Discussions et questions-réponses concernant ASL > Le matos et les nouveautés

J'ai(re)lu ASL pour vous

<< < (21/117) > >>

Guillaume:
The Evolution of Marine Firepower

Un article traitant du pourquoi du comment de l'évolution de l'armement des Marines. Aucun intérêt vis à vis d'ASL, seulement pour votre culture générale. Du coup ça dépendra du goût de chacun.
De plus les infos sont des plus classiques, les connaisseurs n'y apprendront que très peu de choses

Les Scénars

Au nombre de 8, ils présentent pas mal de contexte différents: France 40, PTO, DTO, Deluxe, cartes de KGP et bien sûr des choses plus classiques. Cela est donc alléchant sur le papier.
Perso, je n'en ai joué qu'un seul RBF I-7 Into the Cauldron, le scénar Deluxe se jouant à Stalingrad. Etonnamment, il s'agit du scénar le plus joué (au ROAR) sur les 8.
Joué avec Lionel62 il y a 5 ans, j'en garde surtout le souvenir d'une défense très mal jouée de ma part. Je ne sais plus si nous avons joué avec l'errata ou non. Changeant complètement les caractéristiques des buildings et faisant entrer les renforts allemands à l'opposé de ce qui noté au départ! Rien que ça!  8-O

C'est bien là que le bât blesse, il y a beaucoup d'errata sur ses scénars, RbF I-5 étant carrément remplacé par une réédition complète téléchargeable!!!!
Le lien pour les errata est ici: http://heatofbattlegames.com/errata.php#rbf1

Tout ça ne fait pas très sérieux. A noter que RbF I-4 Used and Abused ressemble furieusement à BFP55 qui porte le même nom (très certainement la réédition). Un des rares scénars BFP qui m'ait déçu.

Guillaume:
Conclusion

RbF1 est un produit qui accuse son âge en termes de présentation, de mise en page et de ton d'écriture. La ligne rédactionnelle est aussi caractéristique d'un temps où la communauté des éditeurs ASL était plus restreinte et fortement teintée de "bande de potes" qui écrivent un magazine.
Perso, j'aime bien.

Sur le fond, le numéro est assez disparate et peu s'égarer dans les sujets traités, c'est bien dommage car, quand on traite de l'ASL, les articles sont clairs et instructifs. Bien évidemment, nombre des articles ne sont plus d'actualité.

Au final, l'élément le plus décevant reste les scénars proposés qui sont très lourdement amendés, la collecte des errata est indispensable, dommage.
Bon, le magazine est épuisé depuis longtemps, la question de son acquisition ne se pose donc pas.

Guillaume:
Recon by Fire 2

Deuxième opus du magazine de HoB, celui-ci est sorti pas moins de 5 ans après le n°1!

La maquette a évolué avec du mieux (couleur, illustrations informatiques, suppléments) et du moins bien (Papier glacé moins agréable et couverture moins robuste, mise en page perfectible, coquilles)

La couleur alliée à de très grandes illustrations ASL dans les articles rend ceux-ci très clair.
Les suppléments sont constitués d'une carte Deluxe (mais sur papier glacé  +o( ) et d'une aide pour les APCs (mais buggée  :-( ) qui sera remplacée dans le RBF3
Par contre le papier glacé et la couverture plus souple sont moins résistants à l'usage, accessoirement je n'aime pas l'illustration de Klaus Fischer, approximative dans les détails, mais cela reste une question de goût.

La mise en page est nettement plus problématique pour moi, la taille anormalement petite des titres rend les articles difficilement identifiables, on a souvent l'impression d'avoir loupé la page d'en tête de celui-ci. Bon, il reste le sommaire pour s'y retrouver et il n'y en a que peu (mais souvent gros), mais cela reste désagréable à la lecture.
En fin les coquilles ne sont pas légion, mais même remarque que ci-dessus.

A noter que la rédaction est reprise pas Chas Smith à la suite de Eddie Zeman.

Notes from the Command Post et Heat of Battle A New Look

C'est 2 articles sont, à mon sens, liés et représentent en fait 2 éditoriaux de la part de Chas Smith.

Le premier décrit le sujet de ce numéro: les Armored Personnel Carrier et explique l'importation de plusieurs scénars destinés à l'origine à un pack sur la Hermann Goering dont la carte Deluxe fournie devait aussi faire partie.
De même la plupart des scénars ont des HTs dedans et l'un d'eux est en fait une réédition d'un scénar d'un Waffen Pack (à l'époque épuisé)
Chas ne fait pas de plan sur la comète au sujet des numéros suivants (on se demande bien pourquoi!), mais assure que le flambeau est repris et qu'il y en aura, mais ne peut dire quand...

Pour les secondes confidences de Chas, celui-ci revient plus en détail sur la solution de continuité entre les numéros 1 et 2, ainsi que l'évolution du staff de HoB. Cela est louable et très honnête. eddie a quitté HoB en 2001, Chas a rassemblé les survivants (Steve D, Steve S), rameutés d'autres gars (Klaus F, Sam T). L'expérience très positive de OtO  les a poussés à relancer le magazine de HoB.

Perso j'ai apprécié que l'on nous parle un peu du "back office", c'est toujours bénéfique vis-à-vis du lecteur à mon sens.

benj:
J'avais bien aimé l'article sur les HT.  Les quelques schémas expliquant l'attaque d'un canon AT avec une paire de HT m'avait été très utile pour progresser dans le jeu à l'époque.  Il faut avouer que l'utilisation offensive des APC n'est pas très naturelle quand on ne l'a pas subie par un grognard.  Je me rappelle par exemple de la déculottée infligée par l'éléphant qui me buta des Brümmbars sur le SP148 avec ses carriers.  :-)

Psywarrior:
Ah oui, ça doit décoiffer façon David contre Goliath....  :-@

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique