Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Fire Lane

Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Comme pour le Bore-sight, j'ai beau relire la règle des Fire lane, je la comprends d'une manière et quand je joue on me dit que je me trompe. Alors je fais appel à votre sapience pour me dire où je me gourre.

La règle dit:
A9.22 FIRE LANE: The defender has the option during his opponent's MPh to establish a FL with any of his good order MG counter not yet marked with a First Fire counter. He may exercise this option at any point in the Mph (except after resolving an attack which would cause the MG to be marked with a First Fire counter). (...) A MG which declare a FL is immediatly marked with a First Fire counter.

Donc supposons une MMG au rez de chaussée d'un building qui prend une rue en enfilade le long d'un "hex grain".
- Si elle tire sur une unité qui traverse la rue durant la MPh et qu'elle maintient sa ROF. Elle peut placer une Fire lane. Elle perd alors sa ROF et est marquée d'un pion First Fire.
- Si elle fait la même chose mais ne conserve pas sa ROF, elle est marquée d'un pion First Fire et donc ne peut pas placer de Fire Lane ("except after resolving an attack which would cause the MG to be marked with a First Fire counter"). Elle peut par contre laisser un résidual FP classique dans l'hex.
- Comme elle peut déclarer une FL "at any point in the MPh", si elle veut placer de façon certaine un FL pour bloquer le passage, elle la place avant que l'adversaire ne bouge, est marquée d'un First Fire et ne peut plus tirer qu'en SFF, FPF (ce qui annule la Fire Lane). Le placement de la FL n'est pas alors dépendant du maintien de la ROF.

Mais je vois toujours procéder ainsi: tant qu'elle garde sa ROF elle tire, et quand elle ne la maintient plus elle place une FL (comme un Résidual FP). Ce qui signifierait que la FL n'est rien de plus qu'un résidual FP étendu à plusieurs hex et pas un choix du tireur de couvrir une zone du champ de bataille par un tir soutenu.

Alors qui a raison?


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 252
    • +47/-1
Pas tout à fait. Le point est qu'il doit déclarer la Fire Lane avant d'avoir résolu l'attaque. Sinon le petit malin pourrait d'abord vérifier s'il garde ou non la ROF, et décider ensuite de la placer (si pas de ROF). Voilà l'aspect "avant qu'elle soit marquée d'un First Fire".
On ne peut pas placer de Fire Lane avant que l'adversaire ne bouge. Il faut que le tir soit justifié par le mouvement d'une unité ennemie. Par contre effectivement, quand on déclare qu'on place une Fire Lane, les aspects ROF ne sont plus d'actualité.
Les options sont donc:
- tirer dans un hex et espérer tirer ensuite ailleurs. On ne déclare pas de Fire Lane, et il y aura un résiduel si plus de ROF (on peut aussi choisir d'abandonner sa ROF pour laisser du résiduel de toute façon).
- préférer place une Fire Lane, et donc pas d'histoire de ROF, mais beaucoup d'hex concernés (sorte de résidual multi hex).
Tout est dans le choix du tireur, choix effectué et annoncé AVANT la résolution du tir.
Il me semble d'ailleurs qu'une telle unité ne peut pas tirer en SFF sauf dans le cas de TPF.


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 839
    • +20/-0
Effectivement, il faut relire le tout début du 9.22: "Quand un défenseur déclare un DFF, il PEUT déclarer une Fire Lane..."... et la suite précise bien que après, seulement, on résout le DFF.
Dans ce cas, seuls les RFP des Small Arms des unités sont laissés dans l'hex de l'attaque initiale. La MG ne laisse que sa Fire Lane.
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Donc si je comprends bien, comme on déclare la FireLane AVANT de tirer, la phrase: "(except after resolving an attack which would cause the MG to be marked with a First Fire counter)" se réfère à toute autre attaque ayant eu lieu précédemment dans la phase et pas à l'attaque en cours.

C'est surtout cette phrase qui m'induisait en erreur.


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 839
    • +20/-0
Hello
Il y a une autre interprétation à cette phrase. Supposons que la MG tire une première fois sur une cible sans déclarer une Fire Lane au préalable.
Si elle garde sa ROF, elle ne laisse pas de RFP mais elle n'est pas non plus marquée par un pion First Fire.
Pour une attaque ultérieure, la MG est alors encore capable de poser une Fire Lane (mais toujours en déclarant d'abord son intention)...
Mais évidemment, personne ne peut prévoir quand la MG va perdre sa ROF (et là c'est trop tard pour se décider...).
salutations
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Fridtjof

  • Invité
Petite question sur le placement des FL: est-il normal qu'il y ait des hexs "d'ombre", où le placement d'une Fire Lane est impossible car on ne peut rejoindre la cible et la MG par un hex grain (genre I2 et M3)?

Ca me parait bizarre qu'on ne puisse pas poser une Fire Lane à 4 hexes de distance simplement car la géométrie des hexagones l'interdit.


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 252
    • +47/-1
Oui c'est "normal" car la règle est ainsi.
Il faut que ça reste simple pour pouvoir être géré.