Comme d'habitude, bon dimanche à la DM. Cinq tables si je ne m'abuse. Avec du PTO, du playtest et en ce qui me concerne, du Swedish Volunteers (SV13, Rather Uncoordinated). Une partie exceptionnelle contre le non moins exceptionnel Manu !
Comment décrire cette partie ? Des Russes doivent latter des Finno-Suédois, avec pour soutient un ISU-122, un ISU-152 et deux SU-76 (qui entrent au tour 2). Au tour 1, je perds un des Staline (critique de mortier, suivi d'immo, suivi d'éradication du crew) et l'autre casse son arme au premier tir (et fera un six à la réparation). Ça donne le ton de la partie, car tout ou presque ratera. À un tel point qu'un seul squad Finnois retiendra à lui tout seul la quasi totalité de mon OB. Je passe sur la section de trois squads qui doit traverser un hex d'open ground à 14 hexes d'une MMG Finnoise. Du 2 à -2, il y a pire. Hélas, trois ROF plus tard, j'ai 1,5 squads KIA et le dernier squad ELRise en conscrit.
Au bout de trois tours, j'ai avancé en tout et pour tout de trois hexes ! Mon adversaire en profite pour contre-attaquer, hilare et faisant fi de tout (comme, du 20 à 0).
Hélas pour lui, un de mes squads, fanatique, profite de cette micro-brèche pour tenter un truc ridicule et fonce frontalement vers un mortier de 81 (qui va faire un 12 sur un intensif) et un 6-4-8 retranché. Et c'est la percée ! J'en profite alors pour envoyer toutes mes troupes survivantes du coin à l'assaut de la colline objectif (1,5 squad).
Et là, grand moment de n'importe quoi, nous nous apercevons que pour gagner, je dois prendre la colline OU l'autre objectif, contrairement à ce que nous croyions avant. Du coup, c'est jouable à condition de tuer les trois MMC qui y sont, esquiver le stuka qui arrive au tour suivant et surtout, survivre à la contre-attaque. Une utilisation Jackass de mon artillerie (et illégale, on s'en apercevra plus tard), un bol aux dés qui m'a bien servi à ce moment, ça fonctionne ! J'ai viré tout le monde de la colline et l'OBA, étant tombé où il faut, empêche mon adversaire de reprendre pied au niveau 2 comme demandé par les VC.
C'est à ce moment qu'on se rend compte qu'on avait encore mal lu les conditions de victoire, Manu aurait pu gagner tranquillement en montant sur une AUTRE colline pour gagner. Dommage, mais on a bien rigolé !
Manu a également réussi à placer un 7KIA sur un de mes squads, ce n'est pas courant, bel effort !