Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

ASL Starter kit 3

Hors ligne Jedashdoncjesuis

  • 9-1
  • *
    • Messages: 169
    • +0/-0
Bonjour,

quelqu'un aurait-il des nouvelles concernant l'asl starter kit 3 ?

Je n'ai trouvé nulle part la date prévue de sa distribution, et il est toujours en pre order chez mmp.

Sinon, où en est la traduction des règles de l'asl starter kit 2 ? y aurait-il un problème avec mmp pour les droits de diffusion ?

Et y'a-t-il des projets de modules historiques dédiés au système de l'asl starter kit ? 

un aslskiste masqué....  :batman:
Chuck Norris a déjà compté jusqu'à l'infini. Deux fois.


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 775
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni

Et y'a-t-il des projets de modules historiques dédiés au système de l'asl starter kit ? 



J'espère bien que non, le but du SK est d'amener les joueurs vers ASL, pas de créer deux jeux différents.


En ligne Jean LL

  • 10-3
  • *
    • Messages: 962
    • +13/-1
J'espère bien que non

Moi non plus.
De toute façon un joueur qui maîtriserait les SK1, 2 et bientôt 3 devraient pouvoir passer sans trop d'effort à ASL plein pot.
"Déjà vous n'êtes plus qu'un mot d'or sur nos places.
Déjà vous n'êtes plus que pour avoir péri"


Hors ligne Orpheas

  • 7+1
  • *
    • Messages: 17
    • +0/-0

J'ai bien l'impression que MMP étudie la possibilité d'étendre la gamme des SK. Il y a eu pas mal de demandes venant de joueurs qui n'ont pas l'intention de passer à ASL et à qui la complexité des SK convient parfaitement.

Comme fortes demandes => fortes ventes et que MMP est avant tout une entreprise commerciale...


Hors ligne hugo

  • Franc-Tireur Staff
  • 10-0
  • *
    • Messages: 379
    • +2/-0
 Peut être mais alors MMP aurait d'un certain point de vue loupé son objectif !! Car il s'agit bien à la base d'attirer de nouveaux joueurs vers ASL et sa gamme de produits bcp plus exhaustifs mais aussi ouvrant sur un univers ludique bcp plus entendu (pacifique, désert, modules historiques mais aussi les planeurs, les parachutages ect..). Les SK ne devaient que dégrossir les régles de bases Infanterie, Canons et Chars pour faire passer le "monstre" plus facilement. Ouvrir une gamme purement SK me semble une chose délicate qui reviendrait à faire co-exister des "débutants permanents" et des joueurs "pros" sur un crénau qui reste trés étroit. Sans parler du temps que cela peut prendre à MMP d'ouvrir et développer une telle gamme qui se fera au détriment des sorties et conceptions de produits pour ASL qui reste tout de même le produit phare...
" Soldats de la Légion Etrangère, votre drapeau n'a pas de plis  assez amples pour contenir tous vos titres de gloire !! "

  Général DELIGNY


Hors ligne IKerensky

  • 10-0
  • *
    • Messages: 477
    • +4/-0
  Sans parler du temps que cela peut prendre à MMP d'ouvrir et développer une telle gamme qui se fera au détriment des sorties et conceptions de produits pour ASL qui reste tout de même le produit phare...

Tu veux dire que ça ralentirais le temps que ça leur prend à ré-éditer des modules déjà créer par Avalon Hill ? ;)

Perso je verrai bien un ASL SK-4 voir SK-5 rajoutant encore un peu de chrome en progressant vers le Full ASL: les Snipers, l'artillerie hors carte, les fortifications.... bien sur à un moment ou à un autre il faudras arréter de juste mettre a jour le livret de régle et les sortir comme de vrais extensions du ASL SK 1-3 de base... :)
J'aime pas les SS.

Been there, said that, YOU use the search engine.

Lt. Col. Ivan "GREYWOLF" Kerensky


Hors ligne Orpheas

  • 7+1
  • *
    • Messages: 17
    • +0/-0
Citer
Peut être mais alors MMP aurait d'un certain point de vue loupé son objectif !! Car il s'agit bien à la base d'attirer de nouveaux joueurs vers ASL

L'objectif de MMP c'est de vendre. S'ils s'apperçoivent que +80% des joueurs de SK veulent rester au SK, vu les volumes écoulés, ils sortiront des extensions SK. Quant à prendre du temps sur le développement d'ASL, j'ai plutôt l'impression que c'est l'inverse qui se produit : depuis que le SK1 est sorti on a eu la réédition du RB, de BV, AOO, Valor of the Guard en preorder etc... Le rythme de publication semble plutôt s'accélérer.


Hors ligne Jedashdoncjesuis

  • 9-1
  • *
    • Messages: 169
    • +0/-0
Euh, je me permets de recadrer le sujet, je souhaitais savoir si il y avait des nouveautés au sujet des SK.

Maintenant je regrette cette polémique autour de SK et "plein pot". Par contre je considère comme des extrémistes ceux qui estiment que le sk ne doit pas être une fin en soi.

Si ce jeu tel quel me suffit, c'est que je ne souhaite pas être étouffé par l'aspect "simulation" jusqu'auboutiste  - et je ne critique pas ceux qui veulent plus de détail dans le jeu - mais gouter au plaisir de revivre des moments de la 2eme GM sans trop de prise de tête.

A bon entendeur...
Chuck Norris a déjà compté jusqu'à l'infini. Deux fois.


Hors ligne Cyril

  • 10-3
  • *
    • Messages: 780
    • +15/-0
Je suis bien d'accord avec toi.

Remarque que les règles des SK précédents s'accumulent dans le livret de la dernière édition. Aussi au n°5 ou 6 tu vas te retrouver avec un truc plus très digeste pour simuler la seconde guerre mondiale sans prise de tête.

Donc assez vite au SK#4 à mon avis il faudra pour MMP Décider d'arrêter le SK (car le livret ressemblera de plus en plus à l'ASLRB en moins clair) ou en faire un truc autonome avec des extensions (comme ATS pour CH en recyclant les cartes historiques ou les design de scénars)
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing" The Big L


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 775
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
L'objectif de MMP c'est de vendre.

Si c'était la raison d'être de MMP, je pense que nous ne serions pas là en train d'en discuter.

Eh non, jddjs, le SK n'est pas une fin en soit, c'est un module d'introduction, son but est donc d'amener le joueur vers autre chose. Si c'était un fin en soit, cela signifierait créer deux jeux, or le SK reste un élément d'ASL. Sinon, tu peux aussi considérer les chapitres A et B du rulebook comme une fin en soit et décider de ne pas te "prendre la tête" en introduisant dans tes parties des chars, des canons, des avions, des effets météo etc...

Si vouloir jouer à ASL correctement, en maitrisant le système et face à  des gens qui le comprennet aussi bien que moi c'est être extrémiste, si vouloir utiliser le formidable travail de création et d'amélioration du jeu réalisé continuellement depuis plus de 20 ans par des milliers de joueurs, c'est être extrémiste, si ne pas vouloir que ce système soit appauvrit par souci de facilité, c'est être extrémiste, alors je suis un extrémiste.
Alors, oui au SK car il permet à tous de découvrir les joies d'ASL, mais je souhaite que ceux qui veulent aller plus loin se décident à jouer à ASL, pas à un ASL simplifié.

Pour faire une analogie, depuis l'apparition d'internet et du SMS, les gens communiquent plus de façon écrite, ce qui est plutôt  bon pour l'avenir de la littérature, mais si on accepte d'appauvrir notre langage en le réduisant à celui utilisé pour la majorité des échanges de courrier electroniques (écriture de type texto: "le SK c nul c pour lé naz"), je ne suis pas certain qu'on y gagne.

"le SK c nul c pour lé naz": slogan intégriste inventé par un mollah ASListe et enfoncé dans le crâne de certains jeunes joueurs par lavage de cerveaux. Ceux-ci ne jurant plus après cela que par la sainte écriture du rulebook version 2 auxquel on ajoute généralement l'épitre d'Oe Boe, dite du Journal 7 qui commence par cette exhortation à ceux qui tentent de passer le pont: "meurs car le TEM est de -1" (traduit dans la tête des jeunes gens susnommés par: meurkar l tem est moisi")


Hors ligne Jedashdoncjesuis

  • 9-1
  • *
    • Messages: 169
    • +0/-0
...J'ai dû mal m'exprimer Disrupt Mickaël (tu remarqueras que je n'ai point tronçonné ton alias).

Le SK apporte aux amateurs tels que moi la possibilité de pratiquer le magnifique jeu qu'est ASL sans pour autant devoir se pédaler le RB (...oui je sais dans 95% des cas 5% des règles suffisent). Celà tend à signifier que la simplification des règles (en clair la suppression de cas particuliers...) permet une grande fluidité de jeu au détriment des possibilités d'action, MAIS ne nuit nullement à l'intérêt du jeu: aux échecs, chaque pièce à une seule manière de se déplacer, mais la stratégie et la tactique restent au coeur du jeu.

Il en va de même pour ASL. Si les SK s'arrètent au n°3, très bien je jouerais avec des fantassins des canons et quelques chars sans les parachutistes, sans l'afrique du nord, etc... mais je pourrais quand même m'amuser comme toi avec toutes tes extensions.

Le fait est que j'aime les jeux assez rapides et simples, en sortant du boulot.

Donc je pense que les SK peuvent être perçus comme une gamme à part si tel est le choix de certains des joueurs.

Tu noteras que ta référence aux sms a des relents de démagogie...
Chuck Norris a déjà compté jusqu'à l'infini. Deux fois.


Hors ligne Signal

  • 10-0
  • *
    • Messages: 398
    • +4/-1
Sans vouloir alimenter la polémique, je pense que le Starter Kit est en effet une bonne introduction à ASL, mais ne saurait se suffir à lui-même à la longue. En omettant les paras, les chars, canons, OBA, et tous les autres (sans parler des champs de bataille extra-européens), on en voit tout de même vite le bout. Ne serait-ce que l'absence du bypass, qui permet des mouvements plus fluides dans les villes, ou des snipers, qui ajoutent une dose d'imprévu bienvenue.
Par ailleurs, ASL Full n'est pas beaucoup plus complexe que le SK quand on a bien compris les mécanismes de base (posés justement par le SK). Les parties sont tout aussi rapides et y gagnent en intérêt !
Pour ce qui est des modules historiques, je vois mal un Red Barricades version SK ! Ou alors on entrerait dans une forme de guerre édulcorée totalement à l'opposé de la réalité. En bref nous n'aurions plus qu'à faire à un jeu, et non à une approche d'une réalité (je dis approche, pas reproduction, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit).
Sur ce plan-là on serait en effet proche des échecs, qui rappelons-le au départ n'étaient qu'un instrument d'instruction et d'entraînement militaire, mais basé sur des armées dont les moyens et les armements étaient limités, non une simulation de combats de la Seconde Guerre mondiale, d'où sa simplicité de règles. Par contre, si les règles sont simples, la diversité des possibilités complexifie énormément les choses. Donc les échecs sont loin d'être un jeu "pas prise de tête", si je peux m'exprimer ainsi. Si on pose les choses ainsi, les échecs et ASL Full se valent.
Pour conclure, rester au Starter Kit est une option qui se défend, mais il ne faut pas s'attendre à avoir plus que ce qu'il offre : un tremplin à ASL Full, et non un système autonome.

Cela étant dit, revenons au départ : personne n'a de nouvelles du SK 3 ?

Bonne journée,

Seb.

Et je suis d'accord, les sms sont une dangereuse déformation de la rigueur orthographique (j'ai pu voir les dégâts que ça peut faire sur des collégiens, c'est désastreux !).
Audentes Fortuna juvat
Aux audacieux la Fortune sourit

Virgile


Hors ligne alain57

  • 9-2
  • *
    • Messages: 256
    • +4/-0
Salut !

Pour apporter ma pierre au moulin de l'ininformation, non, je n'ai pas non plus de nouvelle de SK3. Bien que je l'attende aussi.

Pour avoir joué à longtemps à SL puis ASL... et mettre remis dans le bain avec les SK1 et 2, je dirais que ce qui m'a motivé pour passer à "full" ASL, c'est :
- l'absence de certains point de règles qui me semblaient primordiaux : le camouflage... le bypass... (Les snipers par contre ne me manquait pas vraiment...)
- le choix beaucoup plus riche de terrains, ce qui permet quand même de varier les plaisirs...
- et surtout pouvoir jouer le nombre impressionant de scénarios existants.

Ca pourra être intéressant de voir que le SK3 rajoutera comme règles pour l'infanterie... Dans tout les cas, pour les terrains, si je ne me trompte pas, il n'y a que les brush de rajouté. Quand aux règles de char... pas d'OVR à coup sûr !

En tout cas, je ne pense pas que MMP fasse d'autres modules que le SK3. Tout d'abords, parcequ'il y a une logique dans les SK : 1=Infanterie, 2=Gun, 3=chars... Quel serait le sujet d'un 4 ?

Ensuite, MMP a maintenu le nombre de scénar SK à un niveau très faible. Même si le jeu a eu un grand succès, MMp s'est limité à 1 scénar sup par Operation Mag. Ce qui n'en fait que 4 en plus des scénar dans les boites des SK.

En plus, dans le dernier Op MAg, il y a un article sur "passer du SK à ASL"...

Ca me semble des indices qu'on ira pas plus loin dans les SK...

Même si je suis passé à ASL, je compte jouer avec le SK3. Pas tellement pour moi, mais pour pouvoir former de nouveau copains à ASL en douceur...

A+ Alain
Parties en cours :
- Aucune - je relis le RB...


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 775
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
On n'a juste une vision différente de ce qu'est le SK. Pour toi c'est un jeu à part entière, pour moi c'est ce qu'est le Reader's Digest à la littérature, cela peut de donner envie de lire Zola, mais ce n'est que du Zola tronqué. (je vais encore me faire traiter de démagogue)


...J'ai dû mal m'exprimer Disrupt Mickaël (tu remarqueras que je n'ai point tronçonné ton alias).
Non mais tu l'as mal orthographié. C'est pour éviter cela que j'ai préféré réduire le tien à quelques initiales.

Tu noteras que ta référence aux sms a des relents de démagogie...

La démagogie c'est de chercher à plaire à tout le monde.
Tu noteras que si j'abondais dans ton sens, je serais démagogue.
Mais je serais ravi que tu m'éclaires sur la démagogie de mon propos en message privé.


Hors ligne Orpheas

  • 7+1
  • *
    • Messages: 17
    • +0/-0
Citer
Si c'était la raison d'être de MMP, je pense que nous ne serions pas là en train d'en discuter

Entendons nous bien, je ne disais pas que MMP est prêt à vendre n'importe quoi à n'importe quel prix. Leur ligne éditoriale est restée rigoureuse et les produits sont toujours de qualité contrairement à d'autres compagnies (non, non je n'ai pas dit CH).


Les SK ont été une tentative pour atirer vers ASL des joueurs rebutés par la lecture de 100 pages de régles, jouez aux SK et vous passerez à ASL. Ca a marché pour certains joueurs, mais beaucoup sont très content de jouer avec les règles SK (manque de temps, envie de jouer à d'autres jeux, etc..) qu'ls soient de "vrais" nouveaux ou d'anciens joueurs de SL / ASL qui n'ont pas envie de devenir des spécialistes de ce dernier.

Citer
Pour avoir joué à longtemps à SL puis ASL... et mettre remis dans le bain avec les SK1 et 2
J'ai intitié une dizaine de joueurs grace aux SK, deux jouent maintenant à ASL mais les si les autres sont tentés par une partie de SK de temps en temps ils n'ont aucune intention de passer à ASL. Ceux qui avaient joué à SL ont retrouvé les mêmes sensations avec les SK.

Avec les SK, non seulement MMP a réalisé son objectif, amener ou ramener des joueurs vers ASL, mais ils l'ont dépassé puisque nombre de joueurs de SK sont demandeurs de nouveaux produits SK. C'est pourquoi MMP se pose sérieusement la question du développement de cette gamme.
Et encore une fois, au vu des volumes de SK vendus (le 1er a déjà été réédité), je ne vois pas pourquoi ils saborderaient  une ligne de produits qui peut leur rapporter, beaucoup, d'argent. Même si ce sont des passionnés ce ne sont pas des philantropes et combien même ils le seraient il y aura toujours de sympathiques individus (banquiers, fournisseurs, fisc) pour leur rappeler qu'ils dirigent une entreprise commerciale.