Discussions et questions-réponses concernant ASL > Le matos et les nouveautés

J'ai(re)lu ASL pour vous

<< < (8/117) > >>

88LL:

--- Citation de: Guillaume le 04 Février 2015, 20:27 ---"AAR FT80-One Spanish Hero"
Alors là, j'ai pas aimé du tout! Officiellement servi sous l'intitulé "AAR", cet article est en fait un récit (bien écrit au demeurant!) d'une partie, mais pas un AAR. A part le red chit, je n'ai pas suivi le déroulement ludique de la partie et j'ai trouvé cela très frustrant, dommage. Un mix des 2 m'aurait convenu (AAR technique et récit).

--- Fin de citation ---

L'objet de cet article n'était pas de faire un AAR selon la forme habituelle avc des chiffres ds ts les sens ; mais au contraire raconter une partie comme s'il s'était s'agit d'un film de guerre. J'avoue que j'avais trouvé cet article très agréable à lire. Malheureusement son auteur JC Fresnais n'en écrira plus jamais. Il est décédé il y a 4 ans d'une faiblesse cardiaque. C'était un adversaire très plaisant et sympathique que j'avais joué à Villeneuve d'Ascq en 2006.

Guillaume:
Ah, c'est moche. Malheureusement nombre de joueurs ont disparus ces dernières années.
Quand à l'AAR, j'ai effectivement un goût différent et suis avide de détails "techniques", même si cela n'exclut pas le récit en lui-même. Comme indiqué, je n'ai pas accroché du tout, question de goût.

Passons au numéro suivant:
Franc-Tireur 11: France 1940

L'aspect du Franc-Tireur est dorénavant fixé et même bien ancré avec couverture glacée, grand dessin en couverture, numéro tout en couleur aussi à l'intérieur et en très grande majorité en anglais. A noter des illustrations d'E.Batisse particulièrement savoureuse dans ce numéro, j'ai adoré l'humour en 2 temps du "plaisir" solitaire de GSASL, le Gun Duel ou le choc des générations et le platoon movement impitoyable avec les infirmes!

"Products"
"Seules" les nouveautés sont passées en revue, mais y a de quoi faire! Certains sont étudiés en détail, d'autres un peu moins et d'autres pas, mais ça se comprend vu la profusion de packs et autres. a noter l'étude du scenario designers handbook par son auteur, intéressant.
Malheureusement, pas de nouvelles des produits Amiens 1940 et Madrid 1936, je serais preneur de ces deux produits, ayant développé une affinité pour le début de conflit (NB Poland in Flames de BFP n'est toujours pas sorti non plus, faut dire que c'est du boulot ce genre de modules)

"10 Questions to..."
Christian Koppmeyer. Comme rappelé en début de post, nombre de joueurs ont disparu et Christian en fait malheureusement partie.
J'ai eu la chance de le rencontrer à Grenadier et en garde un excellent souvenir. Christian nous conte justement son histoire ASL et comment il a réussi à fédérer une communauté ASL dans un pays parfois complexé avec ce genre de "hobby".
Un type vraiment gentil et toujours d'humeur égale alors que Grenadier devait lui donner un boulot de dingue! Respect!

"ASL Events"
ASL Sud Méditerrannée et VdA 2007. Même succincts, ces compte-rendus rendent hommage à ces 2 tournois français, peut-être était-ce même le dernier ASL Sud cette année-là.

"Brigade Légère Mécanique"
Un topo sur une unité française moins étudiée que ses consoeurs, la BLM. les organigrammes fournis vont seront utiles pour ceux désirant créer un scénar mettant en jeu ces unités. Ouvert à un lectorat international, cet article permet de rendre aux froggies ce qui appartient aux froggies. Même si je n'ai pas appris grand-chose, j'ai apprécié cet article pour cela.

"The French-Italian War in the Alps"
Là aussi, ayant lu sur le sujet auparavant, peu de nouveautés personnellement, mais  force est de reconnaître que cet épisode est très peu connu, y compris par les amateurs d'histoire français. Le seule regret serait peut-être l'absence de réédition des scénars FT parus auparavant sur les-dits combats (un peu comme le scénar casus-Belli dans le FT6). Une petite planche de plus aurait-elle plombé le numéro?

"Stonne 1940/2007"
Tout ce que j'aime: parallèle entre le jeu et un battlefield tour. Bon la campagne tourne court, mais pour avoir joué un scénar sur le carte STONNE et étudié un peu la campagne, une fois la percée effectuée par le teuton, ça devient vite compliqué pour nos couleurs. Très bon article

"Franco-German Infantry Tactics"
Un article simple en 4 pages brossant un bon résumé des divergences entre biffe française et teutonne. Là encore, si vous avez déjà lu sur le sujet, peu de nouveautés, mais certainement plus pour les lecteurs étrangers.

"Solitaire ASL Historical Campaign"
Là, la rédac a pris un risque. Ne possédant pas SASL, j'ai tout de même lu l'article... un peu. Puis j'ai laissé tombé! Pour ma pomme, pas d'intérêt, je n'arrive pas à suivre. Je ne serais pas chien, le risque pris mérite d'être salué, même si ça ne paye pas avec moi.

"GSASL is not SASL"
Continuité de l'article précédent, un peu moins obscur, mais je n'en retiendrai que le dessin d'E.Batisse. Bon le FT11 ne se limite pas à SASL pour la partie d'analyse du jeu, donc je sors mon joker.

 

Guillaume:
"Gun Duel"
Un très bon article doublé d'une illustration qui me fait toujours autant rire. A noter que la couleur rend les exemples parfaitement lisibles. Le résumé de cette règle est très clair, à noter tout de même une erreur dans le Gun Duel entre le Sherman et le Panther avec l'oubli de la particularité du Sherman (fast traverse turret). Je ne la ramènerai pas trop car j'ai moi-même zappé cette particularité dans un post récent sur le sujet. Hardrada a alors relevé cette particularité. A part cela, un article à lire

"France 1940, instructions for use"
Une simple page, mais que vous allez adorer si vous voulez jouer un scénar de la Westfeldzug. Un condensé des particularités des différents protagonistes et du terrain. Les plus chevronnés trouveront cela superflu, mais c'est en fait très utile comme pense-bête, très pratique.

"Platoon Movement"
Même architecture que l'article sur le Gun Duel, je vais vérifier un point qui m'a surpris (le non-passage d'un TC du "survivant" lors de l'immo d'un AFV d'un platoon de 2). A part cela vous trouverez des points plus "rares": le Vehicle Dust, Human Wave and Armored Assault. Là encore, à lire

"Play...Fast!"
Un article exhaustif (ou presque) sur les techniques "périphériques" pour accélérer son rythme de jeu. Lors de ma première lecture, j'en ai tiré plusieurs leçons. J'encourage le maximum de joueurs à appliquer ces techniques, vous y gagnerez beaucoup: en plaisir et en niveau de jeu. Pêle-mêle citons la préparation du matos nécessaire à la partie (pions d'unités, mais aussi des marqueurs spécifiques), lancez le dé avant de calculer les DRMs quand cela n'est pas important (AFPh ou tir indispensable) ou encore d'avoir un mode de rangement optimisé, etc.

"France's Behemoth"
Présentation du mastodonte français FCM2C, à noter que cet article est juste pour le fun, non seulement les pions n'existent pas (ah oui?), mais comme indiqué dans l'article, ces chars n'ont jamais vu le feu autrement que pour leur sabordage. Là encore, cela présente une rareté aux lecteurs étrangers (et français aussi!)

Les Scénars

Toujours au nombre de 10, ils sont accompagnés d'une carte représentant un rivage et destinée à s'affranchir du montage fastidieux des overlays d'océan et de plage, mais uniquement dans les scénars conçus avec cette carte, évidemment.
Les scénars sont toujours de la même qualité graphique, à noter une petite erreur dans FT90 où un pions de l'OB français n'est pas identifié (HMG, un errata est dispo sur le site du FT).
Les auteurs sont au nombre de 3, une grande majorité sont l'œuvre d'Hugues Pauget qui planchait sur le sujet France 40 depuis un moment, un scénar de Laurent Closier emploie la carte FT1 fournie.
Pour l'instant, j'ai joué le FT95 "Raining Bullets" et FT92 "No Fortress is Impregnable"  (http://forum.cote1664.net/index.php/topic,11327.msg94926.html#msg94926 )

En Conclusion
Un plaisir certain à lire ce FT du fait du sujet choisi principalement (cocorico), mais aussi des articles techniques fournis, très instructifs et pratique. Un gros passage à vide avec la partie SASL, mais on passe volontiers l'éponge tant le sujet est particulier et que le reste est intéressant. Fortement recommandé

Guillaume:
Franc-Tireur 12

Nos amis du FT nous emmène à l'autre bout de la planète, et pas pour des cours d'imprimerie!
Nous avons donc un opus tournant autour du PTO, à l'époque RS n'était pas encore d'actualité, un sujet des plus intéressants mais qui ne s'adresse pas franchement aux débutants mais à tous ceux désirant mieux apprendre ces règles

Qu'avons-nous? En plus du magazine et des scénars habituels, nous avons (encore une fois) une carte LFT2 représentant une colline, sujet bienvenue car on en a finalement peu dans la "boardothèque". Malheureusement celle-ci est mal calibrée dans les premiers numéros vendus. Mmmh, faîtes un peu gaffe les gars! Dommage de nous sortir une carte intéressante et de se prendre les pied dans le tapis lors de l'impression. Bon la carte est rééditée ensuite dans un FTC Pack, mais cela oblige à casquer 2 fois (c'est pas la mort, mais ça a dû en faire tousser quelques-uns je pense)
Allons-y, plongeons nous dans l'étude de ce numéro.

Hexdraw
Un article assez incongru sur les réflexions d'un concepteur de cartes autour d'un programme aidant à la création de cartes.
Mouais, bof. Comme je ne compte pas créer de cartes et que je pense pas voir les cartes du-dit concepteur (quand bien même, jene me soucie pas tellement de l'arrière-cuisine...) ben je ne me suis pas du tout senti concerné. On passe...

Destroy All Monsters!
Un AAR bien balancé sur une partie à 4 (ben vous faîtes des trucs cochons au FT? Avec des films de nains en plus?), les photos sont un bon appui et le scénar étant un monster, on réussit à échapper à une description fastidieuse. On arrive à suivre l'action avec fluidité et plaisir. J'ai bien aimé. Au passage on apprécie le boulot d'E.Batisse sur les cartes (là ça m'intéresse quand on m'en fournit des vraiment cool sans m'expliquer la technique de réalisation). j'ai eu l'occasion d'apprécier (même sur VASL), c'est vraiment plaisant et pratique.

Guillaume:
Frendly Fire Pack 4 et 5
La revue des nouveaux produits se limite cette fois-ci aux friendly Fire packs 4 et 5.
La tâche confiée à Philippe Briaux est très bien faite avec des minis AARS. On salive tout de même devant quelques produits mis en illustration: HoB The Long March, Operation Merkur, Schwerpunkt, Swedish volunteers dont on aurait aussi aimé avoir une petit aperçu.

10 Questions to Klas Malmström
Un entretien nous permettant de découvrir les us et coutumes de nos valeureux Wikings d'ASL

ASL Events
Grenadier, Saumur et ASL Ring. Un petit compte-rendu à chaque fois. Là encore j'aurais aimé un peu plus de "viande", mais reconnaissons que les 3 évènements son couverts par le reporter 88LL seul. Ca ne doit pas faciliter les AARs!

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique