Discussions et questions-réponses concernant ASL > Le matos et les nouveautés

J'ai(re)lu ASL pour vous

<< < (31/117) > >>

Guillaume:
Japanese Fighting Tactics

Même si l'article ne se focalise pas prioritairement sur ASL (on aborde le sujet qu'à la 5è page sur 6 de l'article!), je dois tout de même reconnaître que j'en savais peu sur la tactique de l'armée impériale japonaise (à part les Banzaï Charge!)

Cet article est donc le bienvenu et s'avère intéressant à lire. L'aspect ASL est un peu succinct, mais à le mérite de faire un très bonne synthèses des capacités nippones à ASL. Un ou 2 exemples pour illustrer tout cela auraient été les bienvenus, mais c'est déjà pas mal!

Guillaume:
KNIL Royal Netherlands East Indies Army

Si le sujet méritait d'être traité (et que bon nombre de scénars du pack y font référence), je suis tout de même resté sur ma faim à la lecture de ce (trop) court article. Grosso modo, on se cantonne à une succincte étude organisationnelle et surtout du matériel employé. Non pas que ces points soient inintéressants, mais j'aurais préféré voir un peu plus d'historique, notamment sur les combats eux-mêmes.
Dommage

Tank Hunters Heroes

Une analyse, illustrations et exemples à l'appui, de ces SMC très particuliers!
J'ai particulièrement apprécié le passage en revue des différentes possibilités.
Un petit tableau récapitulatif en début d'article vous résume même les principaux cas et surtout leur conclusion, les exemples et illustrations permettent de détailler des situations un peu plus complexes.

Pour les T-H, il faut surtout se rappeler qu'une fois révélés, leur durée de vie est impérativement courte, ils ne peuvent survivre à la CCPh du tour en cours quoiqu'il arrive. De ce fait, ils restent des unités au maniement délicat et nécessitant un bon timing dans leur emploi.

Les DCs Heroes sont une variante encore plus intéressante du fait d'une versatilité bien plus grande, on ne se borne pas uniquement aux AFVs. Par contre, on ne peut pas les créer au setup contrairement aux T-H Heroes.

US Cavalry in WWII

Si le sujet est bien traité, y compris dans sa "traduction" ASL. Je ne perçois pas très bien l'intérêt de détailler les actions des unités de cavalerie dans le Pacifique sans avoir de scénars à mettre en face (ou en tout cas qui distingue clairement ce type d'unité, cela ne m'a pas sauté aux yeux à la lecture des scénarios). De l'aveu même de l'auteur, les unités de Cavalry dans le Pacifique seront transformées, dans les faits, en unité d'infanterie "allégée" à partir de 1944.
Bof, bof

Airborne Samurai: Japanese Paratroopers in ASL

Paradoxalement, les paras japonais sont loin d'être inconnus à ASL, ayant déjà fait l'objet de plusieurs scénars dans les Annual il y a 25 ans ou presque.
Dans ce court article, on nous résume l'historique de ces unités (puisque l'armée et la marine en possédait chacune).
Mais surtout, l'article élargit l'étude au-delà de l'invasion des Indes Néerlandaises (bien plus détaillées qu'auparavant puisqu'on traite des opérations ayant suivi les attaques d'aérodrome) et couvre aussi la dernière opération japonaise aéroportée du Pacifique en décembre 1944 sur l'aérodrome de San Pablo dans les Philippines.
Tout cela est, de plus, couvert par des scénarios idoines (y compris avec des auto-blindées bataves capturées!!!)
Franchement, un article que j'ai bien apprécié!

Phil D:

--- Citation de: Guillaume le 02 Novembre 2016, 17:15 ---US Cavalry in WWII

Si le sujet est bien traité, y compris dans sa "traduction" ASL. Je ne perçois pas très bien l'intérêt de détailler les actions des unités de cavalerie dans le Pacifique sans avoir de scénars à mettre en face (ou en tout cas qui distingue clairement ce type d'unité, cela ne m'a pas sauté aux yeux à la lecture des scénarios). De l'aveu même de l'auteur, les unités de Cavalry dans le Pacifique seront transformées, dans les faits, en unité d'infanterie "allégée" à partir de 1944.
Bof, bof

--- Fin de citation ---

Il y a un scenario, BFP41, "Last Cavalry Charge", avec de la cavalerie US. Après, je ne sais pas ce que ça vaut, mais de mémoire il me semble que ça doit correspondre a l'anecdote racontée dans l'article?

pnaud:

--- Citation de: Phil D le 02 Novembre 2016, 21:20 ---Il y a un scenario, BFP41, "Last Cavalry Charge", avec de la cavalerie US. Après, je ne sais pas ce que ça vaut, mais de mémoire il me semble que ça doit correspondre a l'anecdote racontée dans l'article?

--- Fin de citation ---

Oui et c'est pas le meilleur du pack AMHA - les charges sont sans intérêt/suicidaires dans cette action.

Guillaume:

--- Citation de: Phil D le 02 Novembre 2016, 21:20 ---Il y a un scenario, BFP41, "Last Cavalry Charge", avec de la cavalerie US. Après, je ne sais pas ce que ça vaut, mais de mémoire il me semble que ça doit correspondre a l'anecdote racontée dans l'article?

--- Fin de citation ---

Bien vu, mais c'est un peu comme pour les Kachins. On nous pond un article entier pour un unique scénar.
Si je peux le comprendre pour la guérilla birmane du fait de l'extrême originalité, je suis nettement plus dubitatif pour la Cavalry US. Surtout que l'article s'avère assez ennuyeux à lire sorti de cette action d'éclat.
Un bon résumé sur la fiche de scénar aurait certainement suffit ou alors un article (plus court) sur cette seule action.

--- Citation de: pnaud le 03 Novembre 2016, 09:49 ---Oui et c'est pas le meilleur du pack AMHA - les charges sont sans intérêt/suicidaires dans cette action.

--- Fin de citation ---

Je ne l'ai pas joué et ne peux donc me prononcer, mais cela reste de toute manière un exercice extrêmement périlleux et très technique. A la lecture du scénar, le designer a tenté de contre-balancé la dangerosité de l'action (les cavaliers tombent sur les Japs de manière inattendue pour eux aussi!) d'une charge au déboté par des SSRs de "thrill" pour les troupes Japs.
Ca doit se résoudre à coup de DRs. Bof, bof!

Guillaume

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique