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J'ai(re)lu ASL pour vous

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Guillaume:
Pacific Terrain: The Law of the Jungle

Encore un article de Chas Smith et, franchement, je ne bouderai pas mon plaisir tant ceux-ci sont bien réalisés sur le fond!
Ben oui, car sur la forme, on a connu quelques déboires avec les RbF et des mises en page peu lisibles et souvent "mastoques".
Avec BFP, la situation s'améliore grandement!
Les titres sont enfin repérables, même si on fait encore dans la sobriété, on est loin des grades illustrations d'entrée qui sont bien utiles pour repérer les articles lors du feuilletage du magazine, mais on ne peut pas tout avoir.
Ensuite les paragraphes sont eux-même bien partagés par des libellés bien distincts, ce qui est nettement plus lisible.
Enfin, les très grandes illustrations couleurs (telles que l'on avait déjà connu dans RbF 2) sont un plus indéniable et permettent de suivre sans aucun problème les exemples décrits dans le corps du texte!

Sur le fond, le rappel sur le terrain PTO et sa dé-diabolisation est vraiment bien fait. J'ai ré-appris quelques petites choses pourtant évidentes: les Inherent Terrain de Dense Jungle et de Bamboos suppriment les haies et autres murs, un Gun ne peut pas être Emplaced dans du bamboo, mais peut s'y mettre HIP (mais pas du fait du Emplacement alors!).
Le seul petit bémol que je relèverai est l'absence de paragraphe sur les Rice Paddies. A priori, je pense à un parti-pris de l'auteur. Chas annonce clairement sa volonté de rendre le terrain PTO le plus compréhensible possible et insiste sur la fausse-complexité des règles (tout est relatif à ASL!) qui nécessite plutôt une habitude de "relecture" du terrain.
Je le rejoins complètement sur ce point, mais cela l'a apparemment obligé à laisser de côté le terrains les plus "chiants" du Chap G.
Pour les plages et autres débarquements, je comprends parfaitement, pour les Rice Paddies c'est dommage. J'admets leur très grande complexité du fait des variations possibles, de même je reconnais leur aspect assez annexe (il y a tout de même relativement peu de scénars l'employant, ni même historiquement, de théâtre d'opérations les ayant vus pratiqués). Malgré cela, ce terrain reste probablement l'un des plus mal expliqués ou compréhensibles du PTO (même les règles de Cave me paraissent beaucoup plus simples et claires). Un article aurait donc été bienvenu.

Bon je ronchonne, mais à part ce point pour grognard grognon, le reste de l'article est d'une très grande clarté et donne vraiment envie de poser les cartes de jungle et de rejouer la série des "Ghurkas Scenarios" de Schwerpunkt!

Bravo à Chas pour un nouveau coup de maître sur un article explicatif très bien traité, clair et magnifiquement illustré!

Guillaume

Guillaume:
PTO Characteristics

Petite compilation des différents trucs utilisables en PTO.
Aspect un peu chiant du terrain PTO (pléonasme!!!!!), la maîtrise de ceux-ci ouvre de très grandes opportunités.
En premier lieu le "Clearance" est un point très souvent oublié mais ponctuellement utile.
Je l'ai employé une fois dans du bamboo avec un certain succès (Cherry on the gâteau, un Walking Wounded travaille aussi bien qu'un sqd en pleine forme, un loophole dans les règles), ce qui permet d'aménager un passage ultra-rapide dans un terrain difficilement pénétrable... après faut avoir l'occasion de pouvoir le faire.
les explications et illustrations de l'article sont parfaits pour bien comprendre la chose.

"Fortifications", rien de bien décoiffant pour tout grognard qui se respecte, mais un débutant de PTO sera ravi.

"Detection", là c'est un peu plus subtil et même en étant expérimenté, il peut y avoir certains points que l'on oublie facilement. L'un des éléments des plus utiles est l'illustration de la detection qui permet de bien "voir" les possibilités et mécanismes, notamment de certaines combinaisons (HIP, Pillboxes, Emplaced Guns, etc)

"Recovery", un point souvent oublié. Chas rappelle une évidence, une SW abandonnée dans la jungle n'a qu'une chance sur 2 d'être retrouvée!

"Ambush", l'un de mes passages préférés, là encore grâce aux exemples. Alors, on y va ou on y va pas? Vous aurez déjà une base de travail pour prendre votre décision à l'avenir.

"Radio", ça marche carrément moins bien dans la jungle. Cela peut avoir une influence certaine sur la conception des scénarios.

"Fire Groups", Les grognards connaissent normalement l'écueil, les débutants ont intérêt à le maîtriser rapidement!

Ces différents paragraphes, bien qu'eux même accompagnés d'exemple pour la plupart des situations, sont suivis par un Tactical Example simulant une partie imaginaire en PTO permettant ainsi d'illustrer différents points de règle et leur mise en application.

En conclusion, une seconde partie d'article toujours aussi intéressante et surtout très axée sur la pratique du jeu. Un must en termes de pédagogie ASL!

Guillaume:
Axis Minors in PTO

Un article assez monolithique sur les alliés plus ou moins de circonstance de l'Empire du Soleil levant.
Heureusement la taille de la police d'impression rend la lecture plus agréable.

Sur le fond, l'article est très bienvenu car on parle alors de troupes virtuellement inconnues ou presque. Si les troupes thaïs peuvent rappeler quelque chose au lecteur français (on s'est un peu fritté avec), l'Indian National Army (INA) ou la Burmese Indepence Army (BIA) sont des plus obscures!

A côté d'un rapide historique de ces différents mouvements, on nous explique aussi leur transformation à ASL, même si l'ensemble des caractéristiques sont résumées dans une National Capabilty Chart très claire, mais un peu austère.

Si l'INA et l'armée du Siam ne donne pas vraiment lieu à des nouveautés (seulement pour des véhicules en ce qui concerne le Siam). La BIA et l'Indonesian Republican Army (IRA !) ont droit à quelques particularités. Il est vrai que la dernière a joué un rôle historique non-négligeable après-guerre.
Pour la BIA, on a essentiellement la possibilité de créer des Dare-Death Sqds en nombre et pour l'IRA des T-H Heroes!

Pour conclure sur cet article, si on met de côté une présentation encore assez austère et un peu pénible à lire, le fond est très intéressant et permet de jouer autre chose que le sempiternel Marines vs Nippons en PTO (entre autres!)

Guillaume:
Kachins Guerillas of Burma

Un article assez court sur des auxiliaires méconnus des troupes alliées dans les combats en Birmanie: Les Kachins.
Réputées pour leur furtivité et leur art de l'embuscade. Essentiellement employés sous l'égide de l'OSS Detachment 101, les Kachin semblent bien avoir menés la vie dure aux Japonais.

Si l'emploi d'armes lourdes et/ou modernes semble être sujet à caution (bizarre, l'une des photos fournis les montre tout de même armés de M1 Garand!), leur capacité à l'infiltration est unanimement reconnue.

En ce qui concerne ASL, les Kachins sont malheureusement présents (dans BaJ) dans un seule t unique scénario où leur extraordinaire capacités ne sont pas franchement exploitées (ils permettent à leurs potes de courir plus vite dans la jungle, youpi!), il aurait été de bon ton de les mettre un peu plus à contribution vu l'investissement dans la réalisation de Capability Chart dédiée.
Quand à l'absence d'armes collectives, je laisse les spécialistes trancher la question...

Pour l'article lui-même, il est intéressant, mais je l'ai trouvé un peu rapide-rapide sur certains ponts et aurait aimé un peu plus de précisions ou alors qu'il soit plus structuré car j'ai vraiment l'impression d'être passé à côté de quelques points à peine survolés.

Guillaume:
"A Recipe For Disaster" The US/Filipino Army in 1941-1942

Un article se penchant sur les troupes "US" ayant combattu dans les Philippines face à l'invasion Jap, on y passe bien entendu en revue les troupes philippines y étant rattachées.

L'article souligne le faible degré de préparation de ces troupes qui, pourtant, combattront relativement longtemps, il est vrai que la péninsule de Bataan fut très propice à la défense.

Au-delà de tout cela, les lecteurs un tant soit peu documentés n'y apprendront vraiment pas grand-chose.
La seule unité réellement auscultée du point de vue ASL est les Philippine Scouts... et encore.
Bref, un article qui aurait mérité un peu plus d'attention et de structure à mon sens.

Alligator in ASL

Un rapide historique sur les Amtracs et ensuite un passage en revue des différentes versions existant à ASL (y compris celle fournies dans BaJ) et à part ça... Et bien rien de plus!
Là encore, une étude sur leur emploi à ASL n'aurait pas été du luxe, une occasion manquée à mon avis.

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