Discussions et questions-réponses concernant ASL > Le matos et les nouveautés

J'ai(re)lu ASL pour vous

<< < (4/117) > >>

barns:
Ah,

J'en propose 6 559,96 euros ferme !

Lionel62:
Je vais réfléchir :)

88LL:

--- Citation de: L'éléphant le 25 Janvier 2015, 13:47 ---Grands joueurs les jumeaux Tielemans et fair play.

--- Fin de citation ---

C'est grâce à eux, si tu te souviens François, qu'à Intensif Fire 96 j'ai terminé ds l'équipe gagnante du tournoi ! Il fallait monter un équipe de 3 joueurs, les équipes françaises s'étant constituées sans moi (merci la France !) je suis donc entré ds l'équipe belge des 2 frères Tielemans. Ils ont chacun gagné leurs 3 parties et moi 2 (et un nul sur Meeting of patrols).

L'éléphant:
Oui, je me souviens bien.Belle victoire et de belle façon.
C'est le seul tournoi que j'ai fait en Angleterre avec Jean Devaux et Jean-Luc Baas. Je crois que nous avions fini troisième. Sur "Commande Schenke", avec l'effet château de cartes sur une explosion de DC, Jean-Luc avait perdu de nombreuses unités. C'est la seule fois que j'ai assisté à ce type de mésaventure.
De mon côté, je me souviens d'avoir réalisé sur le ferry quelques heures après la partie que j'aurais pu deviner où se trouvait la fameuse unité cachée de mon adversaire. En effet, il ne cessait de regarder cet hexagone pendant la partie !! De toute façon, l'équipe adverse avait choisi le même setup sur les trois tables ...
Au fait, Alex, toujours aussi bons les "Werther originals" ...

Guillaume:
Franc Tireur n°9

Numéro paru courant 2006, celui-ci peut être vu comme un numéro de transition du point de vue technique, premier numéro imprimé au Cambodge. nous avons donc une couverture glacée plus attrayante (et qui supporte mieux les outrages du temps!), mais la majorité des pages restent encore en noir et blanc. Cette délocalisation a quelques conséquences sur l'impression, surtout des planches de scénars, mais on ne peut éviter quelques "essuyages de plâtre", j'y reviendrai.

L'édito classé X pose le ton en soulignant la difficulté à réaliser ce numéro du fait de l'éparpillement géographique de la rédaction et s'excuse par ailleurs du délai de parution (presque 2 ans entre le n°8 et le n°9), après les esprits chagrins n'ont qu'à s'y coller (just my 2 cents)

Suit une petite présentation du ROAR et des résultats du FT sur celui-ci (peu de parties enregistrées à ce moment-là), on distingue que le FT7 jouit quand même d'une certaine popularité, de même que d'autres scénars (FT43 et FT24), je n'ai aps vérifié si cela avait changé. A noter que le ROAR était moins connu à l'époque, en tout cas moins utilisé en France.

FT8 results et courrier des lecteurs, je passe.

Ah "derniers produits", j'aime bien cette rubrique. On y trouve des analyses plus détaillées que dans le numéro 8 avec même quelques photos de cartes (parfois en noir et blanc malheureusement, mais aussi en couleurs bien plus lisibles) pour RbF2 et le "Zombie Pack". J'ai apprécié l'analyse de Tigers to the Front avec AAR rapide d'un scénar (et photos couleurs de la partie!). Pour tout vous dire, ça m'a même pousser à acheter le pack par la suite! Beua passage en revue donc de produits dont certains sont toujours dispo, tout n'est pas super détaillé, mais j'ai goûté l'effort.

Nous avons une présentation matérielle d'AoO, particulièrement importante à l'époque. bon, avec le temps, la fraîcheur du scoop s'est effacée et je regrette en fait l'absence se replay dans d'un scénar d'AoO dans le numéro (ou tout du moins d'un AAR tel que celui pour TttF de CH), manque de temps peut-être (le module étant sorti en 2006 lui aussi!)

A noter la présence de plusieurs "Tips from the Watchtower" (à l'image des "Tips from the trench" de l'ASL journal). De petits points de règle rappelés, bonne initiative, par contre la mise en page nuit parfois à la lisibilité, on arrive pas forcément à distinguer le Tips de l'article du premier coup d'œil (où alors je picole trop)

"Humor", un paragraphe sur une règle pour simuler l'usage de briquet, pas mal foutue et amusante je le reconnais, mais je suis souvent frustré (non pas sexuellement, je vous rassure!) car aucun scénar ne l'accompagne (un FT for fun). Surtout qu'un scénar (plus imaginaire que réel je pense) est proposé par Jeep en fin de numéro sur le sujet Corse. peut-être aurait-on pu fusionner les 2 (surtout que faire péter des DC avec les briquets, ça collait bien au sujet!)?

"Futurs Produits"
Pas mal d'arlésiennes dans ce passage en revue dont 2 m'intéressent toujours: "Amiens 1940", mais notre "Hulk" national n'en était alors qu'à la réalisation de la carte, ça fait beaucoup encore à réaliser et "Madrid 1936/1939" déjà évoqué dans le FT8. Il est prévu une CG dans les mois qui suivent, presque 9 ans après, toujours pas. Peut-être des problèmes de playtests (le projet est ambitieux et nécessite de nouveaux OBs, etc.). L'attractivité du sujet aussi peut-être? la Guerre Civile Espagnole n'est probablement pas aussi vendeur que l'Ostfront et je peux comprendre tout cela. Pour ne pas être "que" rabats-joie et si ces projets sont toujours dans les cartons, je suis volontaire pour tout playtest sur ces sujets, le FT a réussi à faire paraître des modules très originaux (parfois refusé par d'autres éditeurs), dommage de caler sur celui pour lequel il dispose déjà d'un OB. Alors des news là-dessus?

"ASLOK XX"
Un bel article sur la 20è édition d'ASLOK de la part de Jeep avec passage en revue de l'ensemble des facettes d'ASLOK (présentation de l'organisation, des produits visibles à venir ou présent, les nouveautés et bien sûr l'ASLOK perso de notre vilain petit canard). Très bien, mais c'est le seul "tournoi" passé en revue dans le numéro. X a prévenu dans l'édito, la rédaction a u peu de temps pour se concerter et els occupations pros ont impacté directement sur la vie ASLienne, notamment les tournois (d'un autre côté ils n'allaient pas nous parler d'un tournoi de 2004, ça peut se comprendre!).
Je regrette simplement l'absence de quelques lignes sur les tournois hexagonaux a minima (VdA et Nîmes, à moins que ce dernier n'est déjà disparu, la dernière édition semblant avoir été 2006).
Manque de com' de la part des Tournament Director ou tout simplement un zap malencontreux? Accessoirement, cela permet de promouvoir les-dits tournois (ou rencontre amicales, ne soyons pas chien!) auprès d'un lectorat international.

"De l'idée du Scénario"
X cède aux sirènes du lectorat et nous expose sa conception de la création d'un scénario en s'appuyant sur l'exemple du FT52 "Bouchon à Bouchain"., nous avons aussi droit à un contrepoint avec feu Jean 5+2 Devaux. La démonstration est intéressante, j'adhère d'ailleurs à cette vision, on insiste peu sur l'importance et la difficulté du playtest (mais X le rappelle déjà souvent dans les éditoriaux) à mon goût, masi l'ensemble est agréable à lire et clair. Par contre cela ne semble pas avoir réellement suscité de vocation, peu de nouveaux concepteurs semblent avoir fait leur apparition.
(en remarque liminaire, votre serviteur est mal loti, un seul scénar à son actif, assez basique et peu intéressant il semblerait, et un autre en gestation depuis des années sans réussir à le concrétiser, comme quoi je peux ouvrir ma gueule, mais y a pas de quoi fanfaronner)

A bientôt pour la suite

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique