AP 7 : petite revue des effectifs
Chose promise, chose promise.
N'ayant jamais joué aucun scénario de ce nouveau pack, c'est une impression "à chaud" avec a-priori assumé, un "à-vue-de-gueule", quoi.
Comme vu plus haut, de toutes façons, les nouvelles cartes rendent quasi-obligatoire l'achat de ce pack.
AP 63: The Nutcracker
Thème original avec une attaque soviétique pendant la contre-offensive d'hiver de 1941. Malheureusement, il semble que la force d'attaque russe soit bien trop faible : les chars, avec un blindage frontal de 3 maximum ne vont pas faire long feu face aux 2 canons allemands de 150mm, avec un to kill number de 16 en HE. Le MTR de 50*, le 37L, les MG et bien sûr les 2 Pz 38 de renfort semblent laisser bien peu de chance aux véhicules de l'armée rouge.
L'infanterie attaquante, avec un ELR de 2 ne devra pas se rater et est elle aussi faiblarde surtout si elle ne submerge pas les allemands avant l'arrivée de leur renforts.
Autre point négatif : le fort aléa des breakdown number du fait de l'extrême winter.
5-0 pro Schleu sur le ROAR.
AP 64: A well engineered ambush
Le scenario qui m'a initialement le plus attiré : concept original avec des 838 qui ont rarement le 1er rôle. Dans les faits, un scénario qui risque de se résumer à un jeu de dés où les 2 camps en position de tir se shootent mutuellement. J'ai de gros doutes sur l'intérêt de celui-là.
AP 65: Baw Drop
Un bon scénar du pack : belle attaque avec un japonais qui doit coordonner ses 3 groupes de renfort face à des Indiens qui ont du répondant (9-2, FT).
AP 66 : Cat's Cradle
J'avais une grosse impression de déjà vu avec cette nouvelle attaque allemande dans le secteur de Koursk, assombrie par la perspective d'un combat fastidieux sur cette nouvelle carte 60 où on doit passer des phases de move entière à avancer d'un hex (à 4 MF).
Heureusement, une SSR annule le level 2 de la carte 60 et les OB laissent entrevoir une belle empoignade entre une force allemande d'élite et des russes moins puissants mais qui peuvent tendre un paquet de pièges avec fortif, mines, AT guns planqués et OBA.
Autre bon scénar en perspective.
AP 67 : Cherry Ripe
Un scénar' full infanterie sur la maudite carte 60. La SSR full cliff est originale mais le scénar' m'attire peu : passer mon temps à galérer pour gravir des hex de colline à 4MF me gonfle d'avance.
AP 68 : Odd angry shot
Autre bon scenario en perspective : la carte 61 est belle et le challenge intéressant. Le japonais est entravé dans ses mouvements de repli par un avion allié présent sur carte pendant 3 tours mais peut compter sur une HMG et un gros découvert que doit franchir le joueur australien.
Ce dernier semble cependant disposer d'un OB faiblard pour emplir son objectif au regard des standards habituels d'effectifs attaquants face à une défense japonaise.
AP 69 : Uncommon misery
Autre belle attaque alliée contre un japonais en défense sur un terrain ample (2 cartes complètes). Malheureusement, les conditions de victoire me semblent foireuses : un japonais qui recule cède ses VP (= BAT). Un japonais qui tient ses positions va prendre des pertes (VP = CVP). Et les pertes alliées infligées par le japonais ne comptent pas.
Par ailleurs, comme l'allié gagne à partir d'un certain seuil, il oblige à tenir une logique comptable pénible tout au long de la partie.
A priori décevant. Déjà 6-0 en faveur de l'australien sur le ROAR
AP 70 : Sons of Slava
Semblait tout avoir pour être le plus beau scénar' du pack : belle attaque soviet durant l'été 44 sur un relief vallonné et beaucoup de mouvements en perspective.
Mais à y regarder de plus près, j'ai vite déchanté :
. les 2 camps ont le même nombre de tubes, avec les allemands qui disposent d'un 88LL OT qui a l'avantage sur les grandes dsitances et un 50L plus faible mais dont le statut hidden lui confère de vastes possibilités de prises de flanc sur un terrain qui regorge d'emplacements propices aux embuscades.
. l'infanterie russe, montée, est très vulnérable avec un ML de 7 surtout face à une HMG qui tire à longue portée
. les2 PzIV de renfort risquent de boucher définitivement toute percée soviétique, rentrant opportunément, telle la cavalerie face aux indiens.
J'espère me tromper mais je vois ce scénario pro-russe. Il l'est sur le ROAR mais d'une courte tête pour l'instant, à 5-3.
AP 71 : Head in the Noose
Une SSR originale avec un gun hors carte au level 5 (MTR 81* ou 57L) qui vient renforcer une défense US mais des forces beaucoup trop égales rendent difficile sinon impossible la tache de l'attaquant.
Ce dernier peut-il en effet déboucher dans la largeur de la carte, sur de larges zones boisées, avec une infanterie égale en nombre à celle du défenseur, et face à 4 BAZ (+ gun en hauteur) ? J'ai de gros gros doutes.
AP 72 : Guns for St Barbara
Deux adversaires quasiment au contact sur la carte 60. Il peut être intéressant avec un allemand qui doit préserver ses forces de départ en attendant les renforts mais il ne me plaît guère en laissant entrevoir une partie limitéée à des échanges de gros tirs sur des hexes adjacents jusqu'à ce qu'un des adversaires craque. Mouaif.
11-3 pro US sur le ROAR.
Au final, un pack qui me laisse une mauvaise impression de départ : scénarios mal testés (Nutcrackers) ? Conditions de victoire mal conçues (uncommon misery) ? Concepts inintéressants (Guns for St Barbara, Cherry Ripe) ? Nationalités peu variées (Allemands, US, british, Jap, Russes) ? Fausses bonnes idées (Well engineered ambush) ? Ou bien tout simplement tout ça à la fois ?
En tout cas, cet AP semble très en retrait par rapport aux autres et j'émets une idée, comme ça : Est-ce que la qualité des produits ASL estampillés MMP, depuis l'arrivée de Chas Argent et la multiplication des sorties, n'aurait pas tendance à se "critical hit-iser" ?