Discussions et questions-réponses concernant ASL > Le matos et les nouveautés

J'ai(re)lu ASL pour vous

<< < (52/117) > >>

Guillaume:
ASL Journal 4

Le Journal 4 est paru en 2002 et est nettement moins épais que son prédécesseur, du fait essentiellement, de la moindre quantité de scénarios.
Mais l'absence de quantité signifie telle absence de qualité? A voir

History of the Games: Carriers
Le sujet principal du Journal est là: Les Carriers, ces brouettes blindées de l'armée britannique.
Il fallait penser pondre tout un opus autour de ce petit engin et l'article présenté ici en est l'explication de texte.
L'auteur s'avère être Ian Daglish, disparu bien trop tôt (Putain de Navion!), dont j'apprécie particulièrement le style d'écriture toujours très agréable à lire.

En l'occurrence, Ian nous décrit aussi bien l'histoire de l'engin que son emploi plus ou moins doctrinale (moins que plus au final) et sa "traduction" ASL. Enfin on vous sert quelques rappels bienvenues sur la manipulation de ces AFVs si particulier!

Un article que j'ai grandement apprécié et sur un sujet au final assez original malgré la fréquence élevée d'emploi de cette bonne à tout faire de la British Army

Guillaume:
The Fine Art of Bushwacking

Un article s'attachant à détailler les probabilités de la réussite de l'ambush à ASL.
Si il peut paraître un peu roboratif sous certains aspects, il a le grand mérite de clarifier et synthétiser un exercice casse-gueule que tout joueur d'ASL expérimente en général au moins une fois dans une partie, à savoir le "J'y vais ou j'y vais pas?", suivi du tout aussi classique "P'tain, j'savais que je ne devais pas y aller!"

En l'occurrence les diagrammes fournis illustrent très bien les différentes situations.
Ensuite, l'auteur rappelle à juste raison que les drm d'ambush sont très peu fréquents et souvent constitutifs de l'unités (Lax, Berserk, Stealthy, leadership).
Il y a donc certaines unités qu'il vaut mieux éviter et d'autres, au contraire, qui vous mâche le boulot (les berserk par exemple!).
Le CX est aussi un facteur primordial, et on vous rappelle d'éviter l'ambush/CC dans ce cas-là (et pourtant, une connerie est si vite arrivée!)
Enfin, le meilleur facteur reste encore et toujours le concealment et son -2drm.

Enfin, on ne manque pas de vous souligner les gros avantages d'une embuscade réussie qui ne se limite pas seulement au -1/+1DRM, mais aussi et surtout à l'aspect Sequentiel et aux possibilités d'infiltration qui s'ensuivent.
Il peut même arriver que l'ambush vous permette de sortir du monde et d'avancer d'un hex gratos (comme un CC en bord de carte, au dernier tour, à côteé de la zone de sortie, la classe quand ça marche!)

Bref, un article synthétique bienvenue!

Guillaume:
Hall of Fame

Robert Wolkey nous cause du pays ASL et de ses idoles (au sens idôlatrie du terme): i.e. les tops du top of the best de la crème des scénars.

L'article s'attache à expliquer la méthodologie de la sélection et des résultats, principalement du fait que cette sélection était alors reconduite tous les ans (je ne l'ai pas retrouvé sur GS, mais en 15 ans, cela a pu tombé en désuétude) sur les sites de l'époque (GS, pas encore!).

La sélection se concentre sur les anciens scénars ASL (antérieurs d'au moins 5 ans, donc au moins 1997 en ce qui concerne 2002), mais cela permet d'obtenir des candidats solides.

A l'heure actuelle, cet article a surtout l'avantage de vous indiquer des scénars de qualité, souvent perdus au fond de votre ludothèque.
A noter aussi l'effort fait vis à vis des meilleurs scénars pour débutants:
Les lauréats sont:

Meilleurs scénars:
-A68 Acts of Defiance
-A25 Cold Crocodiles
-E Hill621
-A47 White Tigers

MEilleurs scénars d'initiation:
-T2 The Puma Prowls
-A The Guard Counterattack
-T1 Gavin Take
-ASL11 Defiance on Hill 30

Si beaucoup d'entre nous connaissent au moins de réputation ces scénarios. Cette liste pourrait être utile aux petits nouveaux.
A noter que l'initiative est intéressante et la procédure mise en place éprouvée, mais cela a comme défaut de nécessiter un auditoire non négligeable (au mois 100 votants AMHA)

Guillaume

Guillaume:
Spotlight on the Forgotten Vehicle

Un court article sur l'Indian Pattern Carrier.
ON se concentre sur l'historique méconnu du véhicule et on introduit son emploi (pas forcément confirmé historiquement, mais c'est fort probable dans un scénar du Journal 4.
A part ça? Ben à part ça, rien de plus! Mais c'est original quand même

Abandonned on the Edge of the World
Un article de Laurent Closier au sujet de la guerre en Indochine durant la seconde guerre mondiale.
A moins de posséder le Franc-Tireur n°1, il y a peu de chances que vous ayez déjà lu là-dessus dans le contexte ASL (ou alors le FT11?).
De ce fait cet article, très bien fait, est bienvenue? D'autant plus que les scénars traitant du sujet issu du FT1 sont repris dans le magazine.
Autre élément que j'ai apprécié, les 3 scénars apparentés au sujet sont cités dans le texte et replacés dans leur contexte. Genre d'initiative que j'apprécie particulièrement.

A noter que la situation historique est assez complexe, aussi bien du fait du conflit pus ou moins latent et qui s'étend au final sur 5 années, mais aussi de l'implication des forces thaïs dans un conflit ouvert avec la France. Bref, des situations inédites, exotiques, mais impliquant (dramatiquement) les troupes françaises.

A noter que je n'ai pas le souvenir de scénars sur ce théâtre dans Blood and Jungle de BFP pourtant assez éclectique. 

Guillaume:
Scenario Analysis: J24

Un article, un peu court, sur le brief de setup de J24 Smashing the Third.
Attention, ce n'est pas un Replay, juste un brief avec proposition de setup.

Malgré cela, l'exercice s'avère utile car les VCs peuvent faire peur au départ (accumuler 100VP, rien que ça!).
L'explication de texte permet ainsi de décomposer les différents moyens de "scorer" et vu la profusion d'AFVs, y a de quoi faire!
Ensuite, vient le temps des marrons (dans la gueule). L'auteur reconnaît que le scénar évoluera surtout en fonction des aléas du jeu, normal avec la masse proposée. Mais il rappelle surtout les avantages et inconvénients de chacun, ainsi que quelques axes d'approche.

Au final, et comme bien souvent dans ASL, ce qui fait la différence c'est l'infanterie!
Ne vous méprenez pas, les AFVs sont importants et même primordiaux, mais pour passer la barre, il vous faudra utiliser votre bonne vieille biffe.
Essentiellement pour nettoyer le terrain, i.e. éviter les mauvaises surprises aux AFVs et conquérir du terrain (VP Control) et ça, y a que le bonne vieille piétaille qui sait le faire correctement!

J24 est donc un scénar assez complexe, mais plus par le travail interarmes clé du succès que par les règles auxquelles il pourrait faire appel.
Un article court, mais intelligent en tout cas!

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique