Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Char abandonné et OBA

Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 005
    • +22/-0
Dans la campagne KGS que je joue contre Sebastian Hummel, un point de règle pose problème.
Un char immobilisé dans un FFE est attaqué à la MG par un avion. Il doit passer un TC après l'attaque (les MGs sont considérées comme un tir d'ordonnance). L'équipage rate le TC. Doit-il subir une seconde attaque de FFE (la première ayant eu lieu au début de la phase de défense finale) ? C'est mon avis mais j'ai un doute.


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 275
    • +47/-1
Je pense que oui puisqu'il sort du char (ce n'est plus le char mais le crew qui prend l'attaque d'OBA, et ce n'est pas l'OBA qui a fait que le crew est sorti du char).
« Modifié: 24 Janvier 2015, 13:19 par Philippe Briaux »


Hors ligne Phl

  • 9-1
  • *
    • Messages: 201
    • +1/-0
J'ai relu ça récemment, attaque dès qu'une unité devient plus vulnérable dans un FFE.


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 468
    • +63/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Le char doit être tout pourri alors, car pas de TC si le TK nécessaire est supérieur à 5 (mais on ne sait jamais avec l'aerial factor, ça va vite). 
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 005
    • +22/-0
Merci pour vos réponses. Cela semble effectivement logique.
Benj, le char est un T60/M60. Le TC est nécessaire si le TK est supérieur ou égal à 5. Mon adversaire avait deux groupes de trois chars. Heureusement, l'OBA de 100mm et l'aviation ont transformé cette forte menace en léger inconvénient.
Résultat : deux chars immobilisés, un abandonné avec un crew qui subira le 100mm à -1 (-2 hasardous et +1 du char), un char qui brûle (TK DR2 d'un chasseur), un T60 face à un 50L. Le dernier est plutôt sauf pour l'instant mais je ne désespère pas de trouver le bon cocktail molotov.