Discussions et questions-réponses concernant ASL > Le matos et les nouveautés
J'ai(re)lu ASL pour vous
L'éléphant:
Merci pour cette relecture, cela donne effectivement envie de relire ces articles.
Guillaume:
Can you Ever be Sure?
Un article de Curst Schilling introduisant une version réactualisée du scénar PB6. En l'occurrence avec du matos blindé plus en phase avec les sources historiques.
De ce fait, et article s'attache à la difficulté à reproduire précisément une action donnée, de nouveaux éléments pouvant souvent refaire surface (ou plus basiquement, les sources peuvent être contradictoires).
Pour PB6, la principale difficulté de l'auteur fut probablement de ne pas avoir facilement accès aux War Diaries et autres KTB des unités engagées (ou à tout du moins aux archives britanniques et allemandes apparentées à cette action).
Un autre écueil n'est pas non plus évoqué: La difficulté de reproduire une action JOUABLE et équilibrée pour ASL. Le curseur se trouvant généralement au niveau des VCs.
Pour PB6a, ce pari sera difficile à estimer, seules 6 parties sont enregistrées. Même avec 5 victoires britanniques, il faudrait certainement étudié le sujet de plus prêt. il me semble pourtant avoir joué ce scénar, mais c'était il y a très, très longtemps (12 ans) et avec plusieurs joueurs (au SMC de Nîmes).
Nous ne sommes pas allés jusqu'au bout et le seul souvenir précis de la partie que j'ai est un CH d'un MTR de 50 sur un building (que nous avons fait volatilisé, oubliant que seuls les obus d'au moins 75mm ont cette capacité!).
A Comprehensive Rout Exemple
Un article tellement bien réussi qu'il fait partie maintenant de l'ASLRB en tant qu'illustration de la section A10 sur les déroutes!!!!!
Guillaume:
Chestnuts of Iron: The Capture of Balta
Un passage en revue du scénar J29 refondu de Squad Leader.
En lui-même, l'article est une bonne initiative et la réalisation est consciencieuse.
Le véritable problème tient au fait que le scénar est clairement défavorable à l'allemand.
Même l'auteur le reconnaît implicitement quand il écrit que l'OBA popov a peu de chance de tomber (du fait d'un contact DR6), mais qu'une fois qu'elle tombe, la partie est pliée pour le teuton (super!)
A côté de cela, l'avalanche de moyen, même d'une fiabilité douteuse, chez le soviétique obère statistiquement les chances de l'attaquant allemand:
-OBA, AFVs, supériorité numérique, canon de 57mm AT (en 1941!!!!!!)
En face l'allemand doit cavaler et croiser les doigts car seul les StuG ont une quelconque efficacité contre les AFVs (mais sont fortement vulnérables à l'AT de 57mm)
En définitive, le ROAR parle de lui-même: 30 victoires soviétiques contre 13 (en excluant les victoires avec balance).
En conclusion, l'initiative est bonne de servir un article analysant en profondeur un scénar. La réalisation est vraiment très correcte, mais le choix de celui-ci est malheureusement on ne peut plus maladroit.
Guillaume:
Jump Training
Un court article résumant les possibilités des unités parachutistes au long de l'ASOP.
Même si 2 pages me semblent un peu légère pour bien appréhender le sujet, l'essentiel est dit et peut aider à s'y retrouver.
A noter tout de même que la dispersion avec changement de carte n'est pas forcément utilisée dans les scénars paras tant l'impact est grand sur un scénar!
Zen and the Art of Using Armor et Armored Tactical Examples
Un article recyclé, oui, mais d'un pack très confidentiel (Hell on Wheels) et un exemple par Mr Smith qui vient bien illustrer le propos.
L'élément intéressant est que les auteurs se concentrent réellement sur la tactique (à la sauce ASL évidemment) et moins sur l'aspect "règles" stricto sensu.
De ce fait, on trouve plusieurs situations et tactiques différentes proposées, l'emploi des couverts et de la SMOKE, etc.
2 Articles de très grandes qualités que je conseille très fortement.
Guillaume:
Kakazu Ridge Special Rules et Map
L'add-on de ce ASL Journal 2, outre de posséder un nom poussant aux calembours scatologiques, est à la fois simple et compliquée.
Simple dans le peu de volumes de SRs créées pour l'occasion (un simple page recto, le verso se contentant des notes). L'auteur s'est très intelligemment appuyée sur des règles pré-existantes, ce qui limite d'autant l'apprentissage, sauf que...
Le sujet en lui-même reste inhabituel pour bon nombre de joueurs ASL. UNe maîtrise préalable des règles de Caves et Cave Complexes me semble indispensable avant de se lancer dans l'aventure.
A côté de cet impératif, qu'elles sont les spécificités?
1/ La carte ne se joue PAS en PTO. Cela n'a l'air de rien, mais déconcerte pas mal quand on à l'habitude du Jap!
2/ Un terrain de débris végétal est créé pour l'occasion, pas évident à traverser, il permet aussi de planquer le matos comme dans la jungle (donc pas de PTO, mais possibilité de E1.16 pour les fortifs)
3/ Les Gullies sont particulièrement difficiles pour les AFVs et en sortir entraîne un important risque de bog (+4DRM)
4/ LEs Caves peuvent être à plusieurs sur le même hexside (avec le risque de prendre des balles perdues) et des caves complexes pré-existants sont déjà fournis
5/ Les Spigot Mortar Cave sont l'élément au coeur du jeu. Très dangereuse malgré une précision approximative, elles ont l'immense avantage d'attaquer à l'aveugle (pas besoin de LOS) avec une FP terrifiante. La seule véritable protection contre celles-ci reste, outre leur destruction, de s'en approcher suffisamment pour être en-deça de la portée minimale de 3 hexes.
A noter qu'elles sont souvent utilisées dans les VCs.
La carte en elle-même est assez escarpée (cf l'image attachée), d'autant plus que la plupart des assauts US ont eu lieu au nord, là où les cliffs sont présents le long des gorges. Seul un scénar (J13) semble utilisé ce secteur. Aucun d'eux n'utilise la carte dans son ensemble, ce qui est assez étonnant et semble laisser une bonne partie de celle-ci inemployée 8-O
Un sujet donc très particulier et qui ne plaira pas forcément à tout le monde. Dans tous les cas, que ce soit pour le défenseur ou l'attaquant, des nerf d'acier sont nécessaires, les combats étant certainement très violents vu la nature du terrain et des troupes!
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