Discussions et questions-réponses concernant ASL > AAR - Parties d'ASL commentées
Ptichin'In - Comptes rendus de parties
Jérôme:
Merci pour ce AAR. C'est du beau travail.
Assez d'accord avec toi pour la conclusion que tu en tires : tu as gagné parce que ton adversaire n'a pas utilisé au mieux ses troupes apparemment, et j'ai l'impression que tu n'as guère tremblé, ce qui sur ce scénar est extraordinaire pour l'Allemand.
Ton adversaire semble avoir fait une fixation sur les renforts allemands et a négligé une attaque en force du pont ce qui t'a permis une victoire éclair. C'est ballot de sa part, pour rester mesuré.
--- Citer ---Une question interessante : Au début du tour 2 Le 4-4-7 I8 doit'il tirer en Prep 8 à +1 (soit environ 6 à 0) sachant qu'en retour il prend du 18 à +3 (très grossièrement 6 à 0 également) ou Skulker ? J'ai préféré skulker en I7 mais le débat est ouvert.
--- Fin de citation ---
Moi j'aurais tiré parce que tu tires en premier et que la riposte du Partisan n'est pas forcément à 18 + 3 s'il y a de la casse et parce que en cas de broken Partisan cela pourrait l'obliger à divertir un Leader pour le ralliement or ceux-ci ne semblent pas nombreux sur la carte 32. De plus il peut y avoir des situations top style : 2 DM un Pin que tu attaques en CC (Pin + CX) à ton Tour 1.
Le skulking était aussi cohérent.
Anonymous:
--- Citation de: Jérôme ---Ton adversaire semble avoir fait une fixation sur les renforts allemands et a négligé une attaque en force du pont ce qui t'a permis une victoire éclair. C'est ballot de sa part, pour rester mesuré.
--- Fin de citation ---
Tout à fait exact. :P
--- Citation de: Jean ---Une question interessante : Au début du tour 2 Le 4-4-7 I8 doit'il tirer en Prep 8 à +1 (soit environ 6 à 0) sachant qu'en retour il prend du 18 à +3 (très grossièrement 6 à 0 également) ou Skulker ? J'ai préféré skulker en I7 mais le débat est ouvert.
--- Fin de citation ---
--- Citation de: Jérôme ---Moi j'aurais tiré parce que tu tires en premier et que la riposte du Partisan n'est pas forcément à 18 + 3 s'il y a de la casse et parce que en cas de broken Partisan cela pourrait l'obliger à divertir un Leader pour le ralliement or ceux-ci ne semblent pas nombreux sur la carte 32. De plus il peut y avoir des situations top style : 2 DM un Pin que tu attaques en CC (Pin + CX) à ton Tour 1.
--- Fin de citation ---
Certes les chances de Breaker ou Piner un Squad de moral 7 avec un tir de 8FP à +1 sont de 48,8% (environ) -Pas d'avoir 3 fois le mème effet car les probas ne sont pas indépendantes-. Je ne suis pas là pour tuer du partoche mais pour défendre le pont et si je foire mon tir (et lui pas), les Canons commencent à être mal. Dans la réalité -pardon la partie- j'ai skulké. Il a foiré sa prep [DR 10 - 18 +3 NE] j'ai foiré ma défensive [DR9 - 8 +1 NE] mais mes gus se sont rattrapé en close : Pas d'ambush (il redevient CX) j'attaque 1 Squad à 1vs1 (-1) et le tue. Il attaque à 2 contre 1 (+1) et ne fait rien.
A mon tour 2, je lui tue un Squad de plus et à son tour 3 il a du amener des renforts pour me latter enfin.
Je persiste à croire que Tirer c'est, ici se tromper de combat (Si je casse pendant mon tour 1, la voie lui est ouverte pendant son tour 2) En skulkant je suis sur au moins, de l'empècher d'avancer au tour 2. :P
C'est un débat qui m'interesse plus que celui de ce con de conscrit Berserk qui fait 12 en ammo shortage :roll:
Jérôme:
En skulkant tu lui abandonnes le premier tir et donc laisse ouverte la possibilité d'être broken sans riposte.
Puisque tu voulais défendre le bâtiment je crois qu'il était pertinent d'ouvrir au moins le feu en premier.
Quoi qu'il en soit, la suite du scénario ne t'a pas donné tort.
Anonymous:
--- Citation de: Jerôme ---En skulkant tu lui abandonnes le premier tir et donc laisse ouverte la possibilité d'être broken sans riposte.
Puisque tu voulais défendre le bâtiment je crois qu'il était pertinent d'ouvrir au moins le feu en premier
--- Fin de citation ---
Je ne veux pas défendre le bâtiment : je veux ralentir sa progression. Si je tire, je joue la situation sur un coup de dés (le succès de mon tir et l'echec du sien) en Skulkant je suis sur qu'il n'avancera pas avant l'advance phase du tour 2 et qu'il n'avancera que d'un hex. Comme je veux protéger ma deuxième ligne de défense (les canons) ça me semble valable. :twisted:
Me suis je mieux exprimé ? :roll:
Jérôme:
J'avais compris. C'est moi qui me suis mal exprimé : disons que la défense du bâtiment me semblait le moyen retenu pour ralentir la progression, puisque tu as skulké pour le réoccuper en fin Tour 1.
Je conçède que le skulking était le moyen imparable pour stopper la progression du stack de 3 Partisans an Tour 2, mais avec un risque plus élevé puisque cela est revenu à abandonner le premier tir du duel au Partisan, qui heureusement a raté son DR. Si tu breakais au Tour 2 après skulking (c'était plus probable que breaker au Tour 1 Allemand puisque tu aurais tiré avant et éventuellement réduit le FP face à toi), cela ne changeait pas grand chose par rapport à un break à la fin du Tour 1 Allemand, dans le sens où le Partisan avait encore beaucoup de temps.
Il me semble que compte tenu du déséquilibre du scénar (quand le Partisan ne se trompe pas de combat !) la possibilité de tirer en premier sur un stack adjacent n'était pas à négliger parce que je pense que l'Allemand pour l'emporter a intérêt à accepter les échauffourées dans lesquelles le Partisan ne peut jouer pleinement de son avantage numérique (c'est le cas ici avec un FP 8 à + 1 contre un FP 18 à + 3).
Tu t'en es sorti, mais avec un brin de chance dans un CC où tu n'étais pas en position de force (échange de 1 Squad contre 2, fixation de squads ennemis jusqu'à la fin du Tour 3 Partisan).
Si l'objectif n'est pas de tuer du Partisan, il faut au moins en breaker un maximum pour affaiblir la ruée sur le pont aux tours 4 et 5.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique