Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

[REGLE] Cloack et CX dû à un advance vs diffult terrain

En ligne Jalna123

  • 10-3
  • *
    • Messages: 854
    • +11/-0
Bonsoir à tous,

voici la situation: combat de nuit en PTO
un cloack Jap veux "advancer" dans un hex qui coûte 4MF (jungle light à une élévation supérieure). Sachant que:
- les cloacks ont 6MF (E1.42)
- les cloack units ne payent pas le malus de +1MF vs concealment terrain qui s'applique aux autres la nuit (1.421)
- qu'un cloack n'a pas le droit au "double time" (pas de référence de règle mais cela est indiqué sur la QRDC du chapitre E "No double time")
- qu'une advance qui coûte > 3 MF entraîne un status CX (4.72 vs DIFFICULT TERRAIN)

la question: ce mouvement est-il possible? si oui, comment gérer la Mph qui suivra? (6MF?)

merci pour vos réponses, une autre question arrive!!!
« Modifié: 09 Juillet 2013, 17:52 par Jalna123 »
Dura lex, sed lex


Hors ligne Reeman

  • ASL's troubadour
  • 10-3
  • *
    • Messages: 770
    • +15/-0
  • Royal Navy attitude
Pour ma part je dirai qu'il ne faut pas confondre "double time" et "statut CX" (même si le fait d'utiliser l'un entraîne la réalisation de l'autre).
De fait, une avance vs "Difficult Terrain", si elle rend effectivement "CX", n'est pas du "double time". Il est donc permis à une unité Cloaked de le faire. Elle sera CX mais n'aura pas utilisé le "double time".
La suite ? L'unité a certes un statut "CX" mais cela ne change pas la donne pour ce qui est de ses 6MF : elle les garde. En revanche, elle ne pourra pas enchaîner immédiatement derrière un autre mouvement vs "Difficult Terrain".
"J'ai fait mes plans avec les rêves de mes soldats endormis."
                                                              Napoléon Bonaparte


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 466
    • +63/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Pour ma part je dirai qu'il ne faut pas confondre "double time" et "statut CX" (même si le fait d'utiliser l'un entraîne la réalisation de l'autre).
En revanche, elle ne pourra pas enchaîner immédiatement derrière un autre mouvement vs "Difficult Terrain".

Minimum move tu veux dire ?  Sinon oui, 100% d'accord avec toi.  Et bravo aux courageux qui se lancent dans cette campagne, elle est chouette !  Et on veut des AAR.  ;-)
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne Julien D.

  • 10-0
  • *
    • Messages: 350
    • +8/-0
Merci Ben,
C'est vrai quelle est chouette. J'aurais pas grand chose à raconter pour le 1 scen, j'ai fait un double rouge d'entrée de jeu avec l'oba nippone (même pas d'extra chit...), ce qui a gravement compromis ce que j'avais prévu...


En ligne Jalna123

  • 10-3
  • *
    • Messages: 854
    • +11/-0
Ok merci à Benj et Reeman, c'est très clair même si cela n'arrange pas mes affaires  :-D
Dura lex, sed lex