Discussions et questions-réponses concernant ASL > Le matos et les nouveautés

J'ai(re)lu ASL pour vous

<< < (20/117) > >>

Guillaume:
Tournament News

Euh, comment dire...
C'est un peu comme relire un programme télé de l'année dernière.
On reconnaîtra quand même la présence de Bruno en tant que correspondant pour le tournoi de Montgeron et le Lyon ASL Journey (sic)

Une implication dans ASL importante déjà à l'époque de la part du "taulier" de l'Area!

Clubbing 101
Un article assez périphérique d'ASL sur la stratégie a adopté pour réussir à former et faire vivre un club.
Les idées sont pertinentes, bien qu'assez classiques. Après cela reste une question très personnelle comme projet.

Fear and Loathing in Baltimore
Ou les pérégrinations d'un wargamer à AVALONCON (cherchez pas, c'était alors le dernier!)
Là encore, plus grand chose d'intéressant à part le petit encart donnant d'excellents conseil pour la participation à tout tournoi ou rencontre, je cite les éléments  les plus pertinents:

"Things to bring:
-Aspirin (or preferred substitue)
...
-Deodorant (be considerate of the other geeks sitting next to you for the next 16 hours)
-A copy of each game you expect to play (et si possible un setup déjà préparé)
-Note paper and Writing elements
-Your address Book (le smart phone étant là maintenant...)
-A good attitude (if you can't enjoy the game unless you win, stay the hell home)
-Beer (being willing to share may improve your final record)
-Clean, comfortable clothes
...
-Some pocket money for snacks and such (variable selon les tournois)
-Some light reading material (to give your brain a vacation when you're done palying)

Things to leave at home:
...
-Marked cards and shaved dice
-Anything that you'd die if someone spilled Dr.Pepper on it
-Grudges against anyone you know who'll be there.

Other sage wisom and sound advice:
Don't stay up late the night you arrive. Eat as big a breakfast as possible every day (Why? Presumably for the energy reserve and not just to gain weight).
If staying through Sunday, plan on taking Monday off (if you can).
Play a friendly game- if someone does something stupid because they didn't know a rule, let them take it back if possible.
Try to resolve issues amicably before calling on the GM, but once something is adjudicated, shut up and live with it. If you're in a losing position, tough it out- you'd want the others to do the same if you were ahead, wouldn't you?
Write a thank you note to the organizers if you had a good time"

Ca c'est du conseil avisé!!!!  :-)

Guillaume:
Crossfire: Blazing Chariots

Une analyse de scénario extrêmement intéressante pour plusieurs raisons:

-Elle est claire!
-Elle est pertinente, les règles sont bien comprises
-Elle concerne un scénar DTO
-Elle expose bien les choix tactiques et les possibilités des règles à exploiter

En ce sens, cet article permet d'apprendre énormément sur la tactique en DTO, même si il se concentre que sur les véhicules (le scénar ne comporte pas d'infanterie). On y perd peu car ce sont bien les véhicules qui sont les plus ardus à maîtriser dans cet environnement.

Vous découvrirez donc la joie des Sun Blindness, de l'opportunité de tirer ou non, du choix des cibles, etc.
Un article à lire si vous voulez dorer vos AFVs sur le sable chaud!

TOT is gone
Déjà un jeu de mot (volontaire ou pas?) dans le titre si vous êtes un tantinet germanophone ("tot" signifiant "mort" dans la langue de Goethe).
Une courte oraison funèbre sur la disparition de cet éditeur atypique. La très grande originalité (parfois trop) des scénars ayant apparemment eu raison de celui-ci. Les TOT peuvent aussi bien être très immersifs comme lourdingues.
A côté de cela, le développement important des HASL a, je pense, marginalisé un peu plus ce style d'éditeur.
HoB aussi s'essaiera à l'originalité, mais avec encore moins de succès (Firefights, Special Forces, Home Rules)

Hill621:

--- Citation de: Guillaume le 18 Août 2016, 09:18 ---Crossfire: Blazing Chariots

--- Fin de citation ---

Je me souviens l'avoir eu entre les mains et l'avoir donné en pâture à mes neurones : il est en effet super bien et donne envie de goûter au DTO qui, à mon sens, est insuffisamment joué (de là à dire que LFT devrait publier un module sur Bir Hakeim ou Gazala, il n'y a qu'un pas que je ne franchirais pas car je méconnais les contraintes des éditeurs).

Guillaume:
Le DTO est moins monotone que ce que l'on pourrait croire. Par contre, une campagne Bir Hakeim risque vite d'être déprimante car une position d'infanterie retranchée dans le désert est très difficile à "décapsuler", surtout si elle est correctement appuyée par l'artillerie, notamment antichar.

Du coup les combats chars vs infanterie retranchée ne sont intéressantes que lors de circonstances particulières (je pense à l'excellent scénario Khamsin par exemple), sinon cela risque effectivement de devenir un tir au pigeon de la part de l'artoche jusqu'à épuisement des moyens d'un côté ou de l'autre avec les blindés cherchant le contact (pour quoi faire après, d'ailleurs? OVR sur une trench?)

Gazala serait nettement plus enjouée

Guillaume:
Crossing Open Ground

Un excellent article que celui-ci sur un sujet assez classique mais toujours épineux. Le sous-titre est assez éloquent et plein d'humour:
"Defying the -2 Modifier! or Attacking across open ground and living to tell about it!"

Il y ainsi plusieurs petite boutades au long de l'article qui le rendent très agréable à lire.
Pour le fond, la plupart des conseils sont évidents pour les joueurs expérimentés, mais:

1/ Un rappel n'a jamais fait de mal à personne

2/ Un joueur ayant énormément d'heures de vol a intérêt à bien connaître ses fondamentaux, sinon ça sert à quoi que Ducros il se décarcasse à avoir joué autant?

3/ Il y a toujours des petits points supplémentaires qui sont moins évidents que les autres

Je me suis moi-même fait surprendre pensant "pff, qu'est-ce qu'ils vont bien pouvoir m'apprendre de plus?", pathétique ignare que j'étais (même en faisant de la prose à la Mr Jourdain)
En l'occurrence, je vous citerai simplement la liste des conseils donnés:

-1 Spread out your forces
-2 Don't stack
-3 Smoke Smoke Smoke
-4 Keep your opponent second-guessing
-5 Use decoys
-6 Do not be afraid to double-time
-7 Human Wave/Banzaï
-8 Vehicular Bypass Movement Freeze
-9 Armored Assault/Riders
-10 Gradual Attrition
-11 Avoid Residual Firepower
-12 Avoid OBA FFE's

Comme vous pouvez le constater, tous ne sont pas aussi évidents que ce que l'on pourrait croire.

Si certains ont besoin d'être explicités...

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique