Discussions et questions-réponses concernant ASL > Le matos et les nouveautés
J'ai(re)lu ASL pour vous
Guillaume:
--- Citation de: X le 22 Septembre 2019, 19:43 ---Ben ça n'a absolument pas changé, hormis dans quelques unités qui subsistent encore (pour combien de temps?...).
Ça fout la trouille :(
X
--- Fin de citation ---
J'ai entamé la lecture de "La Mesure de la Force" de Martin Motte, traité de stratégie de l'Ecole de Guerre.
Il est amusant (ahum) de voir justement souligné cette opposition planification/adaptation sur la question militaire, de même que les perceptions distinctes des relations internationales entre "réalistes" (ça peut toujours taper, mieux vaut s'y préparer) et "libéraux" (Le droit international va tout régler, y aura pas de poblèmes).
Cela relève de le même logique d'aveuglement, mais j'aurais l'occasion d'en reparler (au moins y a des auteurs qui y réfléchissent intelligemment!).
Mais revenons à nous moutons:
Les Scénars
Toujours au nombre de 12, il abordent l'ensemble du conflit : France 40, Campagne à l'ouest 44/45, Afrique (avec un gros scénar), PTO et même indépendance indienne en 48!
Je n'en ai joué aucun, mais le ROAR assez confortable donne de bonnes indications (37 parties jouées en moyenne par scénar) avec des stats très convenables dans l'ensemble (seuls 3 sont vraiment bof).
Les analyses sont, comme toujours, utiles à lire, mais ne valent pas Saintes Ecritures (et tant mieux!)
Une cuvée donc intéressante malgré son âge
L'éléphant:
Je suis toujours avec beaucoup d'intérêt cette revue des magazines ASL.En dehors de toute considération du ROAR, je me permets de donner un avis :
SP37 un excellent souvenir, gros scénario subtil comme je les aime ... Joué et gagné avec l'Américain.
SP38 joué en tournoi, pas de souvenir précis.
SP40 en tournoi, pas mal.
SP41 pas facile avec le 150mm, pas sûr qu'il soit très équilibré.
SP43 Joué à l'ASL Ring, excellent scénario.
SP44 Pas un grand souvenir.
SP45 En tournoi, excellent scénario.
SP48 Pour moi, un must ! Du mouvement, très fluide.
Guillaume:
Conclusion
Comme d'hab' chez Schwerpunkt, le choix de l'achat sera conditionné par les scénars.
En ce sens, les retours sont rassurants comme l'indique l'Eléphant et c'est bien là le principal.
Les sujets sont diversifiés, pas de particularités à souligner de ce côté-là non plus
L'article est bien réalisé, mais reste quand même la cerise sur le gâteau.
Il s'agit donc d'un exemplaire permettant d'étoffer sa scénarithèque avec du bon matos, mieux que les précédents.
Guillaume
Guillaume:
Schwerpunkt 5
Pour ce numéro 5, Schwerpunkt change de philosophie et propose un pack thématique.
Article et scénars concernent donc la Medal of Honor, ce pack vient en couple avec le suivant qui concernera la Victoria Cross, les 2 étant apparus la même année (en 2000).
Words from the Editor
Logiquement, Evan Sherry nous expose la genèse de ce projet "Medal of Honor", il annonce aussi le numéro suivant. Enfin, il rassure le lectorat en promettant de retourner à un mix plus classique de scénar ensuite.
L'autre info est la mise sur orbite de MMP en tant que fournisseur officiel sur la scène ASL et des espoirs placés en celui-ci pour l'avenir du hobby. De même, Evan rappelle la complémentarité et non la compétition entre TPPs.
Cela peut sembler surprenant presque 20 ans après, mais, pour ceux n'ayant pas connu l'époque, la survie d'ASL a été très clairement menacée à la toute fin des années 90 et l'an 2000 (et la reprise par MMP) fut un grand soulagement. Les TPPs ont alors tenu la baraque pendant les 2 ou 3 ans de flottement, on comprend alors mieux le besoin d'en parler d'E.Sherry dans son éditorial.
benj:
Un numéro d'anthologie avec des scénarios bien débiles mais tellement funs.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique