Discussions et questions-réponses concernant ASL > Le matos et les nouveautés
J'ai(re)lu ASL pour vous
Guillaume:
The French Expeditionnary Corps in Scandinavia et A Two Month Stint
2 articles se concentrant plus précisément sur les troupes françaises et polonaises.
La longueur est raisonnable (3 et 1 page(s) respectivement), mais les 2 articles m'ont paru long à lire et je n'y ai pas trouvé grand intérêt.
Cette opinion tient au fait que j'ai déjà de quoi lire sur Weserübung et ces 2 articles sont donc vite redondants. Ils sont par ailleurs (faute de place je pense), très descriptifs et peu analytiques, ce qui diminue d'autant l'intérêt en présence d'une doc éventuellement existante dans la bibliothèque du lecteur.
Néanmoins, cette appréciation subjective doit être mis en balance avec la méconnaissance probable du sujet dans les pays anglo-saxons AMHA. De ce point de vue, les articles peuvent présenter un réel intérêt. C'est donc à chacun de voir en fonction de ses connaissances sur le sujet.
A View from the Mound
Un éditorial en page 9, c'est un peu inhabituel.
Celui-ci se concentre sur les projets devant alors voir le jour. Si certains d'entre eux se sont bien concrétisés (AoO), mais avec un certain retard.
D'autres sont tombés dans les limbes (WoA 2nd, Ortona), d'autres ont évolués (Central Stalingrad). Ce sont au final les projets les plus spontanés qui seront sortis en premier (Operation Watchtower). Un éditorial instructif à lire avec le recul du temps et qui démontre indirectement la difficulté à mener les projets d'édition
Lionel62:
--- Citation de: pnaud le 05 Octobre 2017, 16:55 ---je crois que c'est le type qui a rétamé Jo le trembleur sous les fenêtres de Lulu la nantaise - mais je peux me tromper !
--- Fin de citation ---
Ce Mr Naud serait pas le type qui a publié le plus de scénarios ASL au monde ?
(Philippe as tu déjà compté ?)
Lionel
Guillaume:
Slaughterhouse
Un Review de ce scénar (le J33) du Journal 2.
Très (trop) court (2 pages), il reprend les grandes lignes tactiques envisageables pour chaque camp.
Combat urbain pur jus, cette analyse est très intéressante, mais pêche par l'absence d'illustration.
Cela aurait permis de mieux se rendre compte des différentes options.
Petite remarque en passant, cet article concerne un scénar à l'excellente réputation, on évite les erreurs de casting des analyses du Journal 2.
A Case for Infiltration
Là encore un article court de 2 pages, mais sur un cas bien particulier: l'emploi des Japs en offensive et, subtil, leur avantage bien particulier dans l'infiltration. C'est typiquement le genre d'article que j'adore et qui permet d'optimiser au mieux les caractéristiques de vos troupes.
En l'occurrence, dépasser et cerner un sqd ennemi est plus intéressant que lui rentrer dans le lard en CC, même avec du HtH!
A lire
pnaud:
--- Citation de: Lionel62 le 06 Octobre 2017, 13:31 ---Ce Mr Naud serait pas le type qui a publié le plus de scénarios ASL au monde ?
(Philippe as tu déjà compté ?)
Lionel
--- Fin de citation ---
Heu, non et je dois avouer que j'ai honte de quelques-uns... :-$
Comme j'ai un certain monopole vvesque, je pense détenir la place pour le monde francophone mais là, c'est de la niche de niche ! Je me demande même si certains joueurs US savent que "Vae Victis" existent - tant qu'ils connaissent "le Franc-tireur", c'est l'essentiel !
Guillaume:
Collect for Output
Un petit récap des difficultés d'impression des pions ASL. Si l'article peut paraître déplacé actuellement, il était important à l'époque.
Ce SAV, ou plus exactement cette communication à propos du "back-office", se voulait explicative des problèmes rencontrés dans plusieurs modules ASL alors imprimés. Ayant connu, les PSK à la puissance BAZ 45 de KGP (antérieurs à MMP, il est vrai) ou des SWs italiennes avec un côté malf avec pions SWs russes, j'ai lu avec un certain intérêt amusé ce petit article
Anti-Aircraft Guns et Strafers Jones
Ces 2 articles ont le même but: faire mieux comprendre l'emploi de l'appui aérien (et de la DCA) à ASL.
Si ils sont assez courts (2 pages chacun), le second se veut plus une notice explicative qu'un réel court sur le sujet.
Le premier, par contre, est nettement plus détaillé, illustrations à l'appui. Ceci est bien choisi tant la DCA est plus difficile d'emploi que les avions eux-mêmes. De plus, plusieurs points de l'attaque aérienne sont déjà décrits dans le premier article (distinctions entre les différents types d'attaque: strafing, POint Blank, Stuka.
De ce fait, plusieurs points importants sont donnés et tout particulièrement en défense passive (je reconnais que la disposition des engins "en décalé" sur un rayon de 4 hexes, j'y avais pas pensé). Bref, comme souvent avec Chas Smith, nous avons une analyse tactique pertinente et instructive.
Comme par hasard, le Journal 2 propose plusieurs scénars avec avions (au moins 3 de mémoire), même si ils sont loin d'être tous équilibrés (l'appui aérien es souvent dévastateur)
Guillaume
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique