Discussions et questions-réponses concernant ASL > Le matos et les nouveautés

J'ai(re)lu ASL pour vous

<< < (94/117) > >>

pnaud:

--- Citation de: benj le 26 Septembre 2019, 00:00 ---Un numéro d'anthologie avec des scénarios bien débiles mais tellement funs.

--- Fin de citation ---
Ah, ça m'intéresse alors  8)

kerm33:

--- Citation de: Guillaume le 25 Septembre 2019, 18:10 ---
Words from the Editor
Logiquement, Evan Sherry nous expose la genèse de ce projet "Medal of Honor", il annonce aussi le numéro suivant. Enfin, il rassure le lectorat en promettant de retourner à un mix plus classique de scénar ensuite.
L'autre info est la mise sur orbite de MMP en tant que fournisseur officiel sur la scène ASL et des espoirs placés en celui-ci pour l'avenir du hobby. De même, Evan rappelle la complémentarité et non la compétition entre TPPs.
--- Fin de citation ---

C'est quoi "TPPs" ?  8-O


Tôles Profilées Panneaux sandwich.

Guillaume:

--- Citation de: kerm33 le 27 Septembre 2019, 17:23 ---C'est quoi "TPPs" ?  8-O


Tôles Profilées Panneaux sandwich.

--- Fin de citation ---

TPPs= Third Party Products/Publishers , les "non-officiels" si tu préfères  :-)

American Valor
Tout un article sur la Medal of Honor avec notamment son histoire et ses variantes car il en a existé plusieurs modèles, éventuellement distincts selon les branches de l'armée américaine.
IL s'agit donc d'un article essentiellement historique et phaléristique (oui, moi aussi je ne connaissais pas ce mot sur la collection des médailles militaires).
Le plus intéressant, AMHA, reste les 2 dernières sections:

La première sur la motivation des récipiendaires. Pas de vaine gloriole ici, le témoignage des décorés tendent souvent vers le même paramètre: la colère, ou tout du moins la volonté de ne pas subir une situation difficile ("il faut faire quelque chose"), le plus souvent l'action n'est pas réfléchie dans son ensemble.
Audie Murphy, à propos de l'une de ses actions, indique ne pas se souvenir des détails exacts, simplement le fait que son pote se fasse tué devant ses yeux l'a rendu fou de rage, qu'il a récupéré un PM teuton il ne sait plus trop où (peut-être l'un des allemands agonisant jute après le premier échange, il se rappelle de celui-ci car il crachait un jet de sang dès qu'il essayait d'ouvrir la bouche!). C'est peu ou prou le même récit dans les témoignages de ce type d'action (Inouye, dans "The War", dit en substance la même chose).

La dernière section traite de l'extrapolation et de l'adaptation de ces situations exceptionnelles à ASL. Nombre d'entre elles ne se prêtent pas à la réalisation d'un scénar et pour les autres, des adaptations sont nécessaires pour reproduire les prouesses individuelles.
De ce fait, les auteurs reconnaissent la difficulté à jouer si, par malheur, le héros de l'action mourrait prématurément.
Si le SAN ne peut être éviter (simplement limité), une règle plus ou moins constante se fait jour dans la plupart des scénars du numéro:
-Le héro est le plus souvent représenté par un leader et est blessé comme tel.
Autrement dit, il va falloir sortir du K/# ou du KIA pour éradiquer la menace (ou le CC) car les MCs n'auront plus aucun effet (en tant que héros, il ne démoralise pas). Bref, de vrai Terminator dans de tels cas.

Reste à savoir si cela ne fout pas en l'air l'équilibre, mais j'y reviendrais.

PS: On comprend mieux la remarque de Benj sur ce numéro ;)

Guillaume:
Audie Murphy: Portrait of a Hero

Un article sur le soldat le plus décoré de l'histoire américaine, celui-ci est peu connu en dehors des frontières US.
Cet article est intéressant sur plusieurs points.

Tout d'abord, Audie Murphy est emblématique du héros US:
Issu d'un milieu modeste, ayant eu une enfance difficile (père alcoolique puis démissionnaire, mère décédant à 49 ans), il réussit à s'engager dans l'US Army malgré un âge trop faible (17 ans) et un physique très adolescent (1m66, 56kg!), il va révéler un esprit guerrier dès ses premiers engagements.
On a l'impression de lire un épisode de Spiderman!
Refusant les promotions, il subit aussi les revers d'un caractère grande gueule (refus des entraînements de parade par exemple). Il va multiplier les actions d'éclats jusqu'à l'obtention de la Medal of Honor, il récoltera aussi quelques blessures dont la plus gênante sera une balle dans la fesse droite, gangrenée, elle le laissera avec une légère claudication.

Non fumeur et buveur d'eau, la seconde vie d'Audie Murphy est certainement la plus révélatrice. Ayant eu la chance d'accrocher le métier d'acteur (de série B, mais quand même), il va souffrir de Syndrôme de Stress Post-Traumatique (SSPT), allant jusqu'à dormir avec une arme (peur des cauchemars) et développera une addiction au jeu qui lui coûtera, entre autres, ses 2 mariages.
L'un des premiers à avoir parler de cette affection, il réussira finalement à sortir de la spirale de l'endettement et décédera lors d'un voyage d'affaires en 1971.

Comme indiqué plus haut, tous les ingrédients d'un héros US!

L'autre facette intéressante est justement les qualités guerrières de "Murph". Nombre de points communs se retrouvent avec d'autres soldats plusieurs fois décorés: entraînement au tir et à la chasse dès l'enfance, "coup d'oeil" et sixième sens pour détecter les "signaux faibles" des situations "qui puent", esprit de décision et leadership naturel avec, enfin, une capacité à toujours analyser et réfléchir malgré les situations chaotiques.
Tous ces éléments font penser aux "maîtres es mort violente" décrits par Michel Goya dans son ouvrage "sous le feu". Des personnes à la capacité innée à faire la guerre. Cela n'en font pas des bêtes insensibles et sanguinaires (d'où le SSPT d'Audie Murphy après-guerre) , mais des personnes continuant à fonctionner efficacement en plein combat.

Un article très intéressant.

Guillaume:
Heroes in ASL Terms

Un mini article sur l'emploi de ces unités particulières.
Au-delà du "trompe la mort" tout désigné, le Hero a d'autres avantages souvent survolés:
-la capacité à employer un Gun <=82mm sans pénalités autre que le Captured Use (y compris ennemi sans doublement de celle-ci)
-la capacité à utiliser les LATW sans plus de pénalités que perdre le Hero DRM, idem pour les MGs.
Attention, il me semble bien que la Fire Lane évoquée dans l'article n'est pas possible.
Utilisation souvent sous-estimée, un Hero maniant un ATR décuple sa capacité (toujours le -1DRM, mais portée de 12 hexes!) et est très fort pour immobiliser un engin ennemi.

Enfin, l'auteur se penche sur la faiblesse des Heros: une survie des plus limitées. Cela limite les possibilités d'emploi, mais sans cela, je vois mal comment se débarrasser de ce genre de gêneur!
Un bon condensé d'emploi

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique