Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Mouvement d'assaut et placement de Smoke (réglé)

Hors ligne PanzerGG

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 020
    • +11/-0
Bonjour à tous,

me confirmez vous qu'une unité d'infanterie répondant à tous les critères du début de A4.61 peut déclarer un Mouvement d'Assaut et tenter de placer de la Smoke dans sa location si cela ne lui coute pas tous ses MF voir plus (Double Time)?

Cela me semble explicite par :

[...without using all of its MF (including any leader/road bonus, but not Double Time), may use Assault Movement, (EXC : additional MF expenditure within location (e.g; out of, or into, a Fortification, or Recovery) in addition to a change of Location, does not prevent Assault Movement unless, in so doing, a unit expend all of its MF or requieres CX statuts.)]

Est-ce que cela s'applique aussi au placement de smoke dans une Location ADJACENTE ?

Un autre sujet trouvé sur le forum concernant le même thème autorisait le placement d'une DC....c'est pareil   : dans ma Location (ouah le fou ! :aufeu:) et dans celle ADJACENTE ?

La lecture directe de l'anglais n'étant pas mon fort (Ach, scheise, mes racines ressortent !) on peut aussi faire du Recovery ?, mais dans le cas des Fortifications, l'exemple décrit quoi lorqu'il en parle? Si on sort d'une tranchée ou d'un Foxhole, cela nous coute 1MF plus ceux pour entrer dans l'hex adjacent, le tout en mouvement d'assaut ?

Merci d'avance pour vos réponses.
 :teuton:
« Modifié: 21 Janvier 2014, 21:31 par PanzerGG »
Le problème avec les experts, c'est qu'ils n'ont aucune idée de" ce qu'ils ignorent


En ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 275
    • +47/-1
Tu ne peux pas faire un Assault move si tu te mets CX.
En dehors de ça, une unité peut placer un smoke dans un hex adjacent puis aller dans une Location adjacente, du moment que ça ne lui coûte pas tous ses MF.
Tu peux placer une DC en Assault move. Pareil pour sortir d'une tranchée ou d'un Fox et entrer dans une Location adjacente.
Le tout est de ne pas dépenser tous ses MF. Donc généralement ok jusqu'à 3,5 MF ou 5,5 MF avec un leader.


Hors ligne PanzerGG

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 020
    • +11/-0
Merci Philippe,

cela confirme ce que j'avais compris et avec l'assentiment du Grand Maître, je vais pouvoir convaincre Ungern que cette tactique est autorisée  ;-)

Manque de bol dans notre prochaine partie, c'est lui qui a la Smoke  8-O

Bye :teuton:
Le problème avec les experts, c'est qu'ils n'ont aucune idée de" ce qu'ils ignorent


Hors ligne Ungern

  • 10-2
  • *
    • Messages: 526
    • +14/-0
Salut,

En fait, la manip de PanzerGG est la suivante :

Le squad entre dans un nouvel hex et smoke ce nouvel hex, tout ça en même temps.

Imaginons un hex d'open ground : je rentre dans l'hex et je le smoke en même temps = 2 points de mouvements, donc Assault move. Les 2 PM sont dépensés en même temps.

Cette manoeuvre est-elle légale ?

Merci de votre réponse : on joue demain.  ;-)
'Dieu et la HMG allemande te voient !"


En ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 275
    • +47/-1
Oui et non.

Il peut très bien, en Assault move, entrer dans un hex puis y mettre une smoke.
Mais les 2 dépenses sont séparées ; tu peux tirer après son entrée dans l'hex, et avant qu'il ne décide de mettre une smoke.

Donc le "tout ça en même temps" n'est pas OK du tout.
« Modifié: 22 Janvier 2014, 22:11 par Philippe Briaux »


Hors ligne Ungern

  • 10-2
  • *
    • Messages: 526
    • +14/-0