Discussions et questions-réponses concernant ASL > AAR - Parties d'ASL commentées
Ptichin'In - Comptes rendus de parties
Jérôme:
Joué hier soir le défenseur allemand contre disrupted Michaël.
Avec le set-up que j'avais présenté en partie technique.
Je n'ai pas gagné au 5ème tour Allemand (le pont était entièrement pris dès le 4ème tour Partisan).
Et je n'ai finalement pu conserver que 7 VP à l'Ouest de la rivière (parce que j'en avais passé 13 !).
Donc une défaite de plus au compteur allemand.
Mais la partie a été extrèmement fun avec beaucoup de péripéties.
Ma stratégie (usure du Partisan) a globalement fonctionné et j'ai eu le plaisir de conserver jusqu'à la fin un squad conscrit sur la colline (+ un prisonnier libéré), qui a bien fait suer le Partisan (encerclements de I4 grâce au tirs venant de l'Est du Pont, gêne aux déroutes).
Il y a eu des moments de pur héroïsme dont nous nous souviendrons tous les 2. En particulier celui-ci : Tour 1 allemand / Un squad conscrit concealed en K9 fait une advance Phase sur un Partisan en L9 (OK pour moi : léger avantage au CC et cela permet de ne pas souffrir de mon moral 6). Embusace en ma faveur : j'élimine sans riposte et fait un ambush withdrawal en40M10, c'est-à-dire ADJACENT à 2 squads Partisan Broken en N10 que je démoralise par ma présence. Ceux-ci sont empilés avec un Leader 8-0 qui me dépose une DC à sa prep suivante : je breake (sinon les 2 S Partisans étaient fichus). Mais au Tour 2 allemand je ramène un autre conscrit ADJACENT à N10 (le leader n'a plus de DC) et élimine les 2 squads pour Failure To Rout.
Bilan de la contre attaque : 1 conscrit éliminé pour 3 partisans. Zehr Gut !
Par contre les DC m'en ont vraiment mis plein la gueule, la deuxième a été déposée par le 9-1 sur mon Squad LMG qui a subi un K/4MC et a breaké.
Pas de chance pour moi avec mes armes lourdes : une seule ROF de la partie, un canon AA a été cassé à son 3ème tir sur un DR 12 (après la fameuse ROF). Mes troupes face au pont non pas été à la hauteur et non pu éliminer qu'un Squad (sur un CC encore !). Le squad MMG a été breaké par du 6FP au premier tir au tour 4 Partisan : écroulement.
Mais je voyais encore les choses sous un tour encourageant car le Partisan avait payé le prix fort en éliminés et breakés et je n'avais laissé ni concertina ni fortification sur le chemin de la 35ème (pas cons ces gards de la 707ème). Michel vous enverra selon ST GERVAIS la situation fin Tour 5 Partisan.
J'avais tort car si je suis passé à un seul doigt de gagner par la suite, ce fut à la suite d'une succession de MOL chek ratés et autres joyeusetés (ex : un Kübel (très utile celui-là) qui survit à 2 coups au but d'ATR).
Au total de mémoire 10 MOL check dr tentés, dont 3 réussis, avec un seul qui a détruit sa cible (un halftrack avec 1,5 squads passagers). Michel aurait pu mieux bétonner la route forestière.
Fin Tour 7 Allemand j'avais passé le Flakpanzer et l'autre halftrack passagers 1,5 squads, pour 13 VP et j'avais alors l'avantage. Le Htrack était hors de Portée du Partisan.
Je m'en vais vous conter le Tour 8 Partisan :
Le Fpzer motion en 40O3 (+ 1 car ancien stun -causé par ma propre MMG capturée par le Partisan d'ailleurs). Un conscrit sur la colline en 40 I6 pour empêcher le Partisan de me coller au cul pour tenter sa destruction.
De mémoire le Partisan avait alors 2,5 squads capables de me courser : un half en J4, un S + 9-1 en I5 , un S en H4.
Le HS vient en J3, mon conscrit sur la colline allume : cowering et pas de résiduel (inexpérimenté - 2 colonnes) ! Le HS est quand même pin ou broken.
Le S H4 vient cx en N3 (pas de résiduel en J3 alors qu'il ne pouvait passer que par là !). Le FLkPzer tire IFE (6FP à - 1) : ça tient. Le leader se ramène sur le résiduel avec son squad : Leader Pin et Squad OK. Je ne fais pas de Sustained Fire car j'ai un flash ou je vois mon canon cassé et plus que 12 VP pour une défaite à la con. Je suis moins à l'aise.
Advancing Fire Phase : Pas de MOL pour ce fire Group, mon CE OT FKpzer résiste au FP Partisan.
Advance : Les deux squads réussissent leur PAATC !
Sequential CC : Le squad non cx attaque en premier (CCV 5, DR + 2 vs Motion, DR - 2 Vs OT, DR - 1 vs non manned usable MMG - les détails des modificateurs c'est pour les newbies - ces FLak Pzer en CC c'est de la daube !). Michel obtient un Final DR de 5 : je suis immobilisé !
Je riposte ... pas, j'ai aucune arme qui peut tirer en CC (ou alors avais-je la possibilité de tenter quelque chose avec l'inherent crew puisque OT ?).
Le squad Partisan CX attaque, il est CX mais il n'y a plus le + 2 vs Motion : je suis détruit et perd la partie).
Etonnant Non !
Pas de perdre avec l'Allemand : de perdre comme ça !
Parce que franchement : je fais un cowering (1 chance / 6) puis les 2 Partisans réussisent à passer le FP, puis leur PAATC, puis font tous les deux un CC DR inférieur à 7. Quelle était la probabilité que cela ce passe comme cela ? Sans compter, très faible.
Aussi faible je crois que de passer au travers de 10 MOL dr.
Mon bilan sur le scénario côté allemand: c'est très important d'avoir de bon tirs avec les canons AA et la MMG, ainsi que d'avoir une Kübelwagen en Plastique pour ne pas exploser sous les tirs d'ATR et commencer à nettoyer le pont sans trop risquer de perte -vous me direz que un halftrach avec 15 types dedans ça nettoie plus vite, certes mais si ça pète prématurément l'Allemand est mal). Si le Partisan oublie les MOL à la datcha ça peut servir.
Assez content de ma stratégie mais, la stratégie du Hérisson Vaillant peut marcher s'il y a des ROF.
Notre jeu tactique n'a pas été optimal cependant : j'aurais pu envoyer mon Flak Pzer ailleurs au tour 7 (erreur gravissime qui me coûte la partie) et Michel aurait pu mieux couvrir la route forestière (erreur gravissime qui aurait pu lui coûter la partie). Mais à 1 Heure du matin ça s'explique.
Le déséquilibre est assez net mais si vous ne jouez pas ce scénario vous passez à côté de quelque chose. Merci K DUNN et B YOUSE.
Guillaume:
Vu l'importance des dés, ce scénar peut-être éligible pour un Mr Patate.
Technique qui me semble indispensable dans ces situations.
Ca n'empêche pas le coups de bol, mais on casse un peu moins de matériel en règle général.
Petit bémol: le fun en prend un coup, mais on finit pas cardiaque
Guillaume
claude:
Question bete : qu est ce qu un Monsieur Patate? :?:
Guillaume:
--- Citation de: claude ---Question bete : qu est ce qu un Monsieur Patate? :?:
--- Fin de citation ---
Un Mr Patate est une règle inventée par nos amis du LOS (Lille Old Squad). Celle-ci a pour but de diminuer les coups de malchances aux dés en proposant une sorte de joker tournant.
En début de partie, le Mr Patate (enfait un joker quelconque) est à la disposition des 2 joueurs (disons A(lbert) et B(ernard)).
Si Albert veut refaire un DR/dr, il prend le joker (Mr Patate), mais il ne pourra plus l'utiliser jusqu'à ce que B(ernard) l'utilise à son tour (donc si pas de bol à nouveau sur les dés pour Albert entretemps, tant pis pour lui).
Sur des scénars courts ou ceux où les DR ont un impact important, ça limite la déveine et laisse un peu plus de latitude à la tactique.
Bon, ça ne garantit pas des DR excellents ensuite, évidemment! Rien qu'hier soir, mon adversaire a sorti un DR 6,5 après un 5,5 (MC) et un dr 6 après un 6 (sur ambush, alors que j'étais pinned, évidemment j'ai égorgé tout le monde sur un DR 1,1 lors de mon attaque :twisted: ), il était vert!
Guillaume
Disrupt Michael:
Je ne suis pas pour le M. Patate.
A la fin du jeu, je suis très mal, l'allemand est passé, je décide de risquer le tout pour le tout, par une action héroique (Charge CX contre un Panzer sur 6 hex de teraain découvert) et cette action d'éclat réussi contre toute attente, comme le dis Jérome. C'est fun.
Supposons qu'il y ait un M.Patate, il annule son cowering ou mon immobilisation en CC. On revient vers ce qui est le plus probable mais c'est frustrant car en réalité ça ne s'est pas passé comme cela.
Autant arreter un tour avant la fin et on se sera moins amusés.
Dans ce cas, enlevons les dés du système de jeu (certains diront que ce n'est pas réaliste de jouer cela au dés :lol: )
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