Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

AbtF la question des guns qui tue

Hors ligne Julien D.

  • 10-0
  • *
    • Messages: 350
    • +8/-0
Bonsoir,
dernière date avec Pierre et je suis pris d'un doute en relisant à fond les règles de campagnes.

9.6214 UNIT SETUP nous dit (entre autre)
"...Each unit/Equipment piece may be set up only in its current Setup Area [EXC: in its current Location and VCA, if an Immobile vehicle; 9.6071]. Emplaced Guns and mobile Vehicles may also set in Uncontrolled Territory that is ≤ 2 hexes from a Friendly Setup Area (see also SSR CG 5)."

La CG 5 dit qu'on ne peut replacer un gun qu'à 3 hex de la location ou il a fini la date sauf entre autre s'il y a Iddle Day.

Pour moi, à moins d'avoir déplacé des Guns d'un setup area à l'autre au cours d'une date on ne peut se repositionner que dans le setup area dans lequel le Gun a terminé la date, la CG5 avec Iddle day ne permet pas de replacer dans n'importe quel setup area. Le cas Iddle day permet à mon sens de ne s'affranchir que de la limite des 3 hex pour un repositionnement dans la setup area dans le cas il y a a eu Iddle day(repositionnement libre dans l'ensemble de la setup area).
Je l'interpréte comme ça avec mon petit cerveau et mon petit niveau en anglais mais Pierrre n'est pas de cet avis (ça ne serait pas drôle sinon ;-)).
Je me trompe certainement mais j'aimerais avoir l'avis des sages ;-) (super important pour le déferlement teutonique quand même).
Merci par avance !

Julien


Hors ligne Jalna123

  • 10-3
  • *
    • Messages: 851
    • +11/-0
petite précision sémantique ayant AMHA son importance...

la CG5 dit ceci:
"CG5: GUNS: A Gun set up in a Pillbox or Fortified Building Location may never be moved during the course of that CG [EXC: if dm/Eliminated]. Such a Gun, once revealed, may never again set up hidden, but may be set up concealed. Otherwise, provided it sets up within a Friendly Setup Area, an Emplaced Gun (only) may set up hidden (at no cost in FPP) in CG Scenarios. Each non-vehicular Gun that ended the last CG scenario on-map must set up within three hexes of the Location in which it ended that scenario [EXC: within two hexes if it sets up in Uncontrolled Territory; 9.6214] unless it meets one or more of the following criteria (in which case it may set up in any enterable Location in a Friendly Setup Area):
    - If it is a dm MTR
   - If it begins the CG Scenario hooked up to a Mobile vehicle
    - If an Idle Date has been generated since the last CG Scenario played


notez qu'on indique "A" setup area et non "its" setup area.

selon moi cela permet de repositionner les GUN d'un setup area à l'autre en cas de date Idle.
Par ailleurs je trouve cette possibilité cohérente car, contrairement aux unités d'infanterie, les GUNS ne peuvent "shifter" d'un setup area à l'autre en refit. Je trouverai du coup le replacement des GUNS trés (trop?) restrictif à la fois d'un point de vue historique mais aussi d'un point de vue ludique. mais bon souvent il existe un écart entre ce que l'on croit logique et ce qu'ASL nous impose ; )

Ceux qui ont suivi l'AAR auront noté que je misais sur de l'Idle pour repositionner mes GUNS.

merci à tous par avance pour vos réponses avisées!

 
Dura lex, sed lex


Hors ligne Julien D.

  • 10-0
  • *
    • Messages: 350
    • +8/-0
(in which case it may set up in any enterable Location in a Friendly Setup Area):

c'est bien a Friendly Setup Area et pas any Friendly Setup Area, le début de la phrase précise "any location".

No Mister Frost ?  ;-)

Les réseaux de trenchées sur 6 hexes creusées en moins deux heures c'est pas trés réaliste non plus ;-)
« Modifié: 31 Août 2014, 21:05 par Julien D. »