mouvement il est vulnérable, mais à l'arrêt il est certes HD, mais visible.



Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 711
    • +59/-0
  • alea iacta est
je suis sur la position de Philippe ;-) (B9.1 : "The thick terrain depiction, as well as the hexside itself (inclusive of vertices), represents the wall/hedge and will affect any LOS through it, except for obvious breaks in the depiction such as 6W9-X9." J'ai ajouté le souligné gras...
Sur l'image, j'ai compris que le Shermann était stoppé car c'est une image VASL et il n'est par marqué "moved".
Si il bouge, bien sûr, pas de TEM et pas de HD pour cause de gap...
« Modifié: 05 Janvier 2024, 16:24 par Lorenzo »
si vis pacem para bellum


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 435
    • +34/-0
Non, B9.3 ne dit pas ça: il dit que la TEM ne s'applique que si la cible est non-moving. Par contre le trou est un vrai trou pour la LOS.

Donc oui si le Sherman est en mouvement il est vulnérable, mais à l'arrêt il est certes HD, mais visible.
Alors, ça commence mal votre affaire parce que mon char est Motion en I7 - et pas I8.
Par ailleurs cher adversaire, j'avions envoyé un Spit de recce-photo... 8)


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 392
    • +10/-0
Mais que diable est-il venu faire dans cette galère?

Au passage, ça me semble être une assez rare situation où être Motion est un mauvais plan (hors des cas où on veut tirer). Ça se discute (j'imagine que l'Allemand vient d'arriver), mais la perte du HD n'est pas un petit truc.