Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Mortier léger japonais et jungle ... un Perry Sez sur Warfar

Invité · 3 · 1652

Robin

  • Invité
G2 (Jungle) and H (Japanese lt mtr)
A Japanese light mortar ('knee mortar') fires HE at a dense jungle hex at a
range of 2 hexes. Chapter H indicates 'Air Bursts are NA' at this range.
Could you indicate whether we are treating this correctly:
A critical hit is achieved. Should we apply the inverted -2 Direct Fire TEM
to the resulting IFT roll?

Yes.

Can it fire using the spotter rules at a range of 2 hexes if the target hex is otherwise out of the firing unit's LOS?

Yes.


Do all indirect fire rules/capabilities other than Air Bursts apply to HE shots at range 1 or 2 ?

Yes.


Fridtjof

  • Invité
Justement, à propos des "indirect fire rules/capabilities ", quelles sont-elles exactement? Je me suis mis au chapitre C récemment, et la seule chose que j'ai trouvé pour l'Indirect Fire c'est que le TEM s'applique lors de la résolution du tir. Quelles sont les autres particularités de l'Indirect Fire?

Pour ceux qui feraient un petit tour du coté de Los Angeles. je recommande fortement un magasin sur Willow Street à Long Beach, ou je viens de claquer 200 dollars d'ailleurs. Il doit y avoir 500 boites de wargames, des tonnes de magazine depuis les années 70 et tout plein d'ASL.


Robin

  • Invité
Le TEM peut varier (vois sur la table des terrains).
Le plus intéressant est le -1 DRM de bois, à cause des "air bursts" (explosions prématurées au contact avec les branches des arbres).
C'est mortel contre l'infanterie (et les AFV Open Topped sont aussi très vulnérables).
Note, aussi, que contre les blindés, un tir indirect se joue sur l'IFT avec des modifs particuliers (un KIA tue le blindé) : même des petits mortiers peuvent immobiliser voire détruire des "big cats" comme les Panther...
Le tir indirect peut aussi, dans certaines conditions, toucher des unités hors de LOS dans un hex...