Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

[Réglé] ASL SK1 - Questions diverses (RtPh, Assault fire, SW, etc.)

Hors ligne fabericus

  • 7+1
  • *
    • Messages: 18
    • +0/-0
Bonjour à tous,

Je me lance dans ASL, en douceur... par le SK1. Heureusement, vu comme je m'arrache les cheveux avec ces règles simplifiées... j'ai fait une recherche rapide sur ce forum pour essayer de trouver des réponses à mes questions, tout n'est pas encore parfaitement éclairci mais cela commence à aller un peu mieux, merci à tout le monde. Reste que je vais sans doute faire appel à vos conseils éclairés à plusieurs reprises, en espérant ne pas vous désespérer par mes questions de newbie à répétition...

Ma (première) petite question concernant les règles d'ASL concerne la rout phase. Dans la traduction du ASLSK1 proposé par le site cote1664, on peut lire :

"3.6 Rout Phase (RtPh) [Phase de déroute]
Durant la RtPh, une unité qui n’est pas en Mêlée ne peut pas terminer sa RtPh adjacente ou dans la même Location qu’une Unité Ennemie Connue [Known enemy unit] non démoralisée [...]."


Il me semble évident à la lecture de la suite de cette section et au vu des exemples présentés dans cette section et dans celle concernant la Advance Phase que la déroute ne concerne que les unités démoralisées (suite à un CM raté lors de la Defensive Fire Phase par exemple). C'est également ce que j'ai cru comprendre dans la réponse donnée ici. J'ai bon ?
« Modifié: 14 Novembre 2008, 13:50 par fabericus »


Hors ligne colonel Kilgore

  • I like napalm in the morning !
  • 10-2
  • *
    • Messages: 629
    • +7/-1
Les seules unités " autorisées " à dérouter sont celles qui sont sous un marqueur DM.
Charlies don't surf !


Hors ligne fabericus

  • 7+1
  • *
    • Messages: 18
    • +0/-0
Les seules unités " autorisées " à dérouter sont celles qui sont sous un marqueur DM.

Merci bcp ! C'est clair net et sans appel. Et du coup je comprends l'intérêt de "pouvoir" mettre un marqueur DM (je me souviens avoir noté que la pose de ce marqueur était laissée au choix du joueurs sous certaines conditions ce qui m'avait étonné de prime abord).

--fab'


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Et du coup je comprends l'intérêt de "pouvoir" mettre un marqueur DM (je me souviens avoir noté que la pose de ce marqueur était laissée au choix du joueurs sous certaines conditions ce qui m'avait étonné de prime abord).

Mettre un marqueur DM n'est jamais laissé au choix du joueur. Ne pas l'enlever peut l'être
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne fabericus

  • 7+1
  • *
    • Messages: 18
    • +0/-0
Mettre un marqueur DM n'est jamais laissé au choix du joueur. Ne pas l'enlever peut l'être

Je n'avais pas vu ta réponse. Effectivement, tu as raison seul le retrait d'un pion DM est laissé au choix du joueur :

Citer
ASLSK1, 3.1 Rally Phase, g) Retrait des pions marqueurs : tous les pions "DM" sont retirés à la fin de la RPh, à moins que l'unité DM soit adjacente à une Unité Ennemie Connue. Une unité démoralisée peut choisir de garder son pion "DM" à moins qu'elle ne soit située dans un bois ou dans un bâtiment.

L'intérêt est donc de permettre à une unité non ralliée de poursuivre sa déroute lors de la prochaine RtPh (si je comprends bien...).


Je profite de l'occasion pour réouvrir ce post et soumettre quelques questions supplémentaires à votre sagacité. Nous avons fini le premier scénar du SK1 (et les allemands on repris Vierville malgré mes efforts...  sniff). Nous avons fait pas mal d'erreurs qui, globalement, rendaient l'arrivée au CC difficile (d'où notre impression que l'assaut est super dur à monter). J'ai déjà trouvé pas mal de réponses (notamment concernant la Rout Phase et l'effet des marqueurs DM -le +4 ne s'applique que pendant la Rally Phase et pas pour les MC, quelle erreur !) en faisant des recherches dans cette section ce forum mais pas mal de points restent obscurs. En me relisant, je réalise que j'ai pondu un énorme pavé assez indigeste. J'ai essayé de le mettre en forme pour le rendre plus lisible en mettant nos questions en gras. J'espère que ça ne donne pas une impression "agressive", ce n'est pas le but recherché.


A) Pour le moral :

- Le +4 des marqueurs DM ainsi que le -1 de bâtiment ou bois ne s'appliquent que lors de la RPh (nous avions appliqué ces bonus à tout les MC, y compris les résultats de Tir sur IFT, ce qui rendait les positions dans les bâtiments encore plus fortes qu'elles ne le sont déjà...)

B) Pour les déplacements :
-[Réglé] Nous avons joué le premier tour en considérant qu'un leader ne peut donner son bonus de + MF qu'à un seul MMC, avant de changer de point de vue pour les tour suivants (et donc un leader appliquerait son bonus de déplacement à toute la pile qui se déplace avec lui)... avons nous eu raison ? OUI
-[Réglé] Si la règle du SK1 indique explicitement qu'il est interdit de traverser un hexagone occupé par une unité ennemie, il n'est par contre pas clairement indiqué qu'il est interdit à un SMC/MMC de finir sa MPh dans un hexagone occupé par des unités ennemies. ceci est cependant suggéré par les exemples de MPh et de CC. En d'autres termes la Advance Phase est-elle le seul moment où une unité peut pénétrer dans un hexagone occupé par une unité ennemie ? OUI

C) Pour les tirs : là c'est la cata, on a planté plusieurs trucs.
i- [Réglé] Les unités du joueur actif peuvent tirer soit lors de la PFPh (à full FP) soit lors de la AFPh (à 1/2 FP + 1 pour les armes d'assauts si le squad n'utilise pas de SW). Jusqu'ici tout va bien. Les unités tirant lors de la PFPh ne peuvent pas bouger pendant la MPh MAIS je crois comprendre maintenant qu'elles peuvent le faire lors de la Advance Phase (point que nous avons complètement zappé et qui renforce la mobilité de l'attaquant, d'autant plus que les unités bougeant lors de la APh ne risquent pas de se prendre un tir ennemi dans la face...). Est-ce bien le cas ? OUI

ii- Les unités du défenseur peuvent tirer lors de la MPh de l'attaquant et/ou lors de la DFPh.
iia) [Réglé] Lors de la MPh on a trois types de tirs ; nous n'avons appliqué les modificateurs de FFMO et FFNAM que pour les deux premiers types de tirs (car ils s'appellent First Fire...) mais je ne suis pas certain que nous les ayons appliqués dans le cas du Final Protective Fire... (ceci dit je ne suis pas non plus certain qu'il y ait eu un seul tir de ce type). Or il semble que le Final Protective Fire soit un First Fire (ce qui n'est pas très intuitif, vous en conviendrez...) car il a lieu lors de la MPh. Bref les FFMO/FFNAM s'appliquent-ils bien au Final Protective Fire ? OUI
Nous avons oublié de vérifier que les unités ciblées étaient bien à portée normale lors des Subsequent First Fire... ainsi que de vérifier si elles n'avaient pas d'autre known ennemy unit plus proche que leur cible. Bref, tout faux là dessus !

iib) [Réglé] Lors de la DFPh, chaque unité ne pourra tirer qu'une seule fois, dans le premier scénario c'est assez simple car il n'y a pas de SW. Mais je me pose d'ores et déjà la question (il vaut mieux prévenir que guérir) : quand est-il des SW conservant leur ROF lors de cette phase ? Pourront-elles tirer à nouveau sur une autre cible ? OUI, une MG non marquée d'un pion First ou Final Fire peut conserver sa ROF lors de la DFPh

D) Pour la Advance Fire Phase:
Déjà, nous avons complètement oublié l'existence des armes d'assaut lors des deux premiers tours... ensuite c'est devenu très flou. La règle indique qu'"un squad disposant d'un FP souligné et ne tirant qu'avec son propre FP peut ajouter un point de FP à son total après que toutes les éventuelles modifications au FP de l'unité ont été faites (fractions arrondies au supérieur)."
[Réglé]Prenons l'exemple d'un 7-4-7 américain. Si il tire en formant un FG avec une SW qu'il possède il ne peut pas bénéficier du bonus du à ses armes d'assaut, cela me semble clair. Si il tire en utilisant l'assault fire son FP est-il bien de 5 (7/2=3,5, arrondi à 4 +1 pour les armes d'assaut) ? NON, le résultat est correct mais le calcul est faux : il faut appliquer 1) tout les modificateurs de FP puis arrondir puis ajouter le bonus de +1 pour tir d'assaut
[Réglé]Que se passe-t'il si il tire en formant un FG avec une unité ne disposant pas d'armes d'assaut ? avec un unité ne disposant d'armes d'assauts ? Avec une SW appartenant à un autre MMC ? Dans tout ces cas le bonus de tir d'assaut s'applique.
Que se passe-t'il si ce squad tire avec sa FP + une SW que ce squad possède ? Je comprends que dans ce cas là le bonus de tir d'assaut ne s'applique pas (cf. partie en italique de l'extrait de règles ci-dessus).

[Réglé]Si je résume les modificateurs pouvant s'appliquer lors d'un tir :
Modificateurs au FP :
- 1/2 FP si longue portée ou Pin
- 1/2 FP si marqué d'un First ou Final Fire, ou lors de la AFPh
- x2 FP si PBF
- +1 FP lors de la AFPh si armes d'assaut, portée normale et que le MMC ne forme pas de FG avec ses éventuelles SW.
DRM dûs au statut du tireur :
- + n DRM si le tireur est dans un hexa de smoke
- +/- n DRM de leadership
- + 1 DRN si CX

[iDRM dû aux hindrances à la LOS:[/i]
- +1 par hexa d'orchard/champ entre le tireur et la cible
- + n par smoke
(n.b1 : orchard et smoke sont inhérents : les côtés des hexa comptent)
(n.b2 si le total d'hindrance orchard + champ + smoke est > ou = à 6 la LOS n'existe pas)

DRM dûs à l'état de la cible :
+3/2 si bât en pierre/bois
+1 si bois
+1 Si possède un FT
-1 FFNAM (si applicable lors de la MPh)
-1 FFMO (si applicable lors de la MPH, uniquement si hindrance=0)

Est-ce que j'oublie quelque chose ? A priori non ;)

Merci de votre aide en tout cas !
« Modifié: 05 Novembre 2008, 09:38 par fabericus »


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 154
    • +61/-0
  • Don't stack
Citer
(et donc un leader appliquerait son bonus de déplacement à toute la pile qui se déplace avec lui)... avons nous eu raison
Oui c'est bien ça.

Citer
Le +4 des marqueurs DM ainsi que le -1 de bâtiment ou bois s'appliquent ne s'appliquent que lors de la RtPh
Non à la Rally Phase : RPh


Citer
il n'est par contre pas clairement indiqué qu'il est interdit à un SMC/MMC de finir sa MPh dans un hexagone occupé par des unités ennemies
3.3 : Avant dernière phrase. "Units may move over and stack on top of other friendly units but may not move into a hex containing ennemy units during the MPh."
Donc juste l'APh pour penetrer un hex occupé par l'ennemi.

Citer
Les unités tirant lors de la PFPh ne peuvent pas bouger pendant la MPh MAIS je crois comprendre maintenant qu'elles peuvent le faire lors de la Advance Phase (point que nous avons complètement zappé et qui renforce la mobilité de l'attaquant, d'autant plus que les unités bougeant lors de la APh ne risquent pas de se prendre un tir ennemi dans la face...). Est-ce bien le cas ?
Oui toutes les unités peuvent avancer d'un hex sauf celles qui sont "PIN" . (On en profite donc pour faire avancer la ligne de front et aussi pour attaquer en CC)


Citer
Si il tire en utilisant l'assault fire son FP est-il bien de 5 (7/2=3,5, arrondi à 4 +1 pour les armes d'assaut ?). Que se passe-t'il si il tire en formant un FG avec une unité ne disposant pas d'armes d'assaut ? avec un unité ne disposant d'armes d'assauts ? Avec une SW appartenant à un autre M
Pour le 747
C'est bon pour le calcul ! non en fait :
7/2 = 3.5 +1 = 4.5 donc arrondi à 5FP !
S'il tire avec d'autres unités en FG, tu calcule les autres unités à 1/2 puissance (comme tu fais habituellement) et tu additionnes le tout pour obtenir FP le total du FG.
Seules les lmg peuvent tirer en AFPh (à 1/2 FP bien sûr). Pour les MMG/HMG elles le peuvent que si elles n'ont pas bougé pendant la MPh.

Citer
Bref les FFMO/FFNAM s'appliquent-ils bien au Final Defensive Fire ?
non.
Le FFMO/FFNAM ne s'appliquent que pendant la Defensive First Fire et Final Protective Fire. En fait pendant la phase de Mouvement de l'adversaire. Quand l'adversaire à déclaré ses mouvements Terminé on passe à la Defensive Fire Phase. Dans cette phase il n'y a plus de FFMO/FFNAM (car plus de mouvements) donc juste les modificateurs de terrains TEM et DRM .

Citer
quand est-il des SW conservant leur ROF lors de cette phase ? Pourront-elles tirer à nouveau sur une autre cible ?
Les unités peuvent tirer 2 fois voir d'avantage (en FPF). Une première fois en First fire, puis  une seconde fois (mais à 1/2 FP).. relis bien cette règle.
Pour la ROF des SW.
En first Fire (pendant les Mvts ennemis) tant que le dé coloré indique la ROF tu peut tirer autant fois sur la même cible mais au maximum egal au nombre maximum que l'ennemi à dépensé de MF ou sur une autre cible qui bougera plus tard. ( ex : Si une unité dépense 2 MF pour entrer dans un batiment, tu ne pourras lui tirer dessus que 2 fois, mais tu gardes quand même ta ROF). Si tu as gardé ta ROF et que tu arrive en Defensive Fire Phase, là tu pourras encore tirer autant de fois que le dé coloré indiquera la ROF (soit sur la même cible, soit sur des cibles differentes).

Citer
Obstacles à la LOS:
- +1 par hexa d'orchard/champ entre le tireur et la cible
- + n par smoke
(n.b1 : orchard et smoke sont inhérents : les côtés des hexa comptent)
(n.b2 si le total d'hindrance orchard + champ + smoke est > ou = à 6 la LOS n'existe
Oui c'est ca.
Mais attention au terme Obstacle.
Un Obstacle bloque une LOS alors qu'une Hindrance provoque une gêne (DRM) et donc ne bloque pas la LOS.


 8)


« Modifié: 03 Novembre 2008, 20:05 par Bert »
Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne fabericus

  • 7+1
  • *
    • Messages: 18
    • +0/-0
Waow, merci pour tes réponses et quelle réactivité !

Citer
Le +4 des marqueurs DM ainsi que le -1 de bâtiment ou bois s'appliquent ne s'appliquent que lors de la RtPh
Non à la Rally Phase : RPh

Oups, erreur d'inattention. C'est bien ce que nous avions compris ;) !

Citer
il n'est par contre pas clairement indiqué qu'il est interdit à un SMC/MMC de finir sa MPh dans un hexagone occupé par des unités ennemies
3.3 : Avant dernière phrase. "Units may move over and stack on top of other friendly units but may not move into a hex containing ennemy units during the MPh."
Donc juste l'APh pour penetrer un hex occupé par l'ennemi.

C'est bien ce qui nous semblait au vu des exemples. La phrase que tu cites à sauté dans la traduction fournie par cote 1664, d'où notre incertitude sur ce point de règle (je n'ai pas vérifié dans la vo, honte à moi).


Citer
Les unités tirant lors de la PFPh ne peuvent pas bouger pendant la MPh MAIS je crois comprendre maintenant qu'elles peuvent le faire lors de la Advance Phase (point que nous avons complètement zappé et qui renforce la mobilité de l'attaquant, d'autant plus que les unités bougeant lors de la APh ne risquent pas de se prendre un tir ennemi dans la face...). Est-ce bien le cas ?
Oui toutes les unités peuvent avancer d'un hex sauf celles qui sont "PIN" . (On en profite donc pour faire avancer la ligne de front et aussi pour attaquer en CC)

Bien, je pense que c'est une des grosses erreurs que nous avons commises. Cela doit dynamiser le jeu et donner des phases de Prep Fire plus intensives que celles que nous avons connues jusqu'ici !


Citer
Pour le 747
C'est bon pour le calcul !
S'il tire avec d'autres unités en FG, tu calcule les autres unités à 1/2 puissance (comme tu fais habituellement) et tu additionnes le tout pour obtenir FP le total du FG.
Seules les lmg peuvent tirer en AFPh (à 1/2 FP bien sûr). Pour les MMG/HMG elles le peuvent que si elles n'ont pas bougé pendant la MPh.

Ok, donc le seul cas ou le bonus d'assault fire ne s'applique pas est lorsqu'un MMC forme un FG avec une SW qu'il possède. Mais dans ce cas un MMC peut-il tirer en assault fire sur une cible et utiliser une SW sur une autre cible ?

Citer
... suite a venir

Je surveillerai ce topic comme du lait sur le feu ;) ! Merci beaucoup pour toutes ces précisions ! Bien que le SK1 propose une version simplifiée d'ASL, il faut reconnaître que ce jeu reste d'un abord complexe et c'est vraiment un atout formidable d'avoir accès à cet espace de discussion où des passionnés prennent le temps de répondre aux questions des petits nouveaux. Je crois que sans vous l'initiation serait bien plus difficile. Je n'ose imaginer les premières parties avec le gros classeur (et sans le patient soutien de la communauté !).

En tout cas, après cette première partie nous n'avons qu'une envie : en refaire une très vite (et donc revenir avec plein d'autres questions  :-$).


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 154
    • +61/-0
  • Don't stack
Ok, donc le seul cas ou le bonus d'assault fire ne s'applique pas est lorsqu'un MMC forme un FG avec une SW qu'il possède. Mais dans ce cas un MMC peut-il tirer en assault fire sur une cible et utiliser une SW sur une autre cible ?
Le Bonus d'assaut s'applique toujours donc tu peux faire des FG comme tu l'entends.

par ex : un 548 + 447 + lmg allemand  tirent en AFPh :

4FP(548)  + 2FP(447)  + 1 FP(lmg) : 7FP donc 6 FP sur la table de combat

Tu peux très bien faire tirer la lmg toute seule (1 FP) ailleurs ou faire un FG 548+lmg sur un hex et le 447 sur un autre hex.

Attention pour la calcul en cas de cible ADJACENTE. Le +1 du bonus n'est pas modifié mais rajouté à la fin. De plus l'arrondi du FP se fait toujours en dernier. Pour la calcul je me suis planté car il faut faire :
7/2 = 3.5 +1 = 4.5 donc arrondi à 5FP !

EX : Un 747 qui tire sur un cible ADAJACENTE aura donc :

(7/2 = 3.5 FP  -> X2 (ADACENT) = 7 ) +1 = 8 FP --> BON
Et non pas :
( 3.5 arrondi à 4FP +1 =5 ->X2 (ADJACENT) = 10 FP --> FAUX
« Modifié: 03 Novembre 2008, 20:03 par Bert »
Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne fabericus

  • 7+1
  • *
    • Messages: 18
    • +0/-0
Ok, donc le seul cas ou le bonus d'assault fire ne s'applique pas est lorsqu'un MMC forme un FG avec une SW qu'il possède. Mais dans ce cas un MMC peut-il tirer en assault fire sur une cible et utiliser une SW sur une autre cible ?
Le Bonus d'assaut s'applique toujours donc tu peux faire des FG comme tu l'entends.

par ex : un 548 + 447 + lmg allemand  tirent en AFPh :

4FP(548)  + 2FP(447)  + 1 FP(lmg) : 7FP donc 6 FP sur la table de combat

Tu peux très bien faire tirer la lmg toute seule (1 FP) ailleurs ou faire un FG 548+lmg sur un hex et le 447 sur un autre hex.

Attention pour la calcul en cas de cible ADJACENTE. Le +1 du bonus n'est pas modifié mais rajouté à la fin. De plus l'arrondi du FP se fait toujours en dernier. Pour la calcul je me suis planté car il faut faire :
7/2 = 3.5 +1 = 4.5 donc arrondi à 5FP !

EX : Un 747 qui tire sur un cible ADAJACENTE aura donc :

(7/2 = 3.5 FP  -> X2 (ADJACENT) = 7 ) +1 = 8 FP --> BON
Et non pas :
( 3.5 arrondi à 4FP +1 =5 ->X2 (ADJACENT) = 10 FP --> FAUX


[Réglé]Arghl... c'est une excellente remarque et là j'ai bien peur que l'on ne se soit planté plusieurs fois. Dans quel ordre fait-on les opérations pour les autres DRM et pour l'area fire en cas de SFF, FPF ou de tir à longue portée ?

Fait-on FPx(2 et/ou 1/2 suivant les cas)+ tout les DRM (leader, hindrance, TEM, CX, etc. y compris celui d'assault fire si besoin est) OUI on applique d'abord les multiplicateurs puis les DRM au DR, j'ai fait un amalgame entre le +1 FP et les DRM... n'importe quoi... Donc en fait c'est logique et simple car les multiplicateurs influent sur le FP puis les DRM s'appliquent au DR base sur ce FP modifié
ou (FP + DRMs)x(2 et/ou 1/2)+1 d'assault fire ? NON, n'importe quoi les DRM s'appliquent au DR pas au FP

Je vais vérifier dans la règle demain ... (je ne l'ai pas sur moi ce soir). C'est fait ;)

Bon par contre, l'utilisation des SW en AFPh est clarifiée c'est déjà ça ;) !

« Modifié: 04 Novembre 2008, 19:09 par fabericus »


Hors ligne fabericus

  • 7+1
  • *
    • Messages: 18
    • +0/-0
Citer
Bref les FFMO/FFNAM s'appliquent-ils bien au Final Defensive Fire ?
non.
Le FFMO/FFNAM ne s'appliquent que pendant la Defensive First Fire et Final Protective Fire. En fait pendant la phase de Mouvement de l'adversaire. Quand l'adversaire à déclaré ses mouvements Terminé on passe à la Defensive Fire Phase. Dans cette phase il n'y a plus de FFMO/FFNAM (car plus de mouvements) donc juste les modificateurs de terrains TEM et DRM.

Oups, je me suis mal exprimé. J'ai confondu Final Protective Fire et Final Defensive Fire... Ma question était de savoir si le FFMO et FFNAM s'appliquent au Final Protective Fire, donc bien lors de la MPh adverse. En d'autres termes peut-on appliquer les DRM de type "First Fire" (MO ou NAM) uniquement aux First Fire (DFF ou SFF) ou à tout les tirs effectués lors de la MPh adverse. La réponse est donc oui. Merci de tes précisions précieuses !

« Modifié: 05 Novembre 2008, 09:44 par fabericus »


Hors ligne fabericus

  • 7+1
  • *
    • Messages: 18
    • +0/-0
Citer
quand est-il des SW conservant leur ROF lors de cette phase ? Pourront-elles tirer à nouveau sur une autre cible ?
Les unités peuvent tirer 2 fois voir d'avantage (en FPF). Une première fois en First fire, puis  une seconde fois (mais à 1/2 FP).. relis bien cette règle.
Pour la ROF des SW.
En first Fire (pendant les Mvts ennemis) tant que le dé coloré indique la ROF tu peut tirer autant fois sur la même cible mais au maximum egal au nombre maximum que l'ennemi à dépensé de MF ou sur une autre cible qui bougera plus tard. ( ex : Si une unité dépense 2 MF pour entrer dans un batiment, tu ne pourras lui tirer dessus que 2 fois, mais tu gardes quand même ta ROF). Si tu as gardé ta ROF et que tu arrive en Defensive Fire Phase, là tu pourras encore tirer autant de fois que le dé coloré indiquera la ROF (soit sur la même cible, soit sur des cibles differentes).

Bon, je me suis encore mal exprimé. Nous avons compris le système de ROF lors de la MPh ; la question que nous nous posons est la suivante : une MG peut-elle conserver sa ROF lors de la DFPh ? J'ai trouvé l'info selon laquelle il n'y a pas de ROF en AFPh ici, mais rien concernant la DFPh...

 :-$


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 154
    • +61/-0
  • Don't stack
Une MG qui à conservé sa ROF pendant la First Fire ou qui n'a pas encore tiré (donc non recouverte d'un marqueur First ou Final Fire) peut donc tirer en DFPh avec le principe de ROF (comme si elle était en Prep Fire).
Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne fabericus

  • 7+1
  • *
    • Messages: 18
    • +0/-0
Une MG qui à conservé sa ROF pendant la First Fire ou qui n'a pas encore tiré (donc non recouverte d'un marqueur First ou Final Fire) peut donc tirer en DFPh avec le principe de ROF (comme si elle était en Prep Fire).

Ok donc on a :

En Prep Fire Ph : Une MG peut tirer à full FP tirer tant qu'elle conserve sa ROF.

En MPh une MG tire à full FP tant qu'elle conserve sa ROF ; puis éventuellement une fois en SFF (1/2 FP) une fois qu'elle a perdu sa ROF (i.e. si elle est marquée d'un pion First Fire) et autant de fois qu'applicable FPF si elle est marquée d'un pion Final Fire. NB: Si le MMC manipulant la MG effectue un SFF, la MG est marquée d'un pion Final Fire même si elle n'a pas tiré.

En Def Fire Ph une MG non marquée First ou Final Fire peut éventuellement conserver sa ROF, donc tirer plusieurs fois en full FP, une MG marquée d'un pion First Fire peut tirer une fois sur une unité adjacente a 1/2 FP. Une MG marquée d'un pion Final Fire ne peut pas tirer.

En Advance Fire Ph une MG non marquée d'un pion Prep Fire et n'ayant pas bougé (sauf LMG) peut tirer à 1/2 FP, mais elle ne peut conserver sa ROF, elle ne peut donc tirer qu'une seule fois lors de cette phase. EDIT : en fait une MG ayant tiré en Prep Fire Phase ne peut pas tirer en Advance Phase même si elle a conservé sa ROF, donc même si elle n'est pas marquée d'un pion Prep Fire !!! (source : http://www.boardgamegeek.com/thread/88350, tiré du n°49 d'Operations). Conclusion, dès qu'une MG fait feu lors de la Prep Fire Phase il faut l'utiliser jusqu'à ce qu'elle perde sa ROF.

Ouf, je m'en sors (je crois). Merci !

Une dernière question concernant ces MG. Si un squad utilise une MG en Prep Fire Phase ; mais pas sa propre FP, peut-il abandonner sa MG puis se déplacer lors de la MPh ? Cela ne me parait pas logique du tout mais je ne trouve rien qui l'interdise dans les règles...
« Modifié: 04 Novembre 2008, 11:56 par fabericus »


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 154
    • +61/-0
  • Don't stack
On considère que la MG (que tu possède) fait partie intégrante de ton unité. Donc si ton unité décide de faire tirer sa MG en PFPh, elle ne pourra pas se déplacer en MPh. Les 2 sont recouverts d'un marqueur "Prep Fire". (Ou plus exactement 1 Marqueur Prep Fire recouvre l'unité et sa MG)
« Modifié: 04 Novembre 2008, 16:57 par Bert »
Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne fabericus

  • 7+1
  • *
    • Messages: 18
    • +0/-0
On considère que la MG (que tu possède) fait partie intégrante de ton unité. Donc si ton unité décide de faire tirer sa MG en PFPh, elle ne pourra pas se déplacer en MPh. Les 2 sont recouverts d'un marqueur "Prep Fire". (Ou plus exactement 1 Marqueur Prep Fire recouvre l'unité et sa MG)

Ok c'est logique effectivement. Merci !