Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

questions OBA [réglé]

Hors ligne fred1972

  • 9-2
  • *
    • Messages: 293
    • +6/-0
toujours en cours sur notre partie Red Barricades, mon adversaire fait feu sur mon usine avec une OBA 150mm , une fois la résolution des obus HE, nous avons mis en place les fumées de niveau 2 (+1 hindrance) , avons nous bien fait ? étant donné que les conditions climatiques sont Clear & Gusty, avec une Mild Breeze, nous avons ensuite en Adph effectuer l'extension de la fumée , avons nous bien compris cette règle ?

Merci de vos réponses

Ps : petit message pour Philippe Briaux si tu passes par là, nous avons fait l'effort de consulter le RuleBook et nous posons question pour avoir confirmation d'avoir bien interprété les règles ... Amicalement
« Modifié: 05 Septembre 2013, 16:08 par fred1972 »


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 690
    • +90/-0
Que signifie "(+1 TEM)"?
À part ça, avec une Mild Breeze, la fumée s'étend pendant l'AFPh*, dans la direction du vent, sur autant d'hexes que le TEM (normalement +3 pour de la fumée non dispersée).

*Je présume que c'est ce que tu voulais dire par "Adph" (on pourrait confondre avec l'APh)...


Je n'avais pas compris que c'était du HE et non de la fumée (voir correctif plus bas).
« Modifié: 05 Septembre 2013, 16:09 par Robin »
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne fred1972

  • 9-2
  • *
    • Messages: 293
    • +6/-0
oui robin c'est ce que je voulais dire, j'ai mal tapé , c'est bien AFPH , merci pour ta réponse



Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 690
    • +90/-0
AÏE !
Je pensais que vous aviez tiré de la fumée ! :-$
C'est pour cela que le +1 TEM me semblait étrange... désolé d'avoir mal lu le post !
Si c'est du HE, il n'y a PAS de drift en AFPh !  
« Modifié: 05 Septembre 2013, 16:08 par Robin »
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne fred1972

  • 9-2
  • *
    • Messages: 293
    • +6/-0
tu veux dire qu'il n'y a pas d'extension ? (oui, c'est bien du HE par tir d'OBA 150mm)


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 690
    • +90/-0
Ben non.
Seule la fumée s'étend avec le vent.
Le +1 TEM dû à la poussière d'un OBA d'explosifs HE ne s'étend pas au-delà des 7 hexes bombardés.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne fred1972

  • 9-2
  • *
    • Messages: 293
    • +6/-0
ok je comprends c'est seulement si il avait tiré de la SMOKE plutôt que du HE que la fumée peut s'étendre ... merci pour tout
« Modifié: 05 Septembre 2013, 16:14 par fred1972 »


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 690
    • +90/-0
Tu noteras que C1.57 parle seulement de Hindrance et ne fait aucune allusion à du smoke.
Dans ASL, Smoke désigne spécifiquement la munition fumigène (ou la fumée issue d'un Blaze).
Index : "SMOKE (Collective term for Smoke & WP)"
Vois aussi le chapitre A24. (24.4 en particulier)
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


En ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 276
    • +47/-1
Ps : petit message pour Philippe Briaux si tu passes par là, nous avons fait l'effort de consulter le RuleBook et nous posons question pour avoir confirmation d'avoir bien interprété les règles ... Amicalement

:-) C'est bien car c'est comme ça qu'on apprend. N'hésite pas à préciser quel paragraphe de règle tu as regardé et ce que tu en as compris. Plus tu mets d'éléments et plus il y a de chance qu'on puisse te répondre correctement.


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 690
    • +90/-0
Ce qui est bien, avec les règles d'ASL, c'est la précision des termes utilisés.
ll faut parfois faire l'impasse sur le "bon sens" et coller aux définitions des règles...
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 857
    • +20/-0
ll faut parfois faire l'impasse sur le "bon sens" et coller aux définitions des règles...

Eh oui, par exemple :
"ADJACENT to" n'a rien à voir avec "Adjacent to"...
"Squad" est un "MMC" mais l'inverse n'est pas vrai, car un "Half Squad" ou un "Crew" est aussi un "MMC"...
un squad embarqué dans un véhicule, Rider ou Pax, n'est plus de l' "Infantry" bien qu'ils portent toujours des rangers/godillots/bottes/bottines/sandales...
un "Good Order" n'est pas toujours en bon état, puisqu'un Dummy l'est et une unité en Melee, non.

D'où les précautions infinies à prendre si on veut traduire les Rules en rêgles.
Mais une fois que l'on sait à quoi il faut faire attention, çà va tout de suite mieux.

"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 168
    • +62/-0
  • 8 à Huit = NMC
ll faut parfois faire l'impasse sur le "bon sens" et coller aux définitions des règles...

Mais bon sang..., c'est bien sûr ! : L'Index    :-)
En cours : Sparrow Force


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 690
    • +90/-0
ll faut parfois faire l'impasse sur le "bon sens" et coller aux définitions des règles...

Mais bon sang..., c'est bien sûr ! : L'Index    :-)
Eh oui, l'Index est parfois un majeur opposé au bon sens... :-D
(et cette fois, je ne sors pas  ;-) )
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton