Discussions et questions-réponses concernant ASL > Le matos et les nouveautés
J'ai(re)lu ASL pour vous
Guillaume:
Franc-Tireur 13: The Crimean Campaign
Un numéro plus conséquent que d'habitude (98 pages quand même), mais aussi au nombre de scénario (17 au lieu de 10 habituellement).
La couverture est toujours aussi parlante avec un FlameThrower arrosant un bunker.
Le numéro s'ouvre sur une mauvaise nouvelle par la disparition de Caporal Humphrey, un joueur disparu trop prématurément.
En remarque préliminaire, je note la disparition de la rubrique "new products" que je regrette énormément, même si je reconnais que ce genre de rubrique doit demander pas mal de boulot pour être exhaustive.
Quizz ASL
Un quizz pas facile, j'ai la moyenne, mais pas de beaucoup. Une belle initiative que cela, même si je ne vais pas manquer de vérifier les points de règle
Bob Hope and his Road Show
Rédaction d'une règle ASL "for fun". Personnellement je ne suis pas un grand fan de ce genre de règles, amusantes, mais purement décoratives à mon sens.
ASL Events
Cette rubrique est réduite à la portion congrue tournant autour des photos de l'ASLOK et quelques-unes pour Villers-Bocage et Grenadier accompagné d'un texte succinct. Là encore je suis nostalgique des AARs consistants édités par le passé.
A noter le calendrier de la DM.
10 Questions to Tim Hundsdorfer
Une rubrique toujours aussi amusante et que j'ai plaisir à lire car elle démontre que d'un joueur à l'autre nous ne voyons pas forcément ASL de la même manière (malgré un ASLRB assez orthodoxe ;) ) .
Tim est un personnage et a des opinions bien tranchées. Je l'ai croisé l'an dernier à Villeurbanne et je me rappelle avec beaucoup d'amusement l'air incrédule de l'Eléphant en train de chercher un pion dans la boîte de Tim. Celle-ci (de 10cm sur 50 et 10 de hauteur) contenant TOUT l'OB allemand en vrac! Je n'ai pas su si il s'agissait d'un trait d'humour volontaire du statisticien qu'est Tim ou une paresse dans le rangement de sa part. Probablement les 2!
jeep:
--- Citation de: Guillaume le 28 Mars 2015, 22:28 ---En remarque préliminaire, je note la disparition de la rubrique "new products" que je regrette énormément, même si je reconnais que ce genre de rubrique doit demander pas mal de boulot pour être exhaustive.
--- Fin de citation ---
C'est surtout qu'avec une parution annuelle du FT, les "nouveaux" produits ne sont plus tellement nouveaux quand le FT sort ...
Guillaume:
--- Citation de: jeep le 28 Mars 2015, 22:53 ---C'est surtout qu'avec une parution annuelle du FT, les "nouveaux" produits ne sont plus tellement nouveaux quand le FT sort ...
--- Fin de citation ---
Euh, c'était déjà le cas auparavant (FT6, FT7, FT8 après ça s'est ralenti c'est vrai). Néanmoins le développement d'internet depuis 10 ans a accéléré le "bouche à oreille" vis-à-vis des produits sortis. Mais j'avoue regretter la disparition de ce passage en revue, même des fois un peu réchauffé, de produits sortis.
Ensuite la rédaction d'AAR et de topics sur justement la (re)lecture des produits ASL sont symptomatiques de mon goût prononcé pour ce genre de rubrique.
Suis-je subjectif, affectif, addictif?
Probablement!
Guillaume
Guillaume:
En parlant d'être subjectif...
Vanatori de Munte!/ The Crimean Campaign/ The Red Army Retakes the Crimea
LA grosse portion de ce numéro, 26 pages, entièrement consacrées à l'aspect historique.
La dernière partie écrite sur la reconquête par l'Armée rouge est très plaisant à lire. Pourtant je n'adhère pas à une si grosse partie historique dans un fanzine ASL.
Je l'ai déjà exposé auparavant et je reconnais que cela reste une affaire de goût (et surtout le fait que je dévore énormément de lecture historique à côté), en l'espèce c'est plus du quart du numéro qui y est consacré. A chacun de voir.
Sur un plan plus objectif, je regrette l'absence de référence aux scénarios fournis avec le numéro. Cela aurait justement permis d'encore mieux les resituer dans leur contexte (A noter que l'une des illustrations des articles fait justement référence à un scénario, mais c'est bien la seule fois). Accessoirement cela peut donner encore plus envie de les jouer.
Berlin Red Vengeance Strategy Guide
Un long article très, mais vraiment TRES bien réalisé... Et c'est là où je ne suis pas content ( 8-O )
"Qu'Est-ce que c'est que ce cyclothymique?" me direz-vous, pourquoi alors que je le trouve super bien fait?
Ben parce qu'il traite d'un module que je n'aurais probablement jamais. Celui-ci est tout de même disparu depuis presque 10 ans maintenant.
C'est sadique de nous faire saliver avec un truc pareil! Pourquoi ne pas avoir fait plutôt cela sur VotG ou Buda? (peut-être un peu trop récent à ce moment-là) Ou encore mieux, car un peu d'auto-promotion ne fait jamais de mal, sur "Kampfgruppe Scherer"?
Un module tout aussi original qui nécessite un strategy guide, c'est sûr!
Sweat Saves Blood
Un article où je retrouve plus mes marques. Fortement conseillé à tout débutant et utile à tout autre joueur, peut-être les plus aguerris le trouveront simpliste, mais je pense qu'un rappel comme celui-ci ne fait jamais de mal. Bien rédigé et clair.
Et accessoirement bien illustré, notamment pour chaque section (j'adore la tronche impassible du trouffion en toute circonstance)
Un ETO Fortifications Fact Sheet est fourni résumant le tout (ainsi qu'un Fortifications Clearance Fact Sheet en double effet Kis-cool, que demande le peuple?)
The CBS
Ou Cantanzaro Balance System.
Là encore je n'ai pas adhéré, le CBS n'étant tout simplement pas utilisé à ma connaissance. De même je ne perçois pas d'avantage par rapport à l'ABS qui, par contre, mériterait une meilleure explication (déjà fait dans d'autres publis, c'est vrai, mais ça date).
L'auteur cantonne l'ABS aux modulations de force alors que cela n'est pas nécessairement le cas (c'était le cas au départ, il est vrai).
Bref j'ai pas vraiment frémi.
Broken Bamboo AAR
Un AAR bien réalisé avec notamment des illustrations très bien faites. L'auteur n'oublie pas la description épique, mais sans s'éloigner de la technique, bravo. Un seul regret, je ne vois à aucun moment la référence du scénar (!!!) un AP qu'que chose (depuis réédité dans Rising sun)
Guillaume:
Les scénars
Toujours aussi bien présentés. Ils sont donc au nombre de 17 et non de 10.
Au passage l'équipe du FT a décidé de diversifier les sujets, ce qui est une bonne initiative avec un accroissement aussi important de la quantité de scénar.
Le nombre d'auteur est de 8 ce qui limite la production "à la chaîne" des scénarios et une diversification des styles.
Pour en rajouter encore un peu, on nous gratifie aussi d'un nouvel overlay d'une demi-carte.
Pour ma part je n'ai joué qu'un seul scénar pour l'instant (FT184) dont j'avais fait une analyse un peu plus poussée, mais sans concessions, ici: http://forum.cote1664.net/index.php/topic,10311.0.html
Un second scénar joué ces derniers temps (FT189), pas emballé des masses non plus:
http://forum.cote1664.net/index.php/topic,11327.msg94696.html#msg94696
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique