Discussions et questions-réponses concernant ASL > Le matos et les nouveautés
J'ai(re)lu ASL pour vous
Guillaume:
Japanese Island Defenses
Un article historique sur le mode de défense japonais dans le Pacifique.
Attention, le titre est assez trompeur (en tout cas il le fut pour moi), car on ne parle pas de tactique proprement dite exploitable à ASL, mais plutôt d'opératique/tactique sur l'emploi des forces et une illustration avec la défense japonaise dans les Philippines en 1945. Bon je ne connaissais pas cet épisode et me suis donc instruit (et puis les cartes sont top), mais il est étonnant de voir un article sur un sujet qui n'est pas couvert ailleurs dans le numéro, y compris dans les scénars.
une fois encore, on aurait apprécié une petite liste de scénars sur le sujet, c'est un peu le but de donner envie de jouer, non?
Donc un sentiment mitigé, j'ai appris des trucs, donc pas inintéressant, mais ça faisait un peu "citron sur la pizza", on se demande ce que ça fait là et on ne sait pas si on aime ou pas.
The Chinese Infantry Battalion
Un article présentant la structure de cette unité chinoise pour ASL, on manque de quelques infos sur l'équipement (faut pouvoir les trouver), mais c'est très utile. Bien apprécié
Philippines Tour
Les souvenirs de vacances autour du sujet des combats aux Philippines, 1 page, c'est amplement suffisant
Guillaume:
Chronology of the Japanese/Chinese War
Un résumé historique sous forme chronologique, bonne initiative. Surtout que le sujet est peu connu.
A noter l'absence d'une liste de scénars sur le sujet là encore (y compris ceux du FT12, un comble!).
Pourtant certains sont assez connus (à défaut d'être équilibré) dans la série des Annual et "The Marco Polo Bridge Incident" à un nom assez évocateur pour ne pas passer à côté chez FrF. Un petit rien qui pour moi aurait finaliser superbement cette chronologie
Chronology of Chinese Civil War
Encore plus pertinent que le précédent car, là, c'est vraiment la grande inconnue (en tout cas pour votre serviteur). A nouveau un bémol sur l'absence de "situation" des scénars fournis avec le zine. Mais reconnaissons que ces 2 petits articles (3 pages à eux 2) plantent bien le décor historique sans chichis.
Bande Dessinée
2 Pages d'humour, ça ne fait pas de mal (ça me rappelle du Gotlib dans le dessin et dans l'humour absurde), avec même une bonne dose d'autodérision. Par contre, aux vues des restrictions imposées à d'autres articles, était-ce raisonnable?
Au lecteur de répondre, ayant apprécié l'humour, j'ai du mal à bouder mais je pose quand même la question.
Sims ridge AAR
5 pages de description de ce scénar issu d'Operation Watchtower avec en prime la carte "toute faite" offerte en troisième de couverture.
Bon faut massacrer son exemplaire du FT, pas cool, ou alors avoir un très bon scan et imprimante couleur, mais l'intention est louable. L'AAR est bienvenu pour toute personne découvrant le PTO et c'est Hulk qui nous démontre (avec douleur) les chausses-trappes de ce théâtre d'opérations à ASL. Miam, j'ai bien aimé (pas la taule de Hulk s'entend, l'article dans son ensemble, ne vous méprenez pas!)
Guillaume:
National Capability Chart Japonaise Détaillée
Une seule page glissée comme ça en passant, mais que tous les débutants PTO vont aduler!
En plus la présentation couleur est nickel! Donc vous avez, résumé sur une seule page, toutes les unités Jap "officielles" (au cas où il en existerait des officieuses), leur devenir selon les différents résultats et les caractéristiques pour chaque.
Rien que ça! Une excellent initiative, bravo! On vous résume très clairement les paragraphes du Chap G décrivant les unités.
PTO Basics
Un résumé traditionnel des règles par Herr Forest. Un gros morceau sur 10 pages, mais avec 3 à 4 pages d'exemples très bien illustrés. J'ai apprécié l'introduction pleine d'humour et le corps de l'article, présentant ce qu'il faut savoir essentiellement en PTO. ON évite alors l'aspect par trop terrifiant de certaines d'entre elles. A lire
Sons of Beaches
Par-delà le jeu de mot, Jeep s'attaque justement à l'un des aspects les plus "hard" du chap G: les débarquements.
Chapeau, pas facile. Vous trouverez donc les explications moins rigoristes (et teintées d'humour façon Jeep) que celle de l'ASLRB. Par contre, ne vous abstenez pas de lire quand même les paragraphes concernés, on veut bien vous mâcher le boulot, mais pas le faire à votre place!
A noter un exposé assez lourd sur les Landing Craft, mais on ne peut y échapper tant les règles sont complexes, même pour ASL (attention complexe ne veut pas dire compliqué!).
Franchement un beau boulot
Guillaume:
Seaborne Assault
En parlant de "hard", en voici un morceau. Autour du scénar A79 "Mike Red", Hulk Closier accepte de souffrir à nouveau sur ce scénar pour nous exposer à quoi ressemble un débarquement (et l'emploi des Sherman DD en plus!!!). Nonobstant l'équilibre très discutable du scénar et si vous êtes prêts (comme moi) à vous taper du langage VASL pleine page (ou presque) vous aller pouvoir "voir" réellement à quoi ressemble un débarquement à ASL.
Ne vous arrêtez donc pas à l'allure austère de cet article, surtout que les commentaires sont très clairs et judicieux.
On en tire d'ailleurs de bons enseignements en analyse (notamment la nécessité de disposer d'une source de SMOKE ou de NOBA pour s'en sortir sur un scénar comme celui-ci).
Comme indiqué A79 est un scénar très perfectible mais qui se prête bien à la démonstration. Merci Laurent d'avoir souffert autant pour nous éclaircir sur le sujet
A noter, et là vous saurez que j'en suis ravi, une liste récapitulative des scénars alors existant avec des débarquement en fin d'article. Oh mais tu sais que je t'aime, toi mon petit Hulkounet tout vert?
Guillaume:
Gavutu-Tanambogo
UN récapitulatif de la mini-CG jouée par des membres du SoCal Club (aux USA donc!). Comme la CG est à nouveau dispo, cela devrait en intéressé plus d'un. Bon, pas de grandes descriptions techniques, mais on suit le propos principal. Nous avons aussi droit à plein de photos car les joueurs se son amusés à évoluer sur une carte en 3D avec Micro-Armour pour les LCVP. Très esthétiques, mais pas évident pour le lecteur de suivre le cours du scénar.
Les scénars
Au nombre de 10, ils couvrent pas mal de situation différentes et emploient, pour 4 d'entre eux, les cartes du FT (la LFT1 et LFT2). Une qualité de présentation toujours très belle. On a quand même droit à une erreur de mise en page sur le FT146, mais ça ne concerne que l'intro historique, pas trop grave. A noter la présence de 2 SASL Mission pour les adeptes (perso, je m'en tape, mais ça peut faire plaisir).
Je suis un peu dubitatif sur certains temps de jeu "estimés", mais ils ne sont là qu'à titre indicatif. Le nombre de concepteurs est de 4, mais la majorité des scénars sont l'oeuvre de Jeep.
A part sur un playtest, je n'en ai joué aucun pour l'instant
En Conclusion
Handicapé dans un premier temps par une carte mal dimensionnée (espérons que cela a été corrigé depuis), cet opus n°12 a pris une certaine valeur depuis la sortie de Rising Sun. Je ne peux que conseiller ceux voulant s'investir dans le PTO de s'y pencher dessus, ça vaut le détour.
A côté de cela, et malgré d'excellents articles, je suis un petit peu grognon du fait du zapping de certaines rubriques que j'affectionne (nouveau produit, AAR de tournoi) au détriment d'articles qui m'ont franchement barbé (Hexdraw). A voir, en tout cas un numéro qui ne s'adresse pas à ceux débarquant (Mouarf, arf, arf, humour!) de l'ASLSK! Y a du lourd là-dedans, ceux voulant découvrir de nouveaux horizons et de nouveaux plaisirs asiatiques seront par contre ravis.
Bonne lecture!
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique