Le truc à comprendre avec les déroutes et qui rend les choses tout de suite plus simple c'est qu'on procède en deux temps :
- on obtient un but de déroute valide
- on s'y rend
En l'occurrence, quels sont les buts de déroute valides de AA2 ? À 6MF ou moins il y a :
- des hexagones de forêt
- le bâtiment C1 de l'autre carte
- les bâtiments BB1, BB2, CC3
- le bâtiment Y5
Parmi ceux là, lesquels sont valides ?
- les hexagones de forêt ne sont pas valides car ils rapprochent d'allemands comme X0 ou H1 de l'autre carte ;
- C1 est invalide car il est plus proche de E3 (sur l'autre carte) ;
- BB1, BB2 et CC3 ne sont pas des buts valides car adjacents au char allemand ;
- Y5 est valide à condition qu'il n'y ait pas de LOS vers R3.
Que se passe-t-il alors ? S'il y a une LOS vers R3, l'unité n'a pas de but de déroute, elle peut se diriger où elle veut du moment qu'elle s'éloigne d'au moins une unité ennemie et qu'elle ne se rapproche d'aucune. Comme elle ne voit sans doute pas F0, elle peut tout à fait aller en BB2 pour continuer en CC3, DD3... ou alors remonter la colonne AA.
Si elle ne voit pas R3, elle doit se diriger vers Y5 en passant par AA3 (et subir une interdiction par X1). Si elle y survit, elle verra alors sanas doute R3 et devra changer de but de déroute car Y5 devient invalide. N'ayant aucun bâtiment/bois valide à portée à ce moment là, elle peut aller où elle veut.et donc par exemple continuer en AA4 où elle ne sera sans doute pas interdite par X1.
Voilà, j'espère que c'est plus clair.