Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Light / dense jungle et illumination par starshell et IR [REGLE]

Hors ligne Jalna123

  • 10-3
  • *
    • Messages: 854
    • +11/-0
bonjour à tous!

encore une question de PTO!!

là j'en tiens une bonne à propos de l'illumination d'une location de jungle.
 
•         E 1.933 précise
EFFECTS & DURATION: An IR Illuminates all non-subterranean and non-Interior Building Locations [EXC: Dens-Jungle/Bamboo; G2.4] within six hexes.
=> on précise bien "dense jungle"
 
•         G2.3 NIGHT: indique de son côté que
"No LOS exists at night between adjacent dense-jungle hexes except due to Illumination/Gunflash. Neither starshells nor IR can Illuminate the non-Aerial portion of a jungle hex [EXC: they can Illuminate the Bypass area of light jungle hexes in which E1.941 does not apply]."
=> on parle ici de jungle sans précise le type de jungle. or la light jungle est traitée dans le paragraphe 2.1 (on l'assimile d'ailleurs à des bois si non dense), la dense dans le paragraphe 2.2 et la nuit dans le paragraphe 2.3
 
c'est le fil ci-joint du forum (http://forum.cote1664.net/index.php?topic=2039.0) qui m'a fait "tilter". Phil HIP précise que :
" Première surprise, les Starshell n'éclairent pas le Ground-Level d'un Jungle, même peu dense !! Donc pas moyen de les utiliser pour dévoiler des Cloaked en Jungle ou pour placer un AR en lisière hors NVR.
Heureusement, les MTR US ont la capacité IR (qui éclairent la Light Jungle)"
 
rien dans les perry sez evidemment…

alors qu'en est-il?
=> starshells et IR n'illuminent rien (ni light ni dense)?
=> les starshells n'illument rien (ni light ni dense) mais les IR illuminent la light jungle?

 
du coup j'y comprends plus rien!!!!  8-O
 
une idée?  :-$
« Modifié: 02 Septembre 2013, 19:11 par Jalna123 »
Dura lex, sed lex


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 168
    • +62/-0
  • 8 à Huit = NMC
Ce n'est pas hyper clair.

Mais G2.3 sous entends qu'un hex de light jungle n'est pas illuminé puisqu'il y a une exception sur sa partie bypass.


"No LOS exists at night between adjacent dense-jungle hexes except due to Illumination/Gunflash. Neither starshells nor IR can Illuminate the non-Aerial portion of a jungle hex [EXC: they can Illuminate the Bypass area of light jungle hexes in which E1.941 does not apply]."
En cours : Sparrow Force


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 857
    • +20/-0
Les starshells sont des petites fusées tirées à la main. Les IR de MTR ou OBA sont des cannettes beaucoup plus grosses. On peut penser qu'ils sont un peu plus efficaces au dessus de la Light Jungle...
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne Julien D.

  • 10-0
  • *
    • Messages: 350
    • +8/-0
Salut je suis le malheureux adversaire de Jalna123, et je suis obligé devant l'excellence de celui-ci de trouver des trucs de chacals ;-).

Les starshells sont des petites fusées tirées à la main. Les IR de MTR ou OBA sont des cannettes beaucoup plus grosses. On peut penser qu'ils sont un peu plus efficaces au dessus de la Light Jungle...
Certes c'est un point de vue personnel très juste mais ça ne résoud malheureusement pas notre pb de règle de manière tranchée ;-)

Dans mon esprit, vu que le chapitre G a été écrit aprés le E, la règle G2.3 avait prescéance.
L'article de nuit de out of attic 1 penche aussi du coté de la régle G2.3.
Pas facile vu qu'on est vraiment sur un moment un peu important du scénario, faut dire qu'on cherche un peu, Campagne  PTO de nuit... il manque plus de le débarquement :-).
« Modifié: 01 Septembre 2013, 21:57 par Julien D. »


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 468
    • +63/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Pour moi, les hexes de light jungle sont concernés.  E1.923 et E1.933 précisent des exception, qui sont raffinées dans G2.3.  On notera d'ailleurs que E1.933 fait référence par erreur à G2.4 au lieu de G2.3 !

Sinon la formulation de la règle des starshell est identique et G2.3 parle des deux de la même manière, donc pour moi Starshell et IR sont traités identiquement.
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne Jalna123

  • 10-3
  • *
    • Messages: 854
    • +11/-0
merci à tous pour vos réponses!

Perry à tranché... fin des débats!


Only the bypass portion of a light jungle hex can be illuminated by a starshell/IR.

....Perry
MMP
Dura lex, sed lex