Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Red Barricades CG 1 - Intro

Hors ligne Arno

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 288
    • +9/-0
Il est clair que ca demande de l'énergie. Environ 1h/1h30 par jour pour le moment... je suis lent pour cause de règles à apprendre en même temps. Mais qu'est-ce que j'apprends !!!

Aujourd'hui, une journée complète même en 12 heures (le double ou le triple ?) est difficilement envisageable.
Mais je suis au bord de la rupture tous les jours  :-D
En cours :
nada


Hors ligne Arno

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 288
    • +9/-0
Situation en fin de Tour 3 !

Illustration fin du tour 3 :


On pourrait croire que la situation n'a pas franchement évoluée. Le front reste quasiment inchangé, et la bataille au centre ne fait que commencée.

Mais sur le flanc Ouest, l'allemand continue sa progression apparemment sans résistance, alors que sur le flanc Est je positionne mes troupes tout en mettant un pied en N5.

Plus parlant, le point sur les CVP, et là j'ai de quoi avoir le sourire :
CVP TEUTON:
tour 1 et 2 = 6 CVP
tour3=1(hs en F8 suite morale )+1(hs failure to rout en C11)+1(CR en J5)+1(hs CC en J5)
Total : 10

CVP YVAN:
tour 1=HS238 (1)+L8-1(2)=3
tour 2=L9-1(2)+L8-0(1)=3
tour 3=4(PZ III en K8)+4(STG III en K7)+1(hs en cc I7)+1(HS booby trapped)=10
Total : 16
A noter que côté batiments controlés, L'objectif germanique n'est pas atteint. Et les fouilles n'ont pas débutées.

Ce résultat était inespéré au départ. Peu de Squads en moins côté germain, mais 3 leaders et 2 AFV au compteur. Ce sera autant de moins pour la prochaine journée. C'est très appréciable que ca arrive dans la première moitité de cette journée.

J'ai dévoilé mon second canon en J11 dans la tranchée. Ce n'est certainement pas le meilleur placement, mais il a eu son APCR, et il a fait mouche détruisant deux tanks dans la même phase défensive. Il aura donc été pleinement rentable même s'il ne fait plus rien.

De mon côté, je perds des SQ doucement mais surement.

Ce tour 3 marque le début des grosses phases de rout.
De part et d'autre, nous commençons à avoir des stacks de broken. Et vu la densité de SQ, c'est assez folklo.

Je découvre les joies des Rout en bon ordre.
Certes, il faut maintenir ses voies de Rout dégagées (et existantes). Mais ce que je découvre ce sont les possibilités et les subtilités de la gestion de l'ordre de Rout (ordre dans les mouvements), de l'overstack. Il faut jouer avec ces paramètres. Ainsi, j'ai volontairement overstacké un batiment pour permettre une rout vers un autre batiment (car l'overstack ajoute 1MF par SQ).

J'ai aussi profité de la Rout pour faire en sorte qu'un de mes leaders 8-0 rejoigne le 9-2 pour lui piquer la radio.
 
Parmi les petits événements, on a commencé les Close Combat HtH avec chacun de notre côté des berserks.
Et enfin son OBA s'arrête de tonner... serait-ce mon tour ? :)
« Modifié: 20 Février 2007, 11:59 par Arno »
En cours :
nada


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 958
    • +21/-0
Même si l'allemand a perdu quelques chars (pourquoi ne pas avoir pris davantage d'infanterie ?) et deux leaders, j'espère que tes réserves sont conséquentes sur ton flanc gauche. Tu risques l'encerclement (cf la partie que j'ai jouée contre Michel) ou tout au moins d'avoir à défendre un front très étendu le jour suivant.
La bataille pour le centre a peu d'importance comparée  celle du flanc gauche. Méfie-toi : la progression de l'ennemi est imposante (il a même pris F5 sans vraiment en payer le prix ).
Merci pour cet AAR extrêmement pasionnant. A quand Berlin ?


Hors ligne Arno

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 288
    • +9/-0
A les flancs... au début, il y a un tel périmètre à couvrir qu'il faut faire des choix.
Sans toutefois risquer un débordement puis un encerclement.

Je pense que ca tiendra mais... il me faut aussi compter sur la chance (et la malchance de mon adversaire).
J'ai biensur rappatrié des unités de l'Est... mais bon Dieu que c'est loin ! Et le terrain n'est vraiment pas praticable.
Mais c'est vrai que j'ai finalement trop d'unités non utilisées au centre. Un second rideau au cas ou le premier tombe.

Pour F5... j'avoue que j'ai joué le bluff, et que j'ai aussi pris peur lors du premier tour.

Et puis, je découvre tellement de choses... hier soir le 7.212... ca fait mal au... poil (?!)


Berlin : ca arrive, Dave Lamb m'a envoyé sa copie.
Mais ce sera une autre histoire.
En cours :
nada


Hors ligne Arno

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 288
    • +9/-0
Ce poste est en mémoire du Camarade Commissaire Kalashnikov.
Valeureux 10-0 ignominieusement - dur à dire hein - tué par un gros coup de bol de l'OBA germanique (1,1)... son mouvement ayant été certainement renseigné par un traitre !


Cette réunion de la DM a été l'occasion de poursuivre la partie en FtF !
Bon Dieu, ca a déchiré. Près de 20/30 CVP gagné de part et d'autre...

Et la partie ne semble pas se décider à s'arrêter !
Poursuite après le tour 5 et après le tour 6.

Je suis donc bon pour résister un 7ème tour et mes unités sont à bout.
Pas moins de 5 unités sont parties en berserk suite à des ralliements un peu costauds de la part de leaders zélés... souvent pour la boucherie.

Les tours 4, 5 et 6 ont vu des combats importants autour des batiments L5, I8 et B17.

Alors que l'on croyait l'affaire bien engagé pour le Russe en L5 suite à des mouvements audacieux de vaillants jeunes... je m'égare... un combat au corps à corps et une bonne dose d'OBA a fini par réduire à néant la force soviétique qui avait pourtant fait un vrai massacre dans les troupes allemandes reprenant le batiment à l'envahisseur. (encore une pensée pour le commissar K.)

En I8, l'inarrétable percée allemande a été stoppée. Les pauvres troupes restantes conservent le terrain mais ne sont plus que l'ombre d'elles-mêmes incapables d'avancer plus avant sans les chars qui ont fait marche arrière (combien de MP la marche arrière en bypass) ?

Quant à B17... le plus dur des combats est à venir (pas trop svp). Et si la lutte semble déséquilibrée, nos camarades vendront bien chère chaque pouce.

Bientôt des images de la situation au tout début du tour 7.
« Modifié: 25 Février 2007, 23:37 par Arno »
En cours :
nada


Hors ligne Arno

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 288
    • +9/-0
Voici la situation avant de commencer le tour 7.

Red Barricades CG I, Jour 1, Fin du tour 6 :


Evidemment, les dr pour finir en Tour 5 et 6 n'ont pas été favorables.
C'est décidé, ce sera désormais à mon adversaire de jeter ce dé. Au moins je pourrais lui en vouloir :)

Que dire de plus que le message précédent. On le voit bien au CVP, le tour 4 m'a été favorable mais les tours 5 et 6... non. Ce n'est pas dû à la malchance.
Mais plutot à quand la chance tombe. Le tournant aura été le combat en F5.
Dans un enchainement diabolique je perds un CC à 5-1, et je vois un CH arriver sur la tête d'un SQ et du commissar 10-0. Ca fait beaucoup à digérer en 10 minutes surtout quand la partie peut se terminer sur un dr 1-3 et que l'on fait 5.

Pour l'anecdote, j'en suis à 11 tentatives de sniper sans effet d'affilé. Pas un 1 ou un 2 pour transformer.
Par contre, Yorus m'a descendu de 2 ma SAN !
Mais les mortiers sur les toits tiennent (humour) ! Et le centre semble se stabiliser. L'allemand n'a pas (encore) mis les pieds dans les usines.


J'ai compté plus de 18 squads décimés de mon côté.
En face, ca doit être un peu moins avec 4 leaders et 2 AFV à 4 points.

Nouveau point faible de mon setup, la quasi totalité de ma compagnie de réserve n'a pas été activée.
(question pour les experts, on ne peut pas bouger les Cloaks de Réserve dans RB ?).

Evidemment, je ne suis pas content de la bonne progression allemande à l'Ouest. Certes je m'attendais à pire avant de commencer, mais maintenant je sais que j'aurai pu mieux faire. Surtout sur la  partie le le long des voies ferrées. Et attention, désormais, je sais me servir de l'OBA !

Finalement, la situation est plutot positive (méthode Qué) en regardant les CVP. J'ai eu ma part de chance en début de partie contre ses leaders. Et je me sens mieux armé pour jouer le prochain jour.
L'expérience entre, petit à petit mais ca entre. Au moins, je ne suis plus intimidé par la bête.

CVP TEUTON: 36   
tour 1&2=6
tour3=4
tour4=2
tour 5=12   
tour 6=12

CVP YVAN: 39
tour 1&2=6
tour 3=10
tour 4 =15
tour 5=4
tour6 =3
« Modifié: 05 Mars 2007, 15:44 par Arno »
En cours :
nada


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 958
    • +21/-0
Pour les cloaks de réserve, regarde O11.6194 b (O16) : actionné si une unité ennemie se trouve à 3 hexs et dans la LOS  ou si une attaque par un ennemi lui fait perdre le concealement.C'est moins cher mais il y a des désavatages (évite les trous d'obus face à des kill stacks à 4 hexs ou plus).
Courage tovaritch ! 


Hors ligne Arno

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 288
    • +9/-0
Pour les cloaks de réserve, regarde O11.6194 b (O16) : actionné si une unité ennemie se trouve à 3 hexs et dans la LOS  ou si une attaque par un ennemi lui fait perdre le concealement.C'est moins cher mais il y a des désavatages (évite les trous d'obus face à des kill stacks à 4 hexs ou plus).
Courage tovaritch ! 
Ok c'est bien ce que l'on avait compris ! Merci !
En cours :
nada


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
CVP TEUTON: 36   
tour 1&2=6
tour3=4
tour4=2
tour 5=12   
tour 6=12

CVP YVAN: 39
tour 1&2=6
tour 3=10
tour 4 =15
tour 5=4
tour6 =3

Les CVP sont trompeurs à RB. Il faut convertir ça en équivalent CPP étant donné que les pertes sont remplacées par ce moyen. Si tu as perdu 39 CVP de 426, alors que l'Allemand a perdu 36 CVP de 838, c'est un excellent résultat. Bon je suppose que ce n'est pas ça :)
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Arno

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 288
    • +9/-0
Bah c'est du 447/ 527 contre du 467/548.
Faut que je lise les règles de refit :)

Et vous, ca commence quand l'AAR ?!
En cours :
nada


Hors ligne Arno

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 288
    • +9/-0
Félicitations à mon adversaire !
Avec 23 locations sur les 15 demandées !
Côté CVP : 49 Vodka Team contre 46 pour les visiteurs.

Bientôt plus d'infos.
« Modifié: 05 Mars 2007, 14:05 par Arno »
En cours :
nada


Hors ligne Arno

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 288
    • +9/-0
Alors quel est le bilan ?
Si j'avais vraiment défendu F5 et le bord à l'ouest des voies ferrées... et si j'avais utilisé correctement mon OBA au tour 1/2...

On peut tout refaire avec des "si".

Les forces :
Il me reste plus de 20 "4-4-7" squads et quelques 426 sur les 40 squads engagés.
La compagnie de 5-2-7 a complétement été exterminée à l'exception d'un demi-squad et de l'encadrement.
C'est d'ailleurs un point très positif. J'ai encore 6 leaders ! Dont un 9-2, deux 8-1 et 2 commissars 9-0 et un 8-0. Restent quasiment toutes mes weapons, les deux 45LL, et je n'ai perdu que 3 ATR, une MMG (capturée), et 2 LMG.

Et il faut comparer cela avec les résultats allemands.
Encore 8 squads "548" et 9 "467", et seulement 4 leaders dont 2 "9-2" et 2 "7-0".
Côté AFV, il a perdu 3 véhicules sur 6. Espérons que le reste soit rappelé au garage.

Le terrain :
Le front s'est décallé plus au sud de A10 --> A18. Au nord, j'ai gagné de V1 --> K1.
Sa longueur est restée constante mais à l'avantage de l'allemand avec la zone de batiment entre A10 et A18.
Biensur il y a eu une progression germanique de 3 à 6 hex vers l'intérieur. Je trouve que je m'en tire pas mal pour 7 tours complets.

Les prévisions de stratégies à l'épreuve des combats :
Ce qui a bien marché (et comme prévu)...
- la ligne de défense d'AT Ditches. Ca a même trop bien marché car j'avais trop d'unités à l'est qu'il m'a fallu rapatrier à l'ouest où se sont déroulés les combats. On voit bien sur la carte des périmètres l'effet positif.
- les mortiers sur les toits. Faut dire que les petits gars ont vraiment bien tenu sous les feux ennemis.
- les feux. Je crois pouvoir dire que sans les feux, ma défense à l'ouest trop en retrait aurait bien moins tenu. Et cerise sur le gateau, les blazes vont continuer en Journée 2 sur ses batiments/rubbles autour de G9. I am a firestarter !
- les Snipers... enfin les 4 premiers tours car après, plus rien et ils se sont fait dégommer 2 fois (SAN de 5-->3). Mais le CPP a valu son pesant de cacahouétes. Voir le bilan de leaders de l'allemand qui a du perdre... 4 à 5 boss !

Ce qui a bien marché et pas trop prévu :
- la défense des batiments M6 et O6. Honnêtement je les voyais perdus dès le début comme F5. Mais finalement, j'ai eu l'opportunité de charger le M6 et ca a marché... jusqu'à ce que je perde complétement  un CC montrueux alors que j'étais à 4 contre 1.
- les canons AT. Les deux ont été sublimes. L'un a éliminé 2 AFVs, l'autre depuis W10 a enchainé les Hit et CH sur les leaders et les MMC démoralisés à l'arrière.
- l'OBA. Première fois que je l'ai jouée (et mal en mettant la radio sur le front avec mon leader 9-2). Résultat, il m'a fallu profiter de routs et de la création d'un leader 8-0 pour lui refiler le bébé et s'isoler sur un toit. Avec 2 phases de tirs, il a ralenti l'avancée en A18... Finalement c'est positif; car si l'OBA avait été utilisée au début, je n'aurais pu l'utiliser en fin de partie.
- les Routs. J'ai plutot bien géré cela... trouvant quelques astuces d'ailleurs.

Ce qui n'a bien marché voire pas du tout :
- l'OBA biensur... puisqu'il m'a fallu 5 tours pour placer un premier tir effectif
- ma lutte contre les AFV. Je decouvrai aussi pour la première fois. Et je me suis fait avoir par les freeze en I8, H8... sinon, je pense que j'aurai tenu cet ilôt ! Enfin, je peux penser que...
- mon estimation de l'attaque. Je ne la voyais pas là. J'ai craint sa puissance en reculant trop tot.
- mon estimation des distances et des hindrances. Trop de mes unités sont restées sans tirer à certains moments du fait de leur éloignement.
- mon placement des Cloaks. Encore une belle expérience. Quasiment une Compagnie n'a pas été activée.
- Mes fortifications de batiment : aucune n'a été dévoilée par une attaque de l'allemand. Bonne chose ou mauvaise chose... En tout cas je n'en ai pas profité activement.

Finallement, je vais peut-être charger à la prochaine journée !!!!!
« Modifié: 05 Mars 2007, 15:24 par Arno »
En cours :
nada


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Je n'ai jamais joué la campagne, mais d'après les 2 ou 3 AARs que j'ai pu en lire, tu as limité sérieusement la casse et infligé des pertes lourdes à ton adversaire.

Tout d'abord tes pertes se répartissent plutôt bien. Le popov doit préserver au mieux ses ldrs, il en a très peu, surtout par rapport à la masse de troupes, les armes ensuite, car il arrive très souvent que les compagnies soient depleted pour les rouges, les pertes humaines (en sqds) sont moin graves, même si le fait de perdre ses meilleures troupes peut être handicapant par la suite. Les 426 gagnent souvent à squatter les usines (ils deviennent fanatic par SSR) ou encore à se balader dans les égouts pour mener des raids sur les arrières allemands (beaucoup plus casse-gueule).

Ensuite, ton adversaire perd énormément de matos chers (AFVs) et de ldrs qui ne pourront prendre du galon pour la suite et ce pour des gains territoriaux assez classiques pour un allemand en début de partie et des pertes infligées modestes par rapport aux pertes subies. Mener une attaque avec des ldrs en moins est aussi une gageure, surtout que l'ELR commence à chuter dès que les attaques sont successives, sans leadership pour aider, cela peut vite tourner aux déroutes. Accessoirement, moins de ldr est aussi sinonyme de moins de mobilité (moins de possibilités de déplacements rapides grâce aux bonus de mouvements), ce qui peut être pénalisant pour exploiter une brêche.

A priori, le principal risque auquel tu pourras être confronté est la percée/encerclement, à l'image de ce que fit l'Eléphant face à Disrupt Michael
« Modifié: 13 Mars 2007, 20:40 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap