Discussions et questions-réponses concernant ASL > Le matos et les nouveautés

J'ai(re)lu ASL pour vous

<< < (28/117) > >>

Guillaume:
Red Steel: German Use of Soviet Tanks during World War II

Un article somme toute assez court (3 pages) pour un historique succinct de l'emploi des engins de capture.
Cela m'est suffisant, à noter un effort sur les illustrations, de petite taille pour la plupart, mais nombreuses et en parfait accord avec l'article.
Problème récurrent des RbF, la présentation du titre est minimaliste, mais on commence à être habitué.
Sur le fond, on apprend au final peu de choses, mais à moins de faire un catalogue assez aride des unités équipées, je vois mal quoi raconter de plus sur le sujet.

Guillaume

Guillaume:
Slopes in ASL

Un bon article technique comme Chas Smith sait les faire!
Il choisit de plus un sujet écoeurant souvent les joueurs: Les Slopes! Les fameux "quasi-level" nous torturant les méninges pour savoir si on voit au-dessus ou pas, ou un peu, ou peut-être que quand je retire 1 et que je rajoute 3/4... Bref, une vrai prise de tête!! Même les Hillocks peuvent paraître plus simple!

L'article est bien réalisé avec des illustrations couleurs (bonne idée de réserver celles-ci à cet article, une bien meilleure gestion que dans le RbF3!!!)

Sur le fond, les 2 principes cardinaux à connaître sont:

-Les slopes n'affectent que les unités dans un hex directement en contact avec, ils n'ont aucun effet pour des unités dans deux autres hexagones respectifs

-C'est 3/4 lvl, on voit donc au-dessus des murs/haies et on ne subit pas d'effet plateau pour les lvl (si on est à lvl 1 à 2 hexes de la crest line, on peut voir au-delà de celle-ci par exemple).

Le moins intuitif reste quand même de ne pas voir à travers un orchard in-season quand on est up slope.
Bon, de toute manière, l'article passe en revue les différentes possibilités, illustration à l'appui, c'est la meilleure façon de visualiser et comprendre la problématique. Du coup, j'en viens à espérer de revoir un article sur le sujet aussi bien foutu!

Designer's Notes: Onslaught to Orsha

Mouais, je ne suis pas très convaincu par cet article. Je ne sais plus si OtO était déjà épuisé à l'époque de la sortie de RbF4, en tout cas je ne le possédais pas. Du coup l'intérêt est quasi-nul, au mieux on salive devant l'article en regrettant de ne pas posséder le module, au pire on le saute à pied joint.

Maintenant que j'ai OtO, je suis pas tellement plus avancé. effectivement quelques petites choses en plus sont pas mal. L'intrégration des SSRs et leur influence sur la tactique peut être intéressant, la ré-explication de certains points (qui m'ont pourtant paru clair dans OtO) ne m'ont pas tellement convaincu.

Enfin, le passage en revue de tous les scénars de OtO  8-O est soit trop (c'est quand même 20 scénars!), soit pas assez (les descriptions sont quand même succinctes et n'ont pas de réelles plus-values pour jouer les-dits scénars).

Bref un article qui ne me convainc pas, et encore moins avec son obsolescence depuis l'épuisement de OtO

Guillaume:
Chow in ASL: The German Gulasch Kanone

Un type d'article revenant régulièrement dans les fanzines ASL sur des règles "fantaisistes", en l'occurrence un délire au sujet de l'influence de la popote allemande si on l'employait à ASL.
Question de goût, on aime ou on n'aime pas. Perso, la répétition de ce genre d'article m'a lassé depuis longtemps et je n'y trouve aucun intérêt, juste de quoi gâcher de la place!  :-(

Scenario Analysis: RBF-17 Hotspot

Un article nettement plus intéressant avec une "étude de cas" comme on dit en clinique. Carte à l'appui (en couleurs!) pour le setup, c'est très bien!
Seul petit regret, on nous décrit que trop peu l'action de la partie elle-même (c'est même à peine évoqué!), dommage, cela aurait mérité plus que 2 pages!

HOB ERRATA and Q&A

Depuis la parution des errata sur le site de HoB (paru au même moment), ce rappel imposant dans RbF4 n'a plus aucun intérêt. A noter que RbF4 lui-même n'est pas couvert par de quelconques errata (idem pour Kreta). La maison-mère ayant été apparemment dissoute avant toute édition de ceux-ci.

Guillaume:
Les Scénars

Sur 14, je n'en ai joué qu'un seul, le RbF-45 "Lone Bridge over the Volga" avec Cartouche il y a quelques années et j'en garde le souvenir d'une grosse déception.

En effet, alors que le scénar nous promettait beaucoup et que le début de partie fut très enlevée, tout capota lors de la tentative de traversée du pont par Cartouche. Soit on a rien compris aux règles de dégagement des épaves, soit le scénar est plombé de ce côté-là (et je penche pour le seconde option).
En effet, la possibilité de bloquer très facilement le pont avec les trams empêche très (trop!) facilement l'allemand de faire passer des AFVs de l'autre côté (seul moyen de scorer 45VPs!!!). Or pousser les épaves avec d'autres AFVs est pas évident et très consommateur de MPs... et donc de possibilité de tir.

Le placement des Guns en enfilade du pont ou presque permet de résoudre assez facilement le problème.
D'ailleurs au passage on a pas compris la SSR "the AA Gun couldn't setup in a building", sans blague! Il ne peut de toute manière pas le faire (il n'y a pas de fortified Location)!

Bref, un gros sentiment de gâchis pour un scénar qui nous avait bien emballé au début pourtant!

Je ne saurais juger des autres, notez tout de même la présence de quelques scénars Deluxe, mais j'espère qu'ils ne sont pas bâclé comme celui-ci!

Guillaume:
Le matos

La carte Deluxe fournie a un intérêt très marginal du fait de son peu d'utilité en dehors du numéro, elle a, de plus, un aspect glacé assez peu agréable.

Les pions fournis auraient pu être une bien meilleure idée, mais là encore le "stand alone" du numéro relativise énormément leur intérêt.

Je mettrai de côté la bévue de l'impression ayant imprimé les pions devant-derrière. Perso, cela ne m'a pas tellement gêné, mais cela laisse un impression brouillonne.

Sur le fond, les les paragraphes pour le Chap H ne sont pas très compliqués à intégrer, seules les différentes version de T34 (utilisant ou pas le 76L teuton au bénéfice du 76L soviétique, etc.).
In fine, l'investissement en concerne que 6 scénarios, c'est bien dommage, on aurait aimé voir le développement de plus d'entre eux pour rentabiliser un peu plus les-dits pions.

dans le jeu, cela apporte in fine un certain chrome, mais rien de vraiment supplémentaire. Au final, une impression assez mitigé de tout cela, dommage.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique