Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

[Réglé] Placement de fumigènes et tir défensif [ASLSK] 3.3 et 3.31.

Hors ligne sombrebois

  • 7+1
  • *
    • Messages: 14
    • +0/-0
Bonjour

1 - Le placement de fumigènes est-il éligible aux tirs défensifs.
Si oui, le placement de FP résiduelle se fait- il sur l?hex du squad ou sur l?hex adjacent (pour un placement de fumigènes sur un hex adjacent).

2- une MG qui tir en Defensive First Fire et qui conserve sa ROF doit elle être marquer d?un Final Fire, une fois que sa Rof est épuisée.

J?espère être assez claire (désolé pour le dernier post).

Merci.
« Modifié: 29 Novembre 2005, 14:34 par Jeanfi »
"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue."

Einstein


Robin

  • Invité
1)
C'est seulement pendant sa MPh qu'une unité de l'ATTAQUANT peut placer une grenade fumigène - et donc jamais une unité qui effectue un tir défensif.
La tentative de jet de grenad coûte 1MF dans l'hexagone de l'unité ou 2MF dans un hex adjacent.

2)
Une MG qui épuise sa ROF en Def First Fire est marquée d'un marqueur "First Fire".
Elle pourra désormais encore tirer une fois en Subsequent First Fire (elle sera marquée à ce moment-là avec un marqueur "Final Fire"), et ensuite une à plusieurs fois en Final Protective Fire (mais seulement contre des unités adjacentes, et son tir équivaudra à un MC de l'unité qui la manipule).

Si une MG est marquée d'un "First Fire" au début de sa Defensive Fire Phase, elle peut encore tirer une seule fois à demi puissance contre un hex adjacent - avec les pénalités de sustained fire (elle casse à 2 en dessous de son breakdowm number normal).


Hors ligne Nikolaihovitch

  • 7-0
  • *
    • Messages: 57
    • +3/-0
Salut,
Je vais essayer de te répondre... et valider ainsi ma connaissance  :-)
Citation de: sombrebois
1 - Le placement de fumigènes est-il éligible aux tirs défensifs.

Tout à fait ! Placé dans l'hex du squad tu risques un tir défensif (puisque dépense de 1 MF), placé dans un hex adjacent tu risques jusqu'à deux tirs défensifs (puisque dépense de 2 MF)

Citation de: sombrebois
Si oui, le placement de FP résiduelle se fait- il sur l?hex du squad ou sur l?hex adjacent (pour un placement de fumigènes sur un hex adjacent).

Le marqueur de FP residuel est à placer dans l'hex du squad qui tente de placer sa smoke.

Citation de: sombrebois
2- une MG qui tir en Defensive First Fire et qui conserve sa ROF doit elle être marquer d?un Final Fire, une fois que sa Rof est épuisée.

Là ca se complique un peu. Une MG qui conserve sa ROF peut continuer à tirer en DFF. Une fois ca ROF épuisée tu places un marqueur First Fire. Cette MG peut ensuite continuer à effectuer des tirs défensifs lors d'un SFF. À la suite de cette attaque, le pion First Fire est retourné sur son côté Final Fire et replacé sur l?unité et toutes ses SW (qu?elles aient toutes tiré ou non). Ta MG pourra tirer une ultime fois lors fu FPF avec tous les risques que cela implique (ne pas oublier le B# diminué de 2 pt.

Je laisse les experts confirmer ou informer mes dires. En espérant t'avoir aidé !

@+
Je trouve que la télévision est très favorable à la culture. Chaque fois que quelqu'un l'allume chez moi, je vais dans la pièce à côté et je lis.
Marx
... Groucho Marx


Robin

  • Invité
1)
Je n'avais pas bien compris la question... désolé.
Nikolaihovitch a correctement répondu : c'est l'unité qui place le fumigène qui est visée, et pas sa grenade...
Note aussi que le tir peut avoir lieu même si le placement échoue, car les MFs (1 ou 2) sont dépensés dans tous les cas.

2)
La MG peut tirer autant de fois qu'elle le veut pendant la FPF, avec les limites suivantes : une fois par MF dépensé par ennemi adjacent - elle ne tire plus si elle casse ou si l'unité qui tire est démoralisée à la suite du MC qu'est le DR.
Mais, en théorie toutefois, le tir en FPF est infini...


Hors ligne sombrebois

  • 7+1
  • *
    • Messages: 14
    • +0/-0
Merci pour vos réponses avisées.
Tout est plus clair maintenant.
@+
"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue."

Einstein


Hors ligne Fred 468

  • 10-0
  • *
    • Messages: 363
    • +3/-0
Si oui, le placement de FP résiduelle se fait- il sur l�hex du squad ou sur l�hex adjacent (pour un placement de fumigènes sur un hex adjacent).[/quote]
Le marqueur de FP residuel est à placer dans l'hex du squad qui tente de placer sa smoke.

Salut Niko, le placement du marqueur de FP residuel dans l'hex de la squad me pose un problème. En effet, si l'unité place les fumigènes dans un batiment par exemple, et qu'elle se trouve elle même derrière ce batiment, comment le tir du défenseur peut il atteindre cette localisation alors que la LOS est bloquée?

@+
 
« Modifié: 28 Janvier 2006, 15:22 par Angel40k »


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 241
    • +36/-1
on ne tire que sur des unités en LOS.

si elle est hors LOS, pas de tir (donc pas de résiduel à fortiori).
"C'est vraiment trop zinjuste !"


Hors ligne Fred 468

  • 10-0
  • *
    • Messages: 363
    • +3/-0
je pense avoir trouvé la réponse dans le livre de règle SK1 :

p10 (english version) Any action that requires the expenditure of a MF in a location qualifies it as a target for Defensive First Fire even though it might not have entered that location during the MPh. Examples of such expenditures include Smoke Grenade, ...

Il a donc bien la possibilité d'un tir de réaction d'une part, et d'autre part, c'est bien dans la case cible du smoke que sera placé le RF. Mais si la cible est touchée par ce RF et échoue au test, ou doit elle être placée dans son nouveau statut?


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 241
    • +36/-1
non.
le RF est placé dans l'hexagone de la cible visée. dans le cas d'une unité dépensant des MF pour placer une smoke, c'est dans son propre hex qu'elle dépense les MF correspondants (même si la smoke est placée dans l'hex adjacent). c'est sur la base de cette dépense de MF (effectuée dans son hex) que la cible est attaquée, ce qui peut générer du résiduel dans son hex également.

le "even though it might not have entered that location during the MPh" se rapporte au cas où une unité dépense des MF pour entrer dans un hex et est repoussée (si par exemple une unité ennemie s'y révèle, chose d'ailleurs impossible dans le SK si je ne m'abuse - car absence de "?").
« Modifié: 30 Janvier 2006, 12:39 par jeep »
"C'est vraiment trop zinjuste !"


Hors ligne Fred 468

  • 10-0
  • *
    • Messages: 363
    • +3/-0

Merci pour cette précision car rien dans le livret ne me semble bien clair à ce sujet.