Discussions et questions-réponses concernant ASL > Le matos et les nouveautés

J'ai(re)lu ASL pour vous

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Guillaume:
Reprise après un interlude gastronomique (blurp! Œufs en couille d'âne (je vous laisse deviner), andouilette 5A et Tiramisu arrosé d'un rouge du Languedoc, vous vous en foutez, mais moi pas!), ma main sur le clavier l'autre sur mon se... (euh, non sur mon mug de café grenadier 2011!) reprenons nos élucubrations.

J'oubliais de préciser que certains "future products" avaient têté au sein de l'article ASLOK XX de Jeep (tu allaites, Jeep? 8-O )
On y évoque "Ortona", paru ou non, il ne me semble pas, Ponyri qui sembe s'être concrétisé chez CH depuis; Mais surtout on y trouve le projet "Buda" quasiment terminé, nous sommes alors en 2006, FB est estampillé copyright 2011 (je viens de vérifier), cela vous donne une idée des délais de parution et du boulot à engager sur de tels projets.
Je cite, pêle-mêle, d'autres projets: Sidi-rezegh, Mortain, Peleliu. Pas de nouvelles, à moins que CH en ait récupéré un ou 2 ou bien que Mortain se soit transformé en Purple Heart Draw de Lone canuck, mais j'en doute, pas grand chose à voir avec.

"4 Player Games" ou "partie à 4 alias partouze" en français (NB: je suis nul en traduction)
Article de notre 88LL national . Ben désolé mon Alex, tu sais que je t'aime beaucoup et que je garde un souvenir ému de nos échanges langoureux dans ta Twingo sur le chemin de Grenadier (et en plus nous n'avons jamais eu l'occasion de jouer ensemble, ça ce n'est pas normal!).
MAIS je n'ai pas accroché du tout à cet article. la démonstration aurait bénéficié d'un exemple (ou replay), là j'aurais dit "oh oui, encore!", mais je n'ai pas bien compris la démonstration. Il existe pas mal de scénars conçu pour le "multiplay" et, effectivement, les "monsters" sont bien indiqués pour cela. Autre point, la sortie d'AoO, connu pour proposer quelques scénars une tantinet "lourds", permettait éventuellement d'en faire l'illustration (sous réserve de concordance des dates avec l'impératif de parution du module ET du Franc Tireur!).
Bref, pas accroché du tout, du tout. Quid des autres lecteurs?

"10 Questions for... Raymond Woloszyn"
J'aime bien ces interviews, là encore, pas déçu d'autant plus que j'ai eu la chance de jouer avec Ray (alias maître Yoda dans l'AAR que j'ai posté par la suite) à Grenadier il y a 5/6 ans sur un scénar atypique (et très moyen): "Savoia!"
Je retrouve bien sa personnalité dans l'interview, posé et assez philosophe

"7th SS Div "Prinz Eugen"
Un exposé sur la division SS, sans prétention et juste ce qu'il faut pour planter le décor des 3 scénarios de la mini-CG proposée dans le numéro; Belles illustrations de E. Batisse (j'apprécie toujours autant son humour décalé). Un article ni trop, ni trop peu. Nickel pour moi. Pas d'OoB exploitable pour des scénars, mais en fait pas d'inquiétude pour une unité allemande et le sujet des blindés est traité plus loin. Moi, ça me va! Un petit condensé du rappel des VCs spécifiques à la mini-CG en fin d'article, très bien et pratique (pas trois pages à se taper!)

"Kosaken Divisionen"
Alors là j'ai pas compris. L'article en lui-même n'est pas inintéressant (et comblait même un vide, peu de choses ayant été écrite sur ces auxiliaires ), mais pourquoi diable avoir pris 8 pages (un peu plus de 10% du magazine) pour traiter un sujet exploité sur un seul scénar (sur 10 proposés)?
Surtout que les organigramme fournis ne sont pas exploitables pour ASL (il traite des unités divisionnaires ou régimentaires voire du corps d'armée!) et l'historique ne donne pas d'indication pour la conception de scénars non plus. Une fois encore, l'article n'est pas inintéressant, mais je pense qu'il a plus sa place dans un numéro de magazine d'histoire militaire que dans un fanzine sur un jeu de simulation tactique. Dommage, le boulot historique est conséquent, mais c'est hors-sujet AMHA (et ça prend beaucoup de place!).


Guillaume:
"Series Replay: Surrender or Die!"
Seconde partie du replay de ce scénar. la rédaction s'excuse du délai et promet de ne plus couper les replay en 2 articles à l'avenir (bel exemple de prise en compte du RETEX!). on a droit à des illustrations en couleur, ce qui améliore grandement la lisibilité du replay. Pour le jeu en lui-même, la partie à 3 est bien efficace et permet de détecter les erreurs de jeu et les risques ibnconsidérés ou non (soit dit en passant, le mouvement d'un sqd après celui du blindé à entrainer la casse du-dit sqd alors qu'il était PIN si le blindé était reste en place, le mouvement blindé n'étant pas impératife avant, suis-je clair?).
Ce genre d'article, j'en redemande car, contrairement aux forums/blogs, il permet de s'appuyer facilement sur des illustrations et est très complet quand au déroulement. ON nous fournit aussi les stats des DRs, ce qui permet d'apprécier le facteur chance (absent en l'occurrence, les moyennes étant comparables et... moyennes!)

"Himmler's House"
Alors là, un sentiment mitigé. Laurent "Hulk" Closier nous fait un boulot admirable d'étude de 3 SCENARS (!!!) en passant en revue: la carte, les OBs, les VCs et l'analyse Tactique. même avec un manque d'illustrations par des cartes comme pour les replays, le texte est clair et donne une bonne appréciation générale (et ceux malgré une mise en page un peu "mastoque", pour vous dire la bonne rédéaction de Laurent!). Le problème tient surtout au fait, et l'auteur le reconnaît en conclusion, que sur les 3 scénars 2 sont déséquilibrés et le dernier inintéressant et "gros bill". A la rigueur le plus intéressant serait celui de Berlin Red Vengeance (malgré son déséquilibre) mais le module n'est plus dispo au moment de la parution du FT9 (et pas plus actuellement)! Vraiment dommage, ça m'avait donné envie de les jouer (à part le Deluxe, je suis un peu réfractaire). Sur un autre sujet (voir sur des scénars FT, un peu d'auto-promotion ça ne fait pas de mal et MMP ne s'en prive pas dans son ASL Journal!),cela aurait été grandiose (Le FT7 par exemple ou le FT6 qui est un peu mon chouchou)

"AFVs of the German Police"
Article sur les AFVs employés en yougo, "encore des blindés froggies!" me direz-vous, oui mais pas que...
J'avoue avoir eu cette réaction au départ mais ai changé d'avis au fur et à mesure de la lecture de l'article. On n'échappe pas là encore à un mise en page "mastoque" qui aurait bénéficié d'un paragraphage (c'est français au moins?) la rendant plus clair, mais les infos données sont exploitables pour la constitution de scénar (on sait quel matériel a été employé et par qui à quel moment) et colle aux scénars proposés dans le numéro. J'ai surtout apprécié les encarts sur les blindés lance-flammes, très claires (mieux que le Chap H pour le SdKfz 251/16 par exemple!). On en vient a regretté que l'on nous n'ait pas parlé des blindés yougos (là encore AoO était le bon moyen de les évoquer) de la même manière, voire que l'on nous ait fait bénéficié d'un article sur l'emploi des "Tins Cans" ce qui collait là encore au sujet du numéro (ou alors même des AFVs français vu leur particularité). Bel article, bien dans le sujet

"Area Classification"
Siégeant alors à la 217è place (sur 218) je n'évoquerai pas cet article sentimentalement douloureux pour moi  :pleure:

"OVERRUN Part2"
Là encore l'illustration d'E.Batisse me fait bien marrer, à côté de cela les exemples fournis concerne les possibilités de reaction un fois l'OVR engagé et le calcul des FPs pour le défenseur et pour l'attaquant. Très utile et comblant le manque de l'article précédent (que j'évoquais au sujet du FT8). Là encore, un seul article aurait été préférable à 2 à 2 ans d'intervalle, mais ne boudons pas notre plaisir, c'est bien rédiger. Le seul bémol concerne encore les illustrations en noir et blanc, moins lisibles qu'en couleur (un efforts fait sur la représentation des pions par contre)

"Prises de Tête"
Toujours l'une de mes rubriques préférées.
2 cas présentés ici: Le premier traite de la gestion du first fire et du Subsequent en tant qu'attaquant. On utilise le cas d'un sqd teuton en 44 pour montrer aussi les possibilités d'emploi du PF malgré un first fire. C'est très bien, mais pas vraiment prise de tête, même pour l'élaboration d'un chemin pour le sqd cherchant à éviter le SFF. Un Tips aurait suffit.
Par contre le second cas sur le maintien d'une unité Concealed Good Order malgré un CC inévitable et l'impossibilité de s'exfiltrer (je vous laisse chercher la solution tout seul) est vraiment géniale (mais pourtant simple, tout est dans les règles)et effectivement prise de tête. je n'y avais pas pensé et vais noter le truc pour mes futures parties (c'est un peu couillu le caribou, mais dans des circonstances pareilles c'est de loin la meilleure solution)

Reste le quizz, pas évident, mais je pense avoir trouvé la solution.
Le problème étant de savoir quand le 447 va tirer et nous n'avons aucune info là-dessus. De plus, l'illustration étant en noir et blanc, on n'arrive pas à déterminer si le bâtiment est en pierre ou en bois (grrr!). je suis parti du principe qu'il était en pierre.

Les scénars
Toujours au nombre de 10, ils sont imprimés sur un papier différent que d'habitude, glacé et plus souple. Ce n'est pas une réussite et cela sera corrigé par la suite. Comme je disais au départ, la rédaction du Franc Tireur a dû essuyer les plâtres d'une délocalisation et n'a pu éviter quelques problèmes. L'impression couleur est toujours d'actualité. Par contre elle est un peu forcée, surtout pour les couleurs vertes, ce qui nuit à la lisibilité de certains OBs (Axis minor) sur me sexemplaires, j'ai même quelques bavures sur un scénar. de plus, des errers d'impression donne parfois des SSRs tronquées sur quelques scénar (2 ou 3) que j'ai dû corriger à la main ensuite. il me semble que ces problème sont sur les premières séries imprimées, pas forcément sur les autres, quelqu'un peut-il confirmer, SVP?
Enfin le nombre d'auteur est de 4 avec plusieurs scénars écrits à 4 mains par X et Jean 5+2.
Pour l'instant je n'en ai encore joué aucun d'entre eux!


En Conclusion
Un numéro qui me laisse un sentiment mitigé, plus fin que le précédent (78 pages vs 90), ce n'est pas cela qui me gêne.
J'alterne avec des articles qui m'ont beaucoup intéressé et d'autres non. je regrette beaucoup l'article sur les cosaques dont la place aurait pu être mieux exploitée (AoO AAR, articles sur les  AFVs yougos, ou même AARs sur le scénar FT61 traitant des cosaques justement avec une composante historique, ça m'aurait allé aussi bien!).
J'ai conscience que ce numéro ne fut pas facile à publier et je passe probablement pour un râleur "yaka faux con", mais j'espère que mes critiques auront été constructives et je suis prêt à débattre du sujet et àparticiper à des playtest/Replay si nécessaire; Non pas pour me faire pardonner (sinon je ne me casserai pas la tête à écrire tout ça), mais pour faire avancer le Schmilblik. Y a pas mal de boulot engagé (l'étude de scénars "Himmler's house" est complète et démontre du boulot, mais sur un sujet à l'intérêt discutable) et c'est bien dommage de prendre une critique alors qu'il fallait pas grand chose pour en faire un article passionnant

Guillaume, emmerdeur en chef

Guillaume:
FT10 La Divsion Azul

Numéro paru en 2007, à peine un peu plus de 6 mois que le n°9, un travail fait avec célérité.
La présentation fait encore un bond en avant et on a alors la forme qu'à le FT actuellement:
Couverture couleur en papier glacé avec une illustration faite spécialement pour celui-ci -comme pour les ASL Journal).
L'ensemble du numéro est maintenant en couleur et y gagne grandement en confort de lecture et même lisibilité pour les illustrations des parties (non pas celles-là, celles d'ASL... quand on joue! Vous êtes vraiment des obsédés!).
La partie en anglais s'accroit quelque peu mais on trouve encore pas mal de passage en Frenchy

Le numéro s'ouvre une triste nouvelle, le décès de Jean 5+2, l'un des big boss de la rédac du FT et un joueur de la première heure. Je ne l'ai jamais rencontré personnellement, mais avais fortement apprécié ses articles parus il y a 18 ans dans Vae Victis sur ASL, très complets et bien didactiques. Le FT10 est ponctué de "Tips" sur le personnage, très souvent cocasses.

"Products"
Passage en revue bien détaillé de nombre de packs et autres modules sortis cette année-là. Les analyses sont très utiles, même à l'heure actuelle. J'aime toujours

"ASLOK XXI"
Au lieu de nous resservir une resucée (on ne rigole pas au fond!) d'une énième présentation d'ASLOK et vu la difficulté de faire un AAR de toute une semaine  +o(

Et zut! Je viens d'effacer une grosse partie par erreur  ~:-(

Guillaume:
On reprend! P.tain de clavier de mes 2!

L'ASLOK XXI, les conseils donnés sont très utiles pour toute personne voulant "réserver, s'y rendre, y dormir, y manger et en revenir vivant"

"10 questions à Mark Pitcavage"
un personnage d'ASL, ne serait-ce que par son site desperationmoarle.com, une vraie référence.
Mark à des positions originales sur la question ASL, mais justement ASL est souvent intéressant quand il est original

"ASL Events" par 88LL
Un AAR sur Grenadier 2006 très, très détaillé (tu avais pris des notes au cours des parties, c'est pas possible!). Quelques erreurs de frappe dans les références des scénars joués, mais on les retrouve facilement grâce à leur nom

Guillaume:
"Rusia es Culpable!"
X nous propose un article résumant l'historique de l'unité sujette du numéro. Ponctué de citations des scénars fournis avec le FT10, j'ai apprécié cette remise dans le contexte de chaque. ON a aussi plusieurs encarts sur des points précis ayant trait à la division Azul. Clair, fonctionnel et relié au matos ASL fourni, j'aime bien.

"The Battle of Krasny Bor"
Artcile historique sur la-dite bataille, mais par-delà la qualité historique, je ne vois pas de référence à ASL, ne serait-ce qu'au seul scénar fourni avec le FT10 sur cette bataille. Ceci fait partie d'un choix éditorial, mais je suis plutôt partisan de toujours le relié à ASL, ne serait-ce que par un OB , un/des scénars en référence (ou fournis et cités) ou encore un AAR. je lis déjà beaucoup de magazine historiques, nettement moins de mags ASL (ben y en a peu), je préfère donc avoir des infos, même historiques, ASLement exploitable.

"Red Skis in the Snow"
Là, à l'inverse de l'article précédent, nous avons du matos exploitable, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire cet article, les OBs fournis sont limpides et les exemples donnés transposables aisément à ASL. Dr Naud a signé ces 2 articles, donc pas de favoritisme.

NB: les illustrations d'E.BAtisse, plus nombreuses qu'auparavant me font toujours autant marrer. A noter le retour des BDs "à épisodes" en bas de page comme dans Tactiques. Ma préférée (une de Tactiques) reste celle avec le Samouraï Robocop avançant vers les Frontoviki, un must!

"Carlos Caballero Jurado"
Entretien avec un historien espagnol spécialiste de la division Azul, j'ai pas tellement accroché

"One Spanish Hero: setup comments"
Un article bien ASL comme je les aime. Comparaison de 3 setup sur le même scénar (le FT80 fourni avec le numéro, bonne idée d'avoir choisi un scénar du numéro). Les 3 participants sont de niveau différents et nous pouvons ainsi observer une approche différente à chaque fois. Très instructif. Un bel exemple aussi de l'apport de la couleur au FT, les illustrations sont parfaitement lisibles. J'en redemande

"Human Wave"
Un condensé sur une tactique dévastatrice à tous les coups (pour le défenseur ou l'attaquant, mais y en forcément un qui morfle!) A lire, très bien fait et illustré!

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