Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

[REGLE] Sniper vs stack avec unités concealed et unités non concealed...

Hors ligne Jalna123

  • 10-3
  • *
    • Messages: 851
    • +11/-0
Bonsoir à tous!

voici la question du soir:
soit un hex visé par un sniper. Cet hex contient:
- 1 leader non concealed
- 1 crew non concealed
- 1 stack concealed

comment procède-t-on pour déterminer qui est touché?

1ère solution: random à 3 dr: leader / crew / concealed
2ème solution: random à 2 dr : unités non concealed / unité concealed puis si les unités non concealed sont visées re random entre le leader et le crew.

Alors? une idée?  8-O

merci à tous!!  ;-)
« Modifié: 29 Juin 2013, 16:48 par Jalna123 »
Dura lex, sed lex


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Je dirais Random pour les trois.
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne Julien D.

  • 10-0
  • *
    • Messages: 350
    • +8/-0
Bonsoir

en relisant A14.23 je dirais plutôt la solution 1 en effet. (je vais y arriver ;-))
Si c'est le stack concealed qui est sélectionné par le RS et qu'il contient plus d'une unité on refait un RS sur les unités concealed.
Sauf erreur de ma part évidemment.
« Modifié: 28 Juin 2013, 22:18 par Julien D. »


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Personnellement, si c'est le stack concealed qui est déterminé par la RS, je m'arrêterais à la perte du concealment.
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne Cartouche 7.62

  • 9-1
  • *
    • Messages: 171
    • +3/-0
  • 4FP
Alors? une idée?  8-O
merci à tous!!  ;-)

Bonjour,

Il ne s'agit pas d'une idée mais de l'application de la règle :
- 1 ère étape : RS entre le stack concealed et le stack non concealed
- 2 ième étape : RS entre les unités du stack sélectionné

Pour vous servir.

Stéphan


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 639
    • +90/-0
Ah, si l'on lisait tout simplement les règles, on trouverait la réponse de manière explicite...  +o( !

Citer
A14.23 CONCEALED TARGETS: If the eligible possible targets include both concealed and unconcealed units, treat the concealed stack as one possible target (regardless of how many units it actually contains) for Random Selection purposes. Then, if a concealed stack is chosen as the sniper's target (either per the above Random Selection or if all units are concealed), the sniper player's opponent must declare the number (only) of eligible possible targets that stack contains. If it contains none (i.e., is a Dummy stack), it is automatically eliminated. If it contains one, that unit is selected. If it contains two or more, the player rolls for Random Selection accordingly.

Petites suggestions qui font "avancer le Schmilblick" :
- Consultez les règles avant de poster une question
- Citez le(s) paragraphe(s) de règles dans vos réponses - ou, au moins, indiquez leurs coordonnées...
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Julien D.

  • 10-0
  • *
    • Messages: 350
    • +8/-0
Salut Robin,

je comprend ce que tu veux dire au niveau du fond mais sur la forme je suis plutôt étonné.
Jalna n'avait pê pas son RB sous la main ou dans le feu de l'action d'une partie c'est pas toujours évident de trouver le point de règle dans le tas (je parle pour moi ;-)).

J'ai juste l'impression que de repréciser pour la 3° fois le point de régle a un coté un peu "acharné" voir cassant et que cela peut tuer la spontanéité d'autres joueurs à poser des questions.
Mon but n'est vraiment pas de polémiquer ni de chercher les noises mais juste de donner mon impression.

a+
Julien


Hors ligne Jalna123

  • 10-3
  • *
    • Messages: 851
    • +11/-0
ok j'ai donc la réponse à ma question!

merci à tous et... désolé pour le dérangement ROBIN...  :-$
Dura lex, sed lex


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 639
    • +90/-0
J'ai juste souligné des points convenus autrefois sur le forum.
Désolé si la forme vous a incommodés (je n'avais pas l'impression de déroger aux règles de la courtoisie).
Je trouve que la citation de la règle est plus pratique que la simple expression d'un avis. Cela donne un appui plus sûr  à une réponse.
Je n'ai pas remarqué que Jalna ait précisé qu'il n'avait pas la règle sous les yeux.
« Modifié: 29 Juin 2013, 14:39 par Robin »
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Julien D.

  • 10-0
  • *
    • Messages: 350
    • +8/-0
Vraiment aucun souci Robin  :-) !
Je ne voulais surtout pas te mettre mal à l'aise, des fois (souvent) je comprends tout de travers, excuses-moi.
Effectivement l'énoncé exact de la règle donne plus de poids à l'avis (j'avais stipulé A14.23 quand même ;-)).
Au fait toujours partant (aprés tout ce temps) pour Himler's House un de ces 4 ?


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 639
    • +90/-0
Pas de souci de mon côté.
C'est juste que - et ce n'est pas ton cas - certains forumistes répondent sans appui des règles et parfois, en plus, faux.
Dans le cas présent, tout était en plus explicitement décrit dans le paragraphe du chapitre A14...

Pour la partie en VASL, on peut y aller (en ligne, même, par exemple entre le 8 et le 11 juillet, où je suis en vacances chez moi...).
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Phl

  • 9-1
  • *
    • Messages: 201
    • +1/-0
Alors? une idée?  8-O
merci à tous!!  ;-)

Bonjour,

Il ne s'agit pas d'une idée mais de l'application de la règle :
- 1 ère étape : RS entre le stack concealed et le stack non concealed
- 2 ième étape : RS entre les unités du stack sélectionné

Pour vous servir.

Stéphan

Euuuh, pris d'un doute. En relisant la règle, ce n'est pas ce que je comprends (et avais compris). Seul le stack concealed est considéré comme "stack" pour la RS, mais les unités non concealed sont considérées comme unités "individuelles".

Donc, dans mon interprétation, peut-être fausse (j'attends confirmation ou infirmation) :
1. RS entre stack concealed et toutes les unités non concealed
2. Si le stack concealed est choisi, RS entre les unités concealed s'il y en a plusieurs

Non ?


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 639
    • +90/-0
Le stack concealed est en effet considéré comme une cible, alors que les unités non concealed sont chacune une cible.

Donc RS entre les cibles non-concealed et le stack concealed.
Si le stack concealed est sélectionné, RS entre les unités qui le composent.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton