Discussions et questions-réponses concernant ASL > Le matos et les nouveautés

J'ai(re)lu ASL pour vous

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Guillaume:
Conclusion

BFP frappe encore un grand coup à mon sens.
Si le sujet nettement plus monotone que "Blood and Jungle", il est tout aussi bien traité du points de vue matos.

Côté livret, celui-ci est même mieux réalisé que son prédécesseur et on ne se perd pas dans des sujets annexes.

Pour les scénars, la monotonie (certains pourraient parler de redondance) est évidente, mais c'est le sujet choisi qui veut cela.

N'ayant joué qu'un seul scénario, je ne me prononcerai pas tellement sur cet aspect, mais je déconseille tout de même de tenter un "Grand Chelem" de tous les scénars joués à la suite. Avec plus de 30 scénarios sur le même sujet, on atteint l'écoeurement avant le 10è joué, quelque soit la qualité de ceux-ci).

Dans tous les cas, l'investissement des concepteurs est évidente et le matos fournis ne fait pas "superflu" contrairement à ce que l'on pourrait croie de prime abord. La lecture du livret est fortement conseillée avant de jouer l'un des scénarios car on y apprend beaucoup côté tactique, mais ausi sur l'emploi des nouvelles unités et des nouvelles cartes.

Reste à savoir si CoS est un achat incontournable? Du fait de son aspect monothématique, je dirai non, on peut très bien vivre ASL sans. Par contre vous passerez à côté d'un produit très abouti et complet.
Inversement, si vous êtes un mordu de l'Ostfront, vous ne pouvez pas ne pas posséder ce pack. L'un des rares à proposer des combats permettant de jouer sur la longe des fauves allemands! Situation typique de ce théâtre d'opérations.

Guillaume

Guillaume:
Into the Rubble

Pack premier du nom. Celui-ci regroupe 8 scénarios ainsi que 2 cartes et plusieurs overlays, essentiellement des débris et des rubbles!

Comme son nom l'indique, le pack est tourné vers les situations de combats urbains, même si il faut comprendre cela au sens large (Ce n'est pas QUE du Stalingrad yeux dans les yeux, loin s'en faut!)

Les quelques pages de règles (regroupés dorénavant sous le vocable BFP Rules depuis High Ground 2) traitent de quelques points particuliers (Tower, Water Tanks, etc.) mais sont somme toutes légères et très facilement assimilables. elles s'apparentent en fait plus à des clarifications, notamment de situation inédites (RR+Factory par exemple) qu'à de nouvelles règles stricto sensu.

Côté scénar, malgré un nombre relativement restreint, nous trouvons des périodes et des théâtres d'opérations bien distincts.
Si le scénar Stalingrad est incontournable (difficile de faire un pack sur le combat urbain sans y faire référence!), ceux sur la Guerre sino-japonaise (ITR1) et la Guerre d'Espagne (ITR2). Un se situe à Aix-la-Chapelle tandis que le reste concerne l'Ostfront.
A noter la présence de 2 scénarios sur les combats de Budapest, dont un avec des Hongrois, et cela avant la parution de Festung Buda.

Côté scénar joué, là encore, je n'en ai joué qu'un seul: ITR4 "Clash at Ponyri" et Vindieu qu'il est bien!
Joue à Grenadier en 2010: http://forum.cote1664.net/index.php/topic,7974.msg60965.html#msg60965

De même, ITR6 "The Ceramic Factory", Toujours dantesque, mais nettement moins balancé:
http://forum.cote1664.net/index.php/topic,11908.msg104694.html#msg104694

Je ne dispose pas de ITR v2 et suis assez sceptique sur l'intérêt de l'acheter quand on possède déjà le 1. Par contre ceux ne disposant pas du premier peuvent y aller joyeusement.
D'une part du fait de la qualité des scénars du v1 :
Ils possèdent tous une note supérieure à 6 de moyenne sur le ROAR avec 20 joueurs ayant noté et avec un bon équilibre des résultats. Seul ITR2 est plombé et manifestement déséquilibré (dommage pour un trop rare scénar sur le sujet Guerre d'Espagne)
D'autre part du fait que les cartes BFP A et B sont réemployées relativement souvent dans les autres productions BFP, cela reste donc aussi un investissement!

Guillaume

Guillaume:
BFP2 Operation Cobra

Premier essai de BFP dans le registre des pack accompagné de:

1/ Un livret explicatif des particularités, des scénars, des nouvelles unités du pack

2/ Des jolis pionpions, dada de BFP

3/ Des cartes plus ou moins dédiées

En l'occurrence Operation Cobra est livré, à la base, accompagné de Beyond the Beachead 2 (voir ici: http://forum.cote1664.net/index.php/topic,10930.msg99739.html#msg99739 )
Le matos fourni est donc consistant, même si nous n'en sommes pas encore au gros tas initiés (avec bonheur!) avec BaJ.

Nonobstant les cartes de BtB2, vous devrez donc vous contenter en sus du livret et des pages de règles et du chap H:
-12 scénarios BFP (BFP14 à BFP25)
-le nombre canon de 88 pions (pour un pack Normandie, ils l'ont fait exprès ou quoi!)
-1 Overlay destiné préférentiellement aux cartes BtB.

Sur la forme, et hormis les composantes strictement ludiques, la présence du livret est particulièrement instructive, à suivre...

Guillaume:
Notes from the Command Post

On retrouve le petit mot du grand manitou et homme à tout faire de BFP, l'ami Chas Smith.
Dans cette introduction, il nous conte la genèse du projet et son développement en rappelant que BtB et OC étaient à la base destinés à être soumis à MMP pour un Action Pack Normandy. Ceux-ci ont décliné l'offre (vers le début des années 2000) , arguant que le développement de nouveaux Action Pack n'était pas à l'ordre du jour (sic).
Je vous laisse chercher l'incongruité, après il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis comme disait Justine au Marquis de Sade au sujet du sexe anal.

Fighting the Bocage

Un très long article de l'ami Chas (encore lui!) sur les tactiques et caractéristiques de ce type de terrain. Ce n'est pas encore "tout ce que vous avez voulu savoir sur le Wall Advantage sans avoir jamais osé le demander", mais presque!

En excellent stakhanoviste Chas Smith nous sert de nouveau un article béton de chez béton sur un sujet très technique avec moults illustrations à l'appui... Mais où trouve-t-il toute cette énergie?
En tout cas le boulot est très impressionnant et riche d'enseignements!
A noter quelques partis-pris de l'équipe BFP pour leurs scénars à eux (libre à vous de l'appliquer par ailleurs):
-les munes HEAT sont autorisées contre les hexsides de bocage au même titre que les murs.
-les HIPs bénéficient de la préséance pour le Wall Advantage (ce qui est en contradiction avec le Rule Book, mais a-t-il eu un errata sur le sujet depuis comme appelé de ses voeux par Chas? Je ne suis pas allé vérifier), ils doivent néanmoins le contester pour en bénéficier, donc perdre leur HIP. A noter que cela à des conséquences extrêmement importantes dans les hexes de bocage puisqu'une une unité doit bénéficier du WA pour voir au-delà.

Comme d'hab, j'ai encore appris un truc, les Vehicules ne peuvent pas bénéficier (en aucun cas) du WA si un autre terrain avec TEM existe dans l'hex (Sauf quelques EXC comme les Olives Groves par exemple). Là encore, dans le Bocage, cela a des répercussions très importantes.

Vous l'aurez compris, la lecture de cet article est indispensable avant toute plongée dans le joyeux monde du bocage normand (je dis ça à cause du calva!).

Encore un grand coup frappé par BFP et Chas Smith en particulier dont l'expérience militaire transpire quelque peu dans ses écrits... pour notre plus grand bonheur!

Guillaume:
Püppchen: The "Dolly" in ASL

Un court article avec quelques exemples sur cette arme fournie dans le module Operation Cobra. Très instructif, la représentation de celle-ci n'est pas vraiment dépaysante et plutôt bien trouvé (multiplication par 3 de la distance en hexes pour le calcul du TH#).

On en viendrait à regretter l'absence de la poupée en question dans d'autres scénars, c'est pas tous les jours que vous avez un PSK avec ROF de 3, qui peut tirer depuis les buildings sans backblast et avec un HIP d'office comme tout Gun Emplaced!

Normandy's Designer's Notes: Cobra and Beyond the Beachhead

A part l'intro de l'article qui apporte quelques précisions sur la genèse et le but recherché durant le développement des scénars des 2 modules Normandie de BFP, je ne vois pas tellement l'intérêt du reste.
En effet, du fait des 28 scénars passés en revue, seul un paragraphe assez réduit ne peut être réservé à chacun. Comme nous ne sommes pas sur une p..ain de compagnie aérienne US, on n'a pas pu éjecter les scénars en surbooking comme on voulait et tout le monde à dû se serrer au maximum dans les 11 pages dévolues (avec illustration en plus SVP!)
On aboutit donc à un survol on ne peut plus rapide des-dits scénars, choses que vous pouvez faire tout seul comme un grand à la simple lecture de ceux-ci. Aucun intérêt donc!

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