Discussions et questions-réponses concernant ASL > Le matos et les nouveautés
J'ai(re)lu ASL pour vous
Guillaume:
Les Scénarios
OtO ne vient pas les mains vides! Une seule CG, mais tout de même 11 scénars OtO sur la carte historique et 14 scénars "annexes" sur cartes géomorphiques.
Perso, les scénars OtO sont assez répétitifs en termes de situation, même si on exploite des parties différentes de la carte.
On trouve même la bonne vieille technique de la trilogie de scénars que j'appelle "2+1=2". C'est à dire que 2 scénars sont fondus dans un 3è (la plus connue reste "Tavronitis Bridge"+"Bofors Bashing"="Descent into Hell" dans l'Annual 89 et FKaC). Mais force est de reconnaître que ce type d'association n'est pas idiote car cela permet d'aborder du costaud par petite touche, le scénar "siamois" étant souvent assez gros et poussant à plusieurs objectifs.
Dans tout les cas, les scénars OtO permettent surtout de s'acclimater au spécificité du module (carte, unités, HSRs).
Attention, les fondus de gros matous en seront pour leurs frais, OtO se caractérisent par une présence très faible en termes d'unités de Panzer, seulement des automoteurs/StuG! Ce sera pelle de tranchée et toupie à béton!
Si vous avez déjà l'expérience des CGs, je pense que ceux-ci ne seront pas une étape nécessaire, vous pouvez directement passer aux choses sérieuses (ce que nous allons bientôt faire avec Hill!)
Les scénars "normaux" codés OB (pour Operation Bagration) sont un peu plus diversifiés et permettent de jouer un peu plus de Panzer. Le terrain est aussi un peu plus varié, même si on ressent alors l'âge du module aux vues des cartes employées parfois assez répétées (Ah, la belle époque du début du siècle, on était loin des nouvelles cartes éditées chaque année!).
Les combats s'étant parfois concentrés sur des localités, j'ai quand même eu l'impression de voir pas mal de prises de bourgades!
Bon cela ne se résume pas à cela et, hormis les nationalités, on a droit à une certaine diversité dans les propositions: infanterie, mécanisée, attaque russe majoritairement, mais parfois allemande, petit, moyen, gros scénar. Donc un peu de tout.
Perso, je n'en ai joué que 3 pour l'instant:
OB3 "Close Quarters" joué avec Joël il y a 2 ans. Là nous sommes justement dans un terrain complètement champêtre et même carrément forestier! Je me rappelle avoir pas mal souffert de celui-ci justement qui canalisait mes mouvements et m'imposait souvent des assauts frontaux. Un scénar à réserver aux joueurs aux nerfs d'acier car devoir mener l'attaque (donc imposer son initiative) tout en subissant le terrain, c'est assez Rock'n Roll!
OB4 "Motoring to Mogilev" joué il y a 8 ans avec cartouche lors de notre périple à Arnhem. J'ai mis du temps à me rappeler de l'existence de cette partie (merci le ROAR!). Nous avions joué en off, le dernier jour alors que nous étions rester un peu plus longtemps pour visiter Arnhem et Osterbeek. Nous l'avions joué avec une balance allemande spéciale proposée à Arnhem (qui consistait à rogner l'OB popov si mes souvenirs sont bons). Petit scénar joué nonchalamment, je sais l'avoir perdu, mais me rappelle bien d'avoir tenté de traverser à la nage le cours d'eau fatidique (fallait faire passer des VPs!). Ce fut tendu, mais si le scénar de base semble être pro-popov, la mouture proposée à Arnhem était apparemment pro-teutonne (4 parties jouées, 4 victoires allemandes!)
OB7 "Where's the Beef?" joué il y a plus de 10 ans :pleure: avec Memenne lors du tournoi de Nîmes. Un très bon souvenir d'un scénar plein d'action. Les combats furent assez rapprochés et je me rappelle avoir détruit un T34 avec un FT de même que les vagues tribulations d'une équipe PSK! La vache, 10 ans! On vieillit, on vieillit! Ce scénar a malheureusement l'air d'être assez pro-teuton, ce qui n'est pas étonnant vu le rapport de forces, notamment blindé, et le temps imparti au popov.
Voir l'AAR ici: http://forum.cote1664.net/index.php/topic,2263.msg16821.html#msg16821
Plutôt donc des bons souvenirs sur ce module. En tout cas, il y a pas mal de "gras" côté scénar, sans pour autant versé dans la répétition à la CoS.
Encore une raison de regretter la non-disponibilité du module!
Pour la CG, je tâcherai de pondre un AAR régulier!
Guillaume:
Conclusion
L'achat d'un collector que je n'ai pas regretté! Par contre, triste qu'il ne soit pas dans les tuyaux de qui que ce soit, HoB étant en état de mort cérébrale pour le moment :zombie:
Le module a beaucoup de choses pour plaire:
-Une CG Ostfront
-Une CG champêtre et faisant la part belle aux appuis et fortif de campagne (c'est unique à ma connaissance)
-Des HSRs facilement intégrables et des CGs Rules ne s'éloignant pas des classiques
-Des mécanismes/unités innovantes, ou tout du moins nouvelles
-Des pions tout zolis-zolis
-Des scénars à la pelle et diversifiés (comme pour les HS de MMP)
Bref, il y a de quoi s'amuser! L'âge se porte bien malgré quelques petits rappels sur le réemploi de cartes plusieurs fois (ça rend nostalgique même!). Un petit bémol sur une légère inflation des unités spécifiques au module alors même qu'elles ne sont que peu ou pas employées.
Enfin, pour un produit HoB, on sera assez soulagé du (relatif) faible nombre d'errata, même si celui sur le Flakvierling ou les 2 ou 3 tables erronées dans la RePh ont une importance certaine!
Guillaume, conquis
Guillaume:
Recon... by Fire! n°1
Un numéro initial du fanzine de HoB qui fut longtemps le seul.
Celui-ci est assez ancien (1999) et porte son âge en termes de présentation:
-Pages en noir et blanc
-textes parfois saucissonnés (un colonne de fin d'article 20 pages plus loin)
Bref, on a immédiatement une bouffée de nostalgie à l'ouverture du numéro (en plus, en 1999, j'étais en plein de mes années fac', du coup la nostalgie...)
Le numéro fait écho à la sortie du module Blood Reef Tarawa chez MMP. LA part belle est donc faite aux Marines (surtout que l'un des membres de la rédac est un Marine!).
Guillaume:
The Luckiest Guy in the Marine Corps et In Front of the Front
2 témoignages sur les combats à Tarawa. Intéressant sur le plan humain, encore plus pour un amateur européen de la petite histoire (les témoignages sur la guerre du Pacifique ne sont pas légion de par chez nous).
Il n'y a, par contre, rien à rechercher sur le plan d'ASL. Les articles sont courts, vivants, mais restent un hommage historique.
J'ai bien aimé sur ce plan là, pour ASL...
A Brief History of VASL
Par Rodney Kinney himself!
Pour un article de 1999, VASL est à la pointe de la technologie (ou presque!). Perso, à l'époque, je me trimbalais encore un modem 128k! De ce fait l'article a évidemment bien vieilli. Reste l'intérêt à observer l'histoire (là encore!) de VASL et son devenir. On replonge par ailleurs dans des problèmes qui n'ont plus lieu d'être (vive la vitesse de connexion!), voire des craintes qui ne se seront pas concrétisées (les droits de copyright d'Hasbro). Ce fut en tout cas un sacré boulot pour l'époque!
Guillaume:
ASL in "Desert Storm"
Un article des plus incongru sur la manière dont Steve Dethlefsen utilisa ASL pour préparer les plans d'attaque des positions irakiennes (connues pour employer le système tactique triangulaire typiquement soviétique).
Là encore, pas inintéressant (je me rappelle d'ailleurs avoir lu un article approchant de la part de Michel Goya sur l'intérêt du matos ASL dans la modélisation tactique, ça faisait apparemment un excellent support matériel), mais quid d'ASL stricto sensu?
Hard Point: Tarawa
Un court article d'une page remettant la bataille de Tarawa dans son contexte et cherchant à expliciter le "Time Line" imposé lors lors des CG II et III de BRT.
Si vous faites partie des historiens contrariés par le caractère nécessairement étriqué et simplifié des Objectives des Scénars et CGs, vous serez rassasiés, les autre préféreront retourner à leurs DRs.
ASL Matinee: Red Barrocades CG IV
Page 11 et enfin de l'ASL, du vrai! C'est aps que je m'ennuyais, mais je commençais à me demander si je lisais un magazine historique fait par des joueurs ASL ou un vrai fanzine bien hardcore.
Bon cet article est le "Part 1" (dur quand on sait que le n°2 de RbF ne sortira que 5 ans plus tard!), mais ne boudons pas notre plaisir, une CG RB commentée, c'est toujours un régal!
Cet article n'échappe pas à la règle, il est par ailleurs judicieusement illustré des différentes lignes de front (avec une rare utilisation d'une couleur dans tout le magazine) pour chaque date.
On apprend au passage à mieux "voir" le terrain et l'importance des différents buildings et level permettant parfois de contrôler beaucoup de terrain grâce à une ou 2 HMGs bien placées.
L'autre intérêt est la vision distincte des 2 protagonistes sur les intentions de leur adversaire. En ce sens, l'absence de la "part 2" n'est pas trop grave, tant le soviétique est mal engagé à la fin de la 3è date!
Ca donne envie de ressortir la carte et les pions!
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique