Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

SK2 - Emplacement et bouclier

Hors ligne Gazzo

  • 9-2
  • *
    • Messages: 319
    • +4/-0
Bonjour,

j'ai une partie en cours où l'on se pose les questions suivantes (mon adversaire maitrisant le full, peut-être y'a-t-il quelques différences entre les règles asl et aslsk) :
- un crew quitte un canon "emplaced" puis y revient, bénéficie-t-il de nouveau du DRM d'emplacement du canon ?
mon avis : oui, car "emplaced" correspond à une protection physique du canon : merlon, sacs de sables, etc ... donc ne dépend pas du cew

- un canon Flak 18 de 88 donc AA n'est utilisé que pour tirer sur de l'infanterie, le crew qui le possède bénéficie-t-il de la protection par bouclier ?
mon avis : oui, car les Flak 8.8cm non utilisés pour des tirs de DCA avaient bien un bouclier et que les types de canons (AA,AT,INF, MTR) ne sont pas à prendre au pieds de la lettre d'aprés le SK2 (1.2.6)

A vous


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
1/ Oui si le crew retrouve bien le canon...

2/ Non pas de bouclier pour un AA gun, ça ne concerne que les AT et INF (et pas tous d'ailleurs). Regarde le point "2 Définitions" à "Gunshield".
(la logique est: le vrai canon a peut-être un bouclier, mais les servants sont trop nombreux pour tous être abrités derrière)

Quant au point 1.2.6 disant "n'est pas à prendre au pied de la lettre", c'est juste pour dire qu'un AA gun par exemple ne sert pas exclusivement à tirer sur des avions, ni un AT à tirer sur des chars.


« Modifié: 08 Décembre 2011, 10:16 par Philippe Briaux »


Hors ligne Jipie

  • 8-1
  • *
    • Messages: 103
    • +1/-0
Salut,

J'allais justement poser la question.
Citer
mon adversaire maitrisant le full
En fait je ne maitrise rien du tout  :-$ juste commmencé à les décortiquer.

ce que je ne comprends pas, c'est qu'en regardant dans l'aide mémoire de Psywarrior, il est spécifié qu'une fois le statut emplaced perdu il est irrécupérable !?

j'ai une question subsidiaire

Un crew maniant un gun dans un bâtiment break,  à la RtPh il reste dans l’hex contenant le gun et rallie à la RPh suivante. Doit-il récupérer le canon avant de le manié à nouveau ?


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
Non, il a toujours le Gun entre ses mains :-)

Quant au statut emplaced, il est perdu notamment si le Gun bouge mais pas si son crew break et rout.
« Modifié: 08 Décembre 2011, 11:01 par Philippe Briaux »


Hors ligne Jipie

  • 8-1
  • *
    • Messages: 103
    • +1/-0
Oui, mais, tjs dans l'aide mémoire de Psywarrior, il est indiqué que le statut emplaced est perdu si le canon est manié par une unité qui n'est pas un crew !?

Or dans notre cas, le canon à d'abord été manié par un crew, puis un MMC et enfin à nouveau un crew.


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Effectivement, selon C11.3

11.3 If a Gun starts a scenario hooked up or manned by a non-crew unit, moves, or its manning Infantry voluntarily forfeits Wall Advantage (B9.322) it loses the "Emplaced" To Hit DRM of Case Q. Once lost, a Gun may not regain Emplaced status during that scenario. A Gun's Emplacement TEM ceases to exist when that Gun is removed from play.

Comme le canon a été utilisé par un MMC, il devrait perdre son statut emplaced et, selon moi, si un crew reprend le contrôle par après, ce statut NE peut PAS être regagné.
Correct Philippe .?
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
Non. 11.3 dit bien "If a Gun starts a scenario hooked up or manned by a non-crew unit..." ici le Gun n'a pas commencé le scenario manned by a non-crew unit (pour autant que je sache).

Note que si le Gun est repris par un HS, le HS bénéficie de l'emplacement (ceci en full ASL). S'il est repris par un full squad, le full squad ne peut pas prétendre à l'emplacement. Si ensuite un crew revient, il bénéficie de l'emplacement.
« Modifié: 08 Décembre 2011, 11:43 par Philippe Briaux »


Hors ligne Gazzo

  • 9-2
  • *
    • Messages: 319
    • +4/-0
sauf que le paragraphe en question commence par If a Gun starts a scenario
et là il était emplaced au début mon canon ...

ça me parait bizarre qu'un MMC viennent enlever les protections du canon pour s'en servir ... quelle idée ! il est peut-être pas aussi finaud qu'un crew mais de là à exposer son canon volontairement ...

mais vraisemblable qu'il ne soit pas possible d'acquérir un statut emplaced, il faut quand même pas mal de temps pour protéger un canon, beaucoup plus que la durée d'un scenar


Hors ligne Gazzo

  • 9-2
  • *
    • Messages: 319
    • +4/-0
arf ... pris de vitesse
par contre, où voit-on cette distinction entre HS et Full Squad dans les règles ??? c'est du full ??? (pour l'emplaced ou le bouclier)
« Modifié: 08 Décembre 2011, 11:38 par Gazzo »


Hors ligne Jipie

  • 8-1
  • *
    • Messages: 103
    • +1/-0
En faite si je comprends bien, cela dépend de la taille du groupe maniant le canon. La protection peut-etre, physiquement, suffisament grande pour 4 à 6 hommes, mais pas assez pour que 6 à 12 hommes soient tous protégé... je suppose que c'est cela que la règle tente de simuler?


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
Dans le SK, seul un crew bénéficie de l'emplacement (SK 6.3)
Dans le full ASL, on fait une différence entre HS et full squad (C11.2 dernière ligne)


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
En faite si je comprends bien, cela dépend de la taille du groupe maniant le canon. La protection peut-etre, physiquement, suffisament grande pour 4 à 6 hommes, mais pas assez pour que 6 à 12 hommes soient tous protégé... je suppose que c'est cela que la règle tente de simuler?

Oui


Hors ligne Gazzo

  • 9-2
  • *
    • Messages: 319
    • +4/-0
Dans le SK, seul un crew bénéficie de l'emplacement (SK 6.3)
Dans le full ASL, on fait une différence entre HS et full squad (C11.2 dernière ligne)

ok merci c'est clair maintenant


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Pour moi aussi.
J'ai rajouté une ligne à l'aide-mémoire concernant le swaping Crew vers MMC et puis repris par Crew/HS.
Par contre, au début du Par, je sécifiait bien que le DRM n'était pas aplicable à une MMC.

Merci Philippe
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)