Discussions et questions-réponses concernant ASL > AAR - Parties d'ASL commentées
Ptichin'In - Comptes rendus de parties
X:
Moi je ne l'ai utilisé qu'une paire de fois, et uniquement sur des DR. C'est utile pour permettre d'attenuer un tout petit peu la chance...
Exemple: en tournoi en 95 contre Omar Jeddaoui, je joue Wintergewitter avec le camp allemand. Le seul char capable de vraiment faire du mal aux russes est le Panzer IV, avec son canon de 75L.
Premier DR, douze. :(
Il va s'en dire qu'à la RPh, ce canon étant vraiment nécessaire, j'ai tenté de le réparer avec un magnifique 6 :lol:
Shit happens...
Donc je serai plus mitigé que toi quand à l'utilisation de ce sytème. En revanche, où je te rejoins complètement, c'est dans son utilisation avec n'importe quel DR.
juste mes 2 cents :)
Guillaume:
Je suis d'accord avec cette utilisation parcimonieuse de Mr Patate.
Son utilisation dans Pitchin'in est superflue? OK, je me range à l'avis de ceux qui ont joué le scénar.
Par contre son emploi dans des scénars courts au format tournoi (Surrender or die, Wintergewitter, Canicatti), où de mauvais DR vous font perdre toute chance de gagner, me semble intéressant.
Mais comme je le soulignais, ça ne fait que "lisser" les DR, ça n'empêche pas de se planter lamentablement au DR/dr suivant.
Hier, nous l'avons essayé pour la première fois (sur KGP8 "Les montis", il n'est pas indispensable, mais ça console le teuton un peu court en munitions et pétrole), ça n'a pas empêché l'Allemand de foirer lamentablement ses DR.
Mon adversaire allemand a d'ailleurs un peu trop compté dessus (le ratage de MC se fait sur un FPF) et a joué une défense beaucoup trop agressive en prenant des risques superflus pensant que le Mr Patate compenserait.
Perso je l'ai utilisé que sur un MC que je refoire quand même et un PAATC qui réussira et me permet d'utiliser un SPW comme feu de camp ensuite :twisted:
Il y a manifestement toute une discipline de jeu pour bien utiliser ce joker, ça peut influer sur un long scénar, je pense.
Un topic sur le sujet dans le forum général serait peut-être plus approprié (et les Lillois pourraient mieux nous en parler :wink: )
Guillaume
Anonymous:
--- Citation de: Guillaume ---Je suis d'accord avec cette utilisation parcimonieuse de Mr Patate.
Son utilisation dans Pitchin'in est superflue? OK, je me range à l'avis de ceux qui ont joué le scénar.
--- Fin de citation ---
Je ne suis pas sur que MMP ait playtesté P In avec M Patate.:evil: (Je ne suis pas sur qu'ils l'aient playtesté en fait) :P
--- Citation de: Guillaume ---Par contre son emploi dans des scénars courts au format tournoi (Surrender or die, Wintergewitter, Canicatti), où de mauvais DR vous font perdre toute chance de gagner, me semble intéressant.
Mais comme je le soulignais, ça ne fait que "lisser" les DR, ça n'empêche pas de se planter lamentablement au DR/dr suivant.
--- Fin de citation ---
Tu perds. Et alors ? Ce n'est pas un drame. Il y a toujours le scénario suivant! :twisted:
--- Citation de: Guillaume ---Il y a manifestement toute une discipline de jeu pour bien utiliser ce joker, ça peut influer sur un long scénar, je pense.
Un topic sur le sujet dans le forum général serait peut-être plus approprié (et les Lillois pourraient mieux nous en parler :wink: )
--- Fin de citation ---
Tu joues à un autre jeu. A t'il la place dans ce forum :?: Pas sur :mrgreen:
X:
Salut,
Je ne pense pas que le LOS soit le détenteur de la "patente" de ce système, cf l'article de Bahadir dans un Backblast, si ce n'est pour le nom "Monsieur patate" :)
Le truc est assez simple: chaque joueur dispose d'un pion, ou d'une pièce, d'une pomme ou de n'importe quoi qui représente la possibilité de rejouer un DR 12 (un "chit").
Lors de la première utilisation par un joueur, celui ci utilise son chit (ou mange sa pomme) et du coup, l'autre joueur se retrouve avec le seul chit restant pour le reste de la partie. La différence c'est qu'après il change de main au fur et à mesure qu'on l'utilise.
Pigé?
Anonymous:
Bon, ça y est, hier soir j'ai testé ma défense contre Alex.
Par rapport à ce que j'avais présenté il y a... des lustres, qq petites modifications :
J'ai reculé le Squad conscrit en 32EE4
J'ai déployé le second Squad pour en mettre la moitié en 40L7
Comme j'ai l'intention de skulker, aucun de mes conscrits n'est dans un Fox
J'ai pensé à Boresighter MMG 32Y3 - Canon H6 40H0 Canon I7 32R6 (ça ne passe pas sur la carte VASL, mais ça passe sur ma 32)
Au premier coup d'oeuil, je me sens confiant : pas assez de troupes partisanes sur la carte 40, (trop sur la carte 32).
Voici les positions à la fin du 1er tour (Mon 4-4-7 I8 a été aussi maladroit que ses partisans CX I9 (partisans qui étant CX ne peuvent monter en CC).
Une question interessante : Au début du tour 2 Le 4-4-7 I8 doit'il tirer en Prep 8 à +1 (soit environ 6 à 0) sachant qu'en retour il prend du 18 à +3 (très grossièrement 6 à 0 également) ou Skulker ? J'ai préféré skulker en I7 mais le débat est ouvert. Comme prévu tous mes conscrits reculent, je tourne mes canons pour faire face à l'offensive sur la colline. Pendant les 4 tours qui suivent l'ennemi ne prend pas assez de risques et on aboutit à la situation suivante au début de mon tour 5 :
(En plus il y a un demi Squad Prisonnier (que je n'ai pas trouvé sur VASL) en 32Z0). Ca a été un peu chaud quand son 8-0 est venu foutre la DC sur la gueule de mon groupe LMG mais le 14 à +1 l'a calmé. Ensuite, en final, mon 3,5 à +1 a Piné l'un des Squads qui devaient venir en CC en 40 I1 (j'ai tué l'autre en CC à 3 contre 2).
De toutes façons je me sentais à peu près tranquille du côté de I4
Sur la colline pertes ont été lourdes (1,5 Squads et un canon) mais ca a tenu suffisemment lontemps pour protèger le pont.
Finalement je ne pense pas que j'ai gagné : c'est mon adversaire qui a perdu en raison :
- d'une mauvaise allocation -focalisation sur les renforts Allemands- de ses forces (9 Squads sur la carte 40, 7 sur la carte 32 ).
- d'un timing défaillant (trop grande passivité dans l'attaque).
Il est vrai que ça aide vachement d'avoir phosphoré pendant 3 semaines sur la défense :twisted:
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