Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

[réglé] SR, Observateur aveugle et Mandatory correction

Hors ligne Julien D.

  • 9-2
  • *
    • Messages: 348
    • +8/-0
Bonjour à tous,

Un souci d'interprétation que je soumet à votre sagacité oh grands sages !

Nous sommes au tout début de la DFPh US. Le SR est en place (Cf clichés), placé lors d'une précédente phase et la NVR est de 7.
l'Observateur US est noyé par le WP et lorsque l'on suit l'OBA flowchart (partie SR) c'est sans appel => Mandatory correction ou cancel.
Mais comme me l'a fait trés justement remarquer Pierre, mon impitoyable adversaires aux dés de feu (vous noterez au passage l'observateur 8-1 héroïque ;-) pour la petite histoire c'était un 8-0 broke qui a BH sur un simple NMC...) lorsque l'on suit littéralement les régles C1.331 => C1.335 la conclusion n'est pas si évidente (toujours eu du mal avec le "nor" et les négations de C1.335).

Pour moi c'est Mandatory correction et pour Pierre, le SR peut rester en place (comme tenderait à faire penser le déroulement de C1.331 à 1.335)

Un Salomon pour trancher serait le bienvenu :-) !
« Modifié: 22 Octobre 2013, 16:19 par Julien D. »


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 456
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
C1.331 à C1.335 précisent "Disregarding Smoke" donc LOS il y a.
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
zut, doublé par Benj...
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Julien D.

  • 9-2
  • *
    • Messages: 348
    • +8/-0
Oui on avait bien vu le "Disregarding SMOKE", mais pourquoi cela n'apparait-il pas dans l'OBA flow-chart au niveau des options SR ? C1.335 est bien détaillé pour le FFE:2 et le FFE:C et pourquoi pas le SR ?
« Modifié: 21 Octobre 2013, 12:58 par Julien D. »


Hors ligne Julien D.

  • 9-2
  • *
    • Messages: 348
    • +8/-0
Bon je viens de relire attentivement 1.33 jusqu'à 1.337 et j'ai pê un début d'explication (certainement erronée vous me direz messieurs les sages) par rapport à l'OBA flow chart.

1.33 indique que l'on doit réaliser obligatoirement une des option de 1.331 à 1.337.
pour 1.335 OK pas de Mandatory correction car disregarding SMOKE... il y a LOS; mais aucune des options précédentes ( 1.331 non plus car il n'est pas précisé le fameux "Disregarding SMOKe") ne sont applicables dont logiquement si on ne fait pas 1.331 on passe à 1.336: cancel SR avec AR sous condition et 1.337: cancel SR tout court.

Donc à priori les 2 choix possibles sont : le cancel ou la correction, ce qui induit quelque part que le choix de la correction est peu être un peu obligatoire (pas d'autre possibilité dans ce cas ) si on veut activer la mission OBA .

En attendant le Sgt Yamamoto montre son postérieur au Lt Kelly puisqu'il a une LOS dessus ;-).
« Modifié: 21 Octobre 2013, 13:55 par Julien D. »


Hors ligne Julien D.

  • 9-2
  • *
    • Messages: 348
    • +8/-0
C1.331 à C1.335 précisent "Disregarding Smoke" donc LOS il y a.
Salut Benj,
pas tout à fait exact c'est seulement 1.334 à 1.335 qui précise "Disregarding SMOKE".
« Modifié: 21 Octobre 2013, 17:23 par Julien D. »


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 256
    • +47/-1
Voici ce qu'on trouve dans les Q&A :

C1.335 Must an Observer Correct or Cancel a SR if he has a LOS to its Blast Height but, disregarding SMOKE, not to a Known (to him) enemy unit in a non-Aerial Location in/adjacent to that SR's hex?
A. No, if he has a LOS to the base level of the SR's hex, he may Convert the SR to an FFE and leave it in that hex (possibly needing to draw an extra chit); regardless, he may also attempt to Correct and Covert per C1.332. [AP1; Mw; supercedes variants in An93a, An95w, An96]


Hors ligne Julien D.

  • 9-2
  • *
    • Messages: 348
    • +8/-0
Merci Philippe encore une QA de Scott Romanowski (officiel  pas officiel ?) de la mort qui tue hein ? ;-)

dans ce cas l'OBA flow chart mériterait un sérieux coup de frais au niveau des options du SR car ce n'est pas du tout le même résultat.

Personnellement je ne suis pas d'accord avec ce QA qui n'indique aucune justification par raport aux règles, c'est un peu dogmatique... oui-non mais on sait pas pourquoi.

Bref rien ne me sera épargné dans cette campagne...le pire et jamais le meilleur
« Modifié: 21 Octobre 2013, 17:38 par Julien D. »


Hors ligne Julien D.

  • 9-2
  • *
    • Messages: 348
    • +8/-0
Je ne suis pas satisfaist du QA cité, voici mon raisonnement sur la question

7 options d'actions possibles et pas d'autres dans l’ordre :

1.331 If he currently has a LOS to the SR’s or FFE’s Blast Height, he may leave that SR in place or Correct (14) that SR or FFE => pas LOS car pas d’exception Disregarding SMOKE (le +6 LV hindrance s'applique) action non possible on passe à

1.332 If he currently has a LOS to the SR’s Blast Height, he may predesignate aloud that he will Correct that SR and then Convert it to a FFE:1; he then does so, and must Convert the now-Corrected SR [EXC: if the requirements of 1.333 are not met at this time] => toujours pas de LOS comme ci-dessus, action non possible on passe à

1.333 If he currently has a LOS to the Base Level of the SR’s hex, or to its Blast Height and any non-Aerial Location in/adjacent-to the SR’s hex that contains a Known (to him) enemy unit, he may Convert that SR to a FFE: 1 and leave it in that hex for resolution => idem toujours pas de LOS le Lt Kelly est en train de s’arracher les yeux avec son mouchoir stars & stripes… action non possible on passe à

1.334 Disregarding SMOKE, if he currently has a LOS to the Base Level of the FFE counter’s hex, or to the FFE’s Blast Height and any non-Aerial Location in/adjacent-to the FFE counter’s hex that does/did contain a Known (to him) enemy unit during this FFE’s current Fire Mission, he may leave that FFE in its present hex for resolution => pas de bol c’est pour le FFE, action non possible on passe à

1.335 Disregarding SMOKE, if he currently has no LOS to the SR’s or FFE’s Blast Height nor to any non-Aerial Location in/adjacent-to the SR’s hex that contains a Known (to him) enemy unit, he must Correct (1.4) or Cancel (as per 1.336-337) that SR or FFE => Miraculeusement la Vierge Marie apparait au Lt Kelly et il voit à travers ses larmes causées par le WP son précieux SR donc pas de correction mandatory/cancel on passe à

1.336 He may voluntarily Cancel the SR, and may also attempt to place an AR (followed by a new SR) as per 1.3-.31 (including situations when, disregarding SMOKE, he has no LOS to the SR but can see a Known (to him) enemy unit in a non-Aerial Location in/adjacent-to the SR hex) => il peut cancel the SR et placer un AR ce qui revient grosso modo à un SR en correction Mandatory (sauf cas particulier ou l’AR est demandé sur un pré-reg hex), si ça ne lui convient pas on passe à

1.337 He may voluntarily Cancel the FFE

En suivant logiquement le déroulement des 7 options possibles, on ne peut laisser un SR ou le convertir dans ce cas de figure, et cela est conforme au schéma de l’OBA flow-chart.

Il est bien sympa le QA cité mais il est en contradiction (au moins sur 2 points) avec la séquence 1.331-1.337. Si quelqu’un peut me montrer comment en suivant les règles on peut arriver à la conclusion du QA, il est le bienvenu.

Désolé Pierre mais jusqu’à preuve du contraire je ne suis pas d’accord.

Julien,  tête de mule ou crétin complet
« Modifié: 21 Octobre 2013, 23:06 par Julien D. »


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 256
    • +47/-1
Euh, c'est un truc officiel apparemment puisque la ref est de l'AP1 = l'Action Pack 1.

Par contre tu peux contester ici qu'il a une vue sur le base level puisqu'il n'est pas illuminé...


Hors ligne Julien D.

  • 9-2
  • *
    • Messages: 348
    • +8/-0
Re Philippe,

je n'ai malheureusement pas l'Action Pack 1 et je ne savais même pas qu'il y a avait des erratas et QA dedans.
Tu as raison pour le base level, logiquement il n'est pas vu grâce au WP qui pique les yeux car sinon l'observateur a le droit de voir son SR en dehors de la NVR et donc des zones illuminées, on tombe dans un autre sac de noeud de règle ;-)

Merci en tout cas de tes indications toujours instructives et judicieuses !


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 256
    • +47/-1
Je ne sais pas si quand il voit son SR il voit son base level ou son blast height...


Hors ligne Jalna123

  • 10-3
  • *
    • Messages: 849
    • +11/-0
Alors Philippe... feu ou pas feu?  ;-)

sympa l'ASLOK?
Dura lex, sed lex


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
en suivant la flowchart pour moi le SR reste en place, il est vu grâce à E1.87
SR/FFE","All hexes in the Blast Area of a HE FFE are considered marked by Gunflashes.  A SR is not a Gunflash, but can be seen by Observers (only) regardless of NVR.


mais pas son HEX, hors NVR

de plus tu le dis toi même :

Julien.D
1.335 Disregarding SMOKE, if he currently has no LOS to the SR’s or FFE’s Blast Height nor to any non-Aerial Location in/adjacent-to the SR’s hex that contains a Known (to him) enemy unit, he must Correct (1.4) or Cancel (as per 1.336-337) that SR or FFE => Miraculeusement la Vierge Marie apparait au Lt Kelly et il voit à travers ses larmes causées par le WP son précieux SR donc pas de correction mandatory/cancel on passe à
« Modifié: 22 Octobre 2013, 10:18 par barns »
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Julien D.

  • 9-2
  • *
    • Messages: 348
    • +8/-0
Salut Bruno!! merci de ton grain de sel ;-)

C1335 est constituée de 2 conditions,  "Disregarding SMOKE, if he currently has no LOS to the SR’s or FFE’s Blast Height" condition A et l'autre "to any non-Aerial Location in/adjacent-to the SR’s hex that contains a Known (to him) enemy unit" proposition B lié par un nor soit un ni-ni (Merci Pierre pour le truc du ni-ni la forme littéraire est plus efficace que la forme scientifique ;-)).

A est vraie et B est fausse donc l'ensemble est "faux" (ni vrai ni faux ça donne faux) donc le résultat dit que la correction obligatoire/annulation est évitée. Comme la condition n'est pas respectée on passe à celle suivante (il n'est pas marqué dans 1.335 que dans le cas contraire on peut laisser le SR ou convertir, il faut choisr une autre option).

Sinon je pense que Philippe a raison et que le QA marche mais dans mon sens car je peux effectivement contester la visu du SR dans l'hex, je reprends le QA :
"if he has a LOS to its Blast Height but, disregarding SMOKE, not to a Known (to him) enemy unit in a non-Aerial Location in/adjacent to that SR's hex?"
1° condition: pas de los vers le blast height à cause du WP (car pas de disregarding Smoke pour l'instant) "but" alias  ET 2° condition : pas de LOS vers une unité connue (disregarding SMOKE).
Les 2 conditions sont vraies s donc mandatory correction /cancel.
Cela respecte le Flow chart et en ma faveur avec une mandatory correction. Quand dites-vous ?
« Modifié: 22 Octobre 2013, 21:13 par Julien D. »


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
toujours pas d'accord, il voit le SR est donc il le laisse là si il le désire mais sans pouvoir le convertir en FFE car il ne voit pas la base level ou/et une unité connue adjacent.

Sur la flowchart SR en place et dans notre cas :

LOS sur la blast height ?>yes>conversion en FFE 1 ?>LOS sur la base level or blast height and know ennemy unit ?>no> SR unconverted !


je te donne raison sur la flowchart le "disregarding smoke" ne concerne que les FFE pas les SR.
« Modifié: 22 Octobre 2013, 13:54 par barns »
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 256
    • +47/-1
Oui, et ce "disregarding smoke" est là surtout pour permettre à l'observateur qui a mis de la smoke de voir son propre FFE...


Hors ligne Julien D.

  • 9-2
  • *
    • Messages: 348
    • +8/-0
Joli résumé Philippe  :-), comme quoi une simple phrase est souvent plus efficace que des conditions imbriquées !

En attendant l'approbation de mon estimé adversaire Lt Kelly, je vais poster le fil "réglé" car sauf erreur de ma part il me semble qu'on a fait le tour de la question . 

Je vous remercie tous de vos points de vue et réflexions et d'y avoir passer du temps, c'est trés sympa et très plaisant :-).

Julien (Japonais pas tout à fait encore pulvérisé)