Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

ELR, FP Res, CX, PIN précisions

Hors ligne Queribus

  • 8-1
  • *
    • Messages: 124
    • +0/-0
Je viens de faire les 5 premiers scénarios de SK 1 ! Ca rentre !  :-)
Cependant, j'aimerais avoir confirmation de quelques soupçons. Attention, c'est parti !

1- Lors d'un FPF, mon défenseur a fait un 12. Il est donc devenu DM, déclassé et réduit ! Le doute qui m'habite est le suivant: un NMC testé sur le défenseur lors d'une FPF est-elle vraiment une NMC. En effet, mon sqaud se trouve réduit alors que personne ne lui a tiré dessus ?

2- Toujours dans les ELR: faire un 12 lors d'un NMC réduit le squad, mais entraîne quasiment toujours le déclassement de l'unité, pour les ELR habtuels de 3. C'est une "double peine", non ?

3- Plus prise de tête: on ne place qu'une seul FP résiduel par location, le plus gros. Or, j'ai eu le cas avec un FP résiduel de 4 avec drm de +1, et un FP résiduel de 2 avec un drm de -2. Ce dernier a plus de probabilités de faire des dégâts. Au lieu de placer le FP résiduel le plus grand, ne devrait-on pas placer le plus efficace, en tenant compte des drm ?

4- Le CC maintenant (le Ricain a gagné le dernier scénar sur la dernière mêlée du dernier tour !): y-a-t-il une limite d'empilement dans un CC (je l'ai joué avec le stacking habituel pour chaque camp).

5- CC bis: un leader PIN seul en CC vaut-il toujours 1 ?

6- Stacking bis: le stacking est-il provisoire. Je veux dire, peut-on traverser un hex ami déjà plein, ou en d'autres termes, ne regarde-t-on le stacking qu'à la fin d'une phase et pas pendant ? (cest clair ce que j'écris ???  8-O

7- CX: il est écrit qu'on enlève les marqueurs CX au début de la MPh. Mais je suppose bien que ce n'est pas au début de la MPh de l'adversaire, mais celle de son propre camp, n'est-il pas ?

8- the last, but not the least ! On peut un SSf à condition que la cible choisie soit l'ennemi le plus proche. Je suppose toujours qu'à égalié d'hexes, aucune cible n'est la plus proche, donc pas de SSF. Right ?


P...., chui en forme moi !
C'est tout pour l'instant, mais vous ne perdez rien pour attendre !  :-)


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
1- Lors d'un FPF, mon défenseur a fait un 12. Il est donc devenu DM, déclassé et réduit ! Le doute qui m'habite est le suivant: un NMC testé sur le défenseur lors d'une FPF est-elle vraiment une NMC. En effet, mon sqaud se trouve réduit alors que personne ne lui a tiré dessus ?

Ça se passe effectivement comme ça. Le fait d'être réduit ne signifie pas que la moitié a été tuée. Cela inclus aussi ceux qui fuient le combat.

Citer
2- Toujours dans les ELR: faire un 12 lors d'un NMC réduit le squad, mais entraîne quasiment toujours le déclassement de l'unité, pour les ELR habtuels de 3. C'est une "double peine", non ?

Si

Citer
3- Plus prise de tête: on ne place qu'une seul FP résiduel par location, le plus gros. Or, j'ai eu le cas avec un FP résiduel de 4 avec drm de +1, et un FP résiduel de 2 avec un drm de -2. Ce dernier a plus de probabilités de faire des dégâts. Au lieu de placer le FP résiduel le plus grand, ne devrait-on pas placer le plus efficace, en tenant compte des drm ?

Les DRM dus à l'hindrance provoquent des décalages de colonnes sur les FP résiduels. Donc le cas que tu cites ne se présente pas. As-tu un exemple précis ?

Citer
4- Le CC maintenant (le Ricain a gagné le dernier scénar sur la dernière mêlée du dernier tour !): y-a-t-il une limite d'empilement dans un CC (je l'ai joué avec le stacking habituel pour chaque camp).

Le stacking se fait par camp. Tu peux donc avoir 2 squads de chaque côté dans un CC sans être en dépassement de capacité

Citer
5- CC bis: un leader PIN seul en CC vaut-il toujours 1 ?

1/2 en attaque, 1 en défense

Citer
6- Stacking bis: le stacking est-il provisoire. Je veux dire, peut-on traverser un hex ami déjà plein, ou en d'autres termes, ne regarde-t-on le stacking qu'à la fin d'une phase et pas pendant ? (cest clair ce que j'écris ???  8-O

Si du fait qu'une unité entre dans un hex fait que la capacité est dépassée alors elle paye les MF/MP en plus et les autres effets de jeu dus au dépassement de capacité s'appliquent.

Citer
7- CX: il est écrit qu'on enlève les marqueurs CX au début de la MPh. Mais je suppose bien que ce n'est pas au début de la MPh de l'adversaire, mais celle de son propre camp, n'est-il pas ?

Si, il est :)

Citer
8- the last, but not the least ! On peut un SSf à condition que la cible choisie soit l'ennemi le plus proche. Je suppose toujours qu'à égalié d'hexes, aucune cible n'est la plus proche, donc pas de SSF. Right ?

SSF ? SFF plutôt. En fait la définition est à l'inverse : on ne peut pas faire de SFF plus loin que l'unité ennemie connue la plus proche. Donc a égalité de distance, tu peux tirer.

A+
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Queribus

  • 8-1
  • *
    • Messages: 124
    • +0/-0
Wouah ! Rapide et précis !un vrai Luky Luke jlb, bravo !

1- OK
2- OK
3- Arghh, en effet, j'ai du oublier le décalage du à l'hindrance. Y'a des squads ricains qui doivent m'en vouloi. Ben non, en fait, puisqu'ils sont morts.  :-)
4- OK
5- C'est une règle SK ? En défense, on arrondit au supérieur, et en attaque à l'inférieur ?
6- Je ne vois pas de pénalités de MF, dans SK, pour passer un hex overstacké !!!????
7- OK
8- CQFD, OK


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
5- C'est une règle SK ? En défense, on arrondit au supérieur, et en attaque à l'inférieur ?

Non non, quand tu es PIN, ton FP est divisé par 2 en attaque mais pas en défense. Ensuite, c'est le rapport attaquant défenseur qui est arrondi. Mais effectivement, cette subtilité n'est pas dans le SK (voir A 7.8 ou ignorer pour l'instant : ton leader PIN a 0.5 FP)

Citer
6- Je ne vois pas de pénalités de MF, dans SK, pour passer un hex overstacké !!!????

Oups. Effectivement le SK ne semble pas permettre l'overstacking. Donc tu ne peux pas traverser un hex qui serait overstacké à cause de ta présence.
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Queribus

  • 8-1
  • *
    • Messages: 124
    • +0/-0
Au vu de nombreuses réponses que seul aSL donne et que SK ignore, je vais intégrer sans vergogne les règles ASL quand SK n'en parle pas.
Quelle est la pénalité pour passer dans un hex overstacké à ASL ?


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Je pense que c'est une bonne façon de passer doucement de SK aux règles complètes.

Regarde dans le chapitre A, 5.11 et suivantes
« Modifié: 29 Août 2006, 18:45 par jlb »
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Queribus

  • 8-1
  • *
    • Messages: 124
    • +0/-0
Bon, en fait, c'est 1 MF supplémentaire par unité overstacking.

Si je comprends bien, ASL, le "vrai" autorise complètement l'overstacking. On applique simplement les pénalités idoines.
Bon, à partir de maintenant, je vais m'écrire un chapitre de règles ASL que l'on peut appliquer à SK sans en perturber l'équilibre. L'overstacking en fera partie.


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Bon, en fait, c'est 1 MF supplémentaire par unité overstacking.

Par Squad (FRU)

Citer
Si je comprends bien, ASL, le "vrai" autorise complètement l'overstacking. On applique simplement les pénalités idoines.

Oui, rien n'empêche (à part les lois de la physique et le porte monnaie) d'empiler 1 million de squad  8)
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne alain57

  • 9-2
  • *
    • Messages: 256
    • +4/-0
Au vu de nombreuses réponses que seul aSL donne et que SK ignore, je vais intégrer sans vergogne les règles ASL quand SK n'en parle pas.

Le SK en parle... la limite par hex est clairement définie : c'est 3 squads et 4 leaders par camps...D'ailleurs, dans les règles régissant la RtPh, il est dit que si une unité en déroute ne peut entrer dans un hex à cause des limites dues au stacking, elle doit ignorer ce bâtiment pour déterminer sa route... L'overstacking n'est pas autorisé !

A+ Alain
Parties en cours :
- Aucune - je relis le RB...


Hors ligne Queribus

  • 8-1
  • *
    • Messages: 124
    • +0/-0
D'ailleurs, dans les règles régissant la RtPh, il est dit que si une unité en déroute ne peut entrer dans un hex à cause des limites dues au stacking, elle doit ignorer ce bâtiment pour déterminer sa route... A+ Alain

Un DM peut overstacké dans ASL ?
Dans ce cas, en effet, on peut déduire de ce point de règle, une règle générale de non-overstacking.
Ce serait mieux en le disant cependant !


Hors ligne alain57

  • 9-2
  • *
    • Messages: 256
    • +4/-0
Un DM peut overstacké dans ASL ?

Il me semble que oui. Rien ne l'interdit...

Dans ce cas, en effet, on peut déduire de ce point de règle, une règle générale de non-overstacking.
Ce serait mieux en le disant cependant !

Pour moi, c'est le cas. Définir une limite, c'est définir de facto une interdiction.

Pour info, les règles d'ASL sont certes plus riches et prennent en compte plus de choses, mais elle sont bien pires que celles du SK pour ce qui est des règles non explicites...

A+ Alain
Parties en cours :
- Aucune - je relis le RB...