Discussions et questions-réponses concernant ASL > Le matos et les nouveautés

J'ai(re)lu ASL pour vous

<< < (11/117) > >>

Guillaume:
En Conclusion:

Je ne peux cacher une certaine déception à la lecture de numéro, moins dans la qualité des articles proposés quedans le choix des sujets de ceux-ci. Celui sur Berlin étant particulièrement frustrant avec un détail de l'analyse très poussé alors que le module n'est plus dispo depuis des lustres (peut-être un jour BFP le rééditera, mais j'en doute).
La prise de risque sur les articles proposés est importante car ils couvrent généralement des sujets peu communs.
Pour ma part cela ne paye pas, les articles plus "classiques" (analyse de règles et AAR) remportant mon suffrage sans problème contrairement aux autres.
Pour la partie historique cela reste un choix éditorial assumé auquel je n'adhère pas non plus, mais c'est purement subjectif.
Après 2 très bons numéros qui avaient trouvé un certain équilibre, je retombe sur les travers des n°9 et 10, dommage.

Reste l'accroissement du nombre de scénars, c'est quand même non négligeable, mais il s'est aussi accompagné d'un accroissement du prix, la proportion prix/scénar restant quand même au minimum constante, si ce n'est plus faible (2.18 euros), ce qui est vraiment pas mal avec un fanzine et un overlay en plus.

Lionel62:

--- Citation de: Guillaume le 28 Mars 2015, 23:51 ---Les scénars
Toujours aussi bien présentés. Ils sont donc au nombre de 17 et non de 10.
Au passage l'équipe du FT a décidé de diversifier les sujets, ce qui est une bonne initiative avec un accroissement aussi important de la quantité de scénar.
Le nombre d'auteur est de 8 ce qui limite la production "à la chaîne" des scénarios et une diversification des styles.
Pour en rajouter encore un peu, on nous gratifie aussi d'un nouvel overlay d'une demi-carte.
Pour ma part je n'ai joué qu'un seul scénar pour l'instant (FT184) dont j'avais fait une analyse un peu plus poussée, mais sans concessions, ici: http://forum.cote1664.net/index.php/topic,10311.0.html

--- Fin de citation ---


1 seul scenario joué sur 17. C'est une honte :)
Je sais quoi te proposer pour nos prochains matchs !

Lionel62

Guillaume:

--- Citation de: Lionel62 le 29 Mars 2015, 10:27 ---
1 seul scenario joué sur 17. C'est une honte :)
Je sais quoi te proposer pour nos prochains matchs !

Lionel62

--- Fin de citation ---

Et oui, les conséquences d'un tirage au sort de mes listes de scénars à jouer

Guillaume

Guillaume:
From The Cellar Pack4

Poursuivant la lecture de ma ludothèque, j'ai fait grâce des packs de scénars comme évoqué au début de ce topic, alors pourquoi parlé de celui-ci?

Tout simplement du fait qu'il est accompagné de quelques pages de règles spécifiques (HSR, Historical Special Rules,pas beaucoup, juste 3 pages). Le tout sur les combats dans l'est de la Russie lors de la guerre civile russe (of course), rien que ça!

Autant l'avouer de suite, j'ai un petit faible pour ce pack du fait de son originalité, mais aussi de la pertinence de ses règles spéciales.
Annonçons aussi la couleur, je déconseille ce pack aux débutants malgré le fait qu'il soit très orienté infanterie.
Je décomposerai mon propos en présentation/ analyse des différentes parties/scénarios

La présentation est claire, car même sur 5 pages il est toujours facile de s'embrouiller, ce n'est pas le cas ici, en quatrième de couverture on trouve un national capabilty chart très bienvenue et très utile lors des parties jouées.
nous avons , dans l'ordre HSR/notes/mots de Roger Hammond le concepteur

HSR
La première page regroupe les règles communes à tous les scénars:
1/les équipements et leur emploi, comme les différents protagonistes emploient souvent le même matos, il est de ce fait interchangeable entre pas mal de camp (par exemple). On limite aussi les SMOKE.
nous avons aussi des crews dédiés aux MGs, des sledges pour trimbaler les canons légers, des Taczankas pouvant grouper leurs tirs

Des interrogatoires plus efficaces des prisonniers (torture oblige), des débris (car non gérés par les règles "classiques"), à noter que depuis la parution de Buda, on peut recycler les pions débris pour ce pack. Enfin des roadblocks moins solides et des Ice Sangars.

Les autres règles gèrent les différents camps avec un intelligent recyclage de nations déjà existantes et qui sont "réassignées" (axis minors pour les Russes blancs, Italiens pour les "rouges", partisans pour les bolcheviques, légions tchèques pour les Allied Minors). C'est surtout toutes ces modifs qui peuvent être déstabilisantes, voire écoeurantes pour les débutants.
A noter que les nations gardant leur couleur d'origine (US, JAp, british) voient souvent leurs attributs habituels révisés, mais pas de façons radicale je vous rassure.
Honnêtement, et aussi du fait de pions fournis avec la bonne couleur pour des unités réassignées (commissaire, matos), cela se passe bien et j'en ai même été étonné au départ!

Bref en 3 pages de règles et quelques pions recolorés le concepteur réussi à nous transporter dans le panier de crabes de la révolution russe sans nous filer mal au crâne. La performance mérite d'être soulignée

Un bémol, une règle pour les Red Koreans alors qu'ils ne sont pas employés dans le pack. Comme il y a très peu de chance de les voir à nouveau, ou alors autant réédité les HSRs vus le faible nombre, quel intérêt de laisser cette HSR?

Les notes du concepteur
Largement fournies (une page et demie), celle-ci explique le choix du concepteur dans la réalisation des HSRs. On pourrait prendre cela comme superfétatoire, mais en fait on intègre ainsi bien mieux les HSRs car on comprend ou l'auteur veut en venir.

Mot du concepteur
Plus traditionnel, ce mot de remerciement et d'explication montre l'implication du Roger Hammond.

les Scénars
Au nombre de 20, ils rentabilisent ainsi l'investissement d'apprentissage des règles (assez rapides faut dire). Ils sont très axés infanterie, contexte historique oblige), mais on trouve aussi de la cavalerie et quelques véhicules, principalement des Automitrailleuses.
De prime abord on pourrait craindre la redondance et la monotonie dans le jeu. Pour en avoir joué 3 :
FT121 Red Star Express
FT133 The Baron's Luck
FT135 Gotta Light?

Aucun des 3 n'avaient le même "feeling", par contre je me suis bien amusé avec chacun et ils furent tous les 3 serrés quand au résultat

En conclusion je vous conseille très fortement ce pack plein d'originalité et très bien réalisé

Guillaume:
J'ai retrouvé les commentaires sur les parties jouées:

FT133 qui fut apparemment space:
http://forum.cote1664.net/index.php/topic,6863.msg51644.html#msg51644

FT121: http://forum.cote1664.net/index.php/topic,6863.msg63662.html#msg63662

FT135, mais partie commentée par Lionel:
http://forum.cote1664.net/index.php/topic,6863.msg77174.html#msg77174

FT119, un scénar assez moyen, le moins bon pour l'instant du pack:
http://forum.cote1664.net/index.php/topic,10889.msg93351.html#msg93351

Comme quoi en fouillant un peu...

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique