Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

[Réglé] Tir depuis Hill à travers Crest Line

Hors ligne Z4ng3tsu

  • 7-0
  • *
    • Messages: 31
    • +0/-0
Salut à tous !

Oui je sais, si on regarde les derniers posts dans les topics sur ASLSK je suis un pas mal présent. Mais bon, quand on commence, mieux vaut connaître un maximum le jeu pour prendre plaisir dès le début !
Voici donc ma question (ou plutôt ma demande d'explication):
Dans le bouquin du SK2, il est dit :
Citer
"A unit may trace a LOS to a lower elevation (and vice versa) only if the higher unit traces its LOS throught a Crest Line as it leaves its hex and this LOS never crosses another Crest Line."

Cela veut dire que pour tirer depuis une colline il faut impérativement être sur une Crest Line ou dans un hex touchant un hex de Crest Line ? En fait je demande ça car dans le EOP du scénario S15 trouvé sur BoardGameGeek, la première chose que fait le gars est un tir de mortier depuis un hex au milieu d'une colline (pour préciser : un hex ne touchant aucun hex de crest line) vers un hex en niveau 0. A-t-il raison ou non ? Je pensais avoir compris ce point mais le voir tirer depuis cet endroit me semble bizarre (c'est normalement un EOP pour le SK2 donc les mortiers ont besoin d'une LOS sur leur cible).
« Modifié: 01 Septembre 2009, 15:33 par Z4ng3tsu »


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 154
    • +61/-0
  • Don't stack
Oui il faut occuper un hex de crête (et bien sûr que la LOS ne traverse aucune autre crête).
Un mortier peut tirer hors LOS (donc derrière la ligne de crête) si l'observateur (un leader qui dirige le tir) est adjacent au mortier et occupe une ligne de crête. (mais je ne sais plus si dans le SK les leader peuvent jouer le rôle d'observateur)
Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne Z4ng3tsu

  • 7-0
  • *
    • Messages: 31
    • +0/-0
Voilà la capture de mon cas :



D'après tes dires concernant les leader jouant le rôle d'observateur, il n'aurait de toute façon pas pu tirer depuis sa position actuelle (je parle du mortier en G5).

EDIT : et non dans le SK les leaders ne sont pas abordés en tant qu'observateur (vivement que j'arrive à ASL complet !)


Hors ligne ak_frischling

  • 10-2
  • *
    • Messages: 535
    • +2/-0
A mon avis le Mortier en G5 n'a une los que vers O6. Il se peut même que O6 soit obstrué par le Bat K5 qui est un "1 1/2 level obstacle to LOS".

Tout autre Tir n'est pas correct, de plus en Sk on ne peut pas utiliser le "SPOTTING FIRE"



Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 154
    • +61/-0
  • Don't stack
Effectivement le mortier ne voit rien au level 0.
Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
Ce n'est pas seulement un leader, mais un "personal unit" qui peut faire le spotter pour un mortier. Donc un MMC ou un SMC.


Hors ligne Z4ng3tsu

  • 7-0
  • *
    • Messages: 31
    • +0/-0
C'est bien ce qu'il me semblait aussi. Petit plantage du prof donc (enfin on peut pas lui en vouloir, je crois que dans ASL un mortier peut tirer sur une case sans avoir de LOS)


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
Il y a suffisamment de subtilités dans ASL pour que tout le monde se plante de temps en temps.


Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 711
    • +59/-0
  • alea iacta est
chuis allé voir et le mortier en G5 tire en prep sur O6 ; avec les règles simplifiées du sk, il y a une LOS.
C'est du level 1 sur level 1 avec rien qui bloque au milieu...

lolo
si vis pacem para bellum


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
C'est pareil avec les règles "full asl" : la LOS passe au milieu de l'hexside K5-K6 et donc ne coupe rien de particulier.


Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 711
    • +59/-0
  • alea iacta est
en sk, même un bld multi-hexs est de level 1, pas plus...

lolo
si vis pacem para bellum


Hors ligne Z4ng3tsu

  • 7-0
  • *
    • Messages: 31
    • +0/-0
Donc si je comprends bien, toute unité sur une coline a une LOS sur une unité se trouvant dans un batiment d'un niveau inférieur. C'est correct ou ça s'applique juste au mortier ?


Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 711
    • +59/-0
  • alea iacta est
mais non, O6 c'est aussi une colline (level 1)...

lolo
si vis pacem para bellum


Hors ligne Z4ng3tsu

  • 7-0
  • *
    • Messages: 31
    • +0/-0
Ah mais le boulet que je suis !!! J'avais même pas vu que c'était une petite colline !!!

Ok si vous voulez faire une rubrique "sujet inutile" je propose ce sujet comme premier post !


Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 711
    • +59/-0
  • alea iacta est
il n'y a jamais de sujet inutile !
Ravi d'avoir poussé qq pions avec toi ce soir...

lolo
si vis pacem para bellum