Discussions et questions-réponses concernant ASL > Le matos et les nouveautés

J'ai(re)lu ASL pour vous

<< < (55/117) > >>

Guillaume:
Acts of Defiance

Une analyse sur la mise en place de ce scénar.
Pour ceux ne l'ayant pas encore expérimenté, je conseille vivement celui-ci. UN scénar combat urbain par excellence avec, en plus, des mato rarement utilisés (Golitah, T44 et Stupa).

L'analyse ne va pas au-delà de l'analyse attaque/défense pour la bonne et simple raison que des test de rubble ont lieu avant setup, ce qui peut radicalement changer la donne.
Les conseils sont de bon aloi et le petit encart sur le Golitah est particulièrement bienvenue (notamment leur emploi sur la destruction du pont).
Pour faire mon râleur, j'aurais quand même aimer avoir une analyse d'emploi sur les Stupa et les T44 (même si ceux-ci n'ont pas de particularités exceptionnelles, juste différentes des AFVs popovs que l'on manipule d'habitude)

A view Down the Road
Un mini-mini éditorial au sujet des projets en cours. On vous parle de AoO qui sortira incessamment sous peu (et là, pour une fois, c'était vrai) et de Hakka Pääle qui devrait sortir dans la foulée... Ouais, on devrait encore attendre 10 ans, mais c'est pas grave!
Bref, un bon coup de rétroviseur qui montre que tout ne se passe pas toujours comme prévu!

Guillaume:
Heads Up! Heads Down!

Un court article sur un sujet pratique: La bonne mise en place des pions sur les HTs pour distinguer l'état du Crew et des Passengers.

Ca à l'air tout bête comme cela, mais c'est en fait très utile. Au passage on vous clarifie 2 ou 3 points de règle sur l'état distinct de chaque et notamment le retour magique des broken (un broken est forcément BU, mais dès qu'il rallie... il partage alors le statut actuel du crew, CE ou BU).
Une petite illustration accompagne l'article, très claire une fois celui-ci lu.
Bref, un modèle de didacticiel et le traitement d'un sujet pratique, chose au final suffisamment rare pour être souligné!

Excellente initiative

Les Scénars
Au nombre de 12, ils se caractérisent majoritairement par un certain exotisme.
Nous trouvons bien entendu les 3 scénars DTO (J79, J80 et J81), les 2 réactualisations SL (J78 et J82).
Mais aussi 2 scénars mettant en scène des Partisans (J85 et J87... avec un Sturmtiger, SVP!) et un Deluxe (J89 Himmler's House).
Sur les 4 scénars restants:
- J83 est un Ostfront 1942 assez classique où on trouve des troupes roumaines en appui des germains.
- J84 est un PTO un peu plus original car il s'agit d'US Army en 1943 appuyés par 2 M3 Lee. Le jap n'ayant que de l'infanterie de qualité diverse
- J86 est le scénar Normandie de Ian Daglish, la disposition des véhicules et la frappe d'OBA initiale sont assez spéciaux
- J88 est un scénar Ardennes avec des forces plus légères que d'habitude, les US doivent se carapater le mieux possible.

Perso, je n'ai joué que J82 il y a plus de 10 ans. Le scénar de facture très classique (carte 1, Ostfront pure infanterie) n'est pas propice aux souvenirs précis, je me rappelle juste vaguement avoir été interpellé par l'impact des Overlays sur les LOS lors de la mise en place.
 

Guillaume:
Conclusion

Un ASL Journal différent des précédents.
Les articles se concentrent tous sur une des analyses du jeu. Seul celui de Ian Daglish au sujet de son bouquin s'en écarte un tantinet... et encore, on a un scénar s'y référant!
Perso, cela me convient très bien et j'adore même cela. Ensuite, tout le monde ne partagera pas forcément mon analyse et pourront trouver que tout cela manque de glamour historique. A chacun de voir.

Côté scénar, c'est un peu plus compliqué car ils ont quasiment tous une spécificité (DTO, combats de partisans, PTO), de toute manière je ne peux réellement juger n'ayant joué que J82. Disons simplement que le ROAR est assez partagé et que quelques-uns n'ont pas de stats très flatteuses, mais reste à déterminer les raisons (déséquilibre réel, trop grande originalité?)

Guillaume:
ASL Journal 6

Le 6è numéro de l'ASL Journal est livré avec une réelle nouveauté: une CG en bonne et due forme.
A part les pions (dont aucun nouveau n'est nécessaire), tout est fourni: Carte papier, règles spécifiques, Roster et évidemment quelques scénarios (J95, J96 et J97)

Le sujet de cette CG est la prise du pont de Primosole en Sicile. Celle-ci est d'une taille très raisonnable et c'est même l'une des raisons de sa présence dans l'ASL Journal! Elle est bien trop menue pour justifier un module à elle toute seule.
Je reviendrais sur celle-ci plus tard.

A côté de cela, le numéro contient les éléments habituels: articles (en fait 3 gros articles!) et 12 scénars et les derniers errata en date.
Un petit encadré joue le rôle d'éditorial/News from the Front, ça diminue au fil des numéros! A noter la quasi-disparition des Tips from the Trenches à mon grand désarroi! Le seul présent corrige simplement une erreur d'un Tips du Journal 5, un comble!

Pour finir, je relèverai l'excellence artistique du dessin de couverture! D'une très belle réalisation technique (à la différence du J1 ou du J8 par exemple), il est pour moi le plus réussi de tous sur le plan de l'esthétique et du ressenti avec un trio de Paras britanniques tout en tension.

Guillaume:
La CG Primosole Bridge

Assez raisonnable, elle propose néanmoins 3CG différentes, la modestie de la campagne se situant surtout au niveau des effectifs.

La carte visible ci-dessous donne aussi une idée de la surface pratiquée, là encore mesurée .
A noter tout de même la densité du terrain avec Vignobles et Oliveraies. Ceux-ci jouent un rôle très important:
-Tout d'abord ils limitent les possibilités de largage de paras
-Ensuite ils canalisent les mouvements des blindés
-Enfin ils apportent, en théorie, des possibilités d'infiltration

En pratique, le coût du terrain ralentira quand même les mouvements, y compris ceux de l'infanterie. A priori, l'Attaquant n'aura pas 36 solutions si il veut concentrer ses moyens. A noter que le Stream est loin d'être un obstacle infranchissable, même il nécessite un TC pour le faire.
A noter une échéance dans la campagne (au 15 juillet si je me rappelle bien) où le Britannique doit avoir conquis un certain nombre de bâtiments au nord du stream (il me semble, NRBH), sous peine de voir ses moyens fortement limités.
Le ROAR n'a que peu de CGs enregistrées, mais les stats tendent à montrer une domination de l'Axe, je pense que cette SSR y est pour quelque chose.

Côté unité, cela reste du classique, même si l'équipement lourd des Fallschirm est rarement joué en-dehors (40LL AT et surtout RCL Gun).
Les Italiens sont là comme chair à canon (à part peut-être les Guns) du fait d'un ELR de 0 (!!!!) qui ne laisse quasiment aucune chance de tenue efficace dans le temps.
La gestion de l'ELR est d'ailleurs l'un des aspects pénibles de PrB, un tableau le résume, mais jongler entre les différentes valeurs selon les unités et les MMCs/SMCs peut vite être difficile dans le feu de l'action.

Côté RePh, la gestion reste très classique, les Véhicules sont fortement détaillés, tant il est vrai que leur rôle d'appui peut s'avérer primordial dans la CG.
Pour la gestion des Attack/Defense, cela est très simple car il n'y a pas de limites et de toute manière pas Gain/Perte des Scenarios Dates: Seul l'objectif ultime de la CG compte!

Comme indiquer avant, il y a tout de même une échéance pour motiver quelque peu l'attaque. Enfin les CPPs sont fixés et les seules variations (positives) le sont en cas de pertes trop importantes. On repère d'ailleurs très bien dans le tableau de CPP Allotment les phases de flux et reflux avec des variations de CPP parfois monumentales d'une Date à l'autre.

Perso, je n'ai pas encore jouée cette CG, juste un scénar du Journal il y a plus de 10 ans maintenant!

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique