Discussions et questions-réponses concernant ASL > Le matos et les nouveautés
J'ai(re)lu ASL pour vous
Cartouche 7.62:
--- Citation de: Guillaume le 25 Octobre 2019, 22:37 ---Les Scénars
Au nombre de 21, ils utilisent carte HASL fournie et cartes géomorphiques comme indiqué précédemment.
Seuls 3 ou 4 se déroule en 1942, tous les autres en 1945.
Malgré une forte domination infanterie, ils ne s'adressent vraiment pas aux débutants AMHA.
Celui joué avec Cartouche( CtR16: http://forum.cote1664.net/index.php/topic,12711.msg114433.html#msg114433 ) en est la parfaite illustration.
Côté stats, il y a encore trop peu de parties enregistrées pour en tirer des conclusions à part un CtR3 affichant un peu enviable 7 victoires à 0.
--- Fin de citation ---
Pour avoir joué 2 scénarios sur la carte HASL, je dirais qu'il est préférable de jouer la campagne plutôt que les scénarios mettant en œuvre cette carte HASL.
Guillaume:
Conclusion
Je plussoie, surtout après relecture de mon AAR qui a ravivé des souvenirs de la partie.
Cartouche a joué 2 scénars et a plus d'heure de vol sur ce module que moi.
Néanmoins, l'ambiance très caractéristique au module est là et j'ai surtout retenu celle-ci et la typicité "Philippines 45".
C'est ce genre d'impression (et des Historical Special Rules qui fonctionnent bien) qui font la saveur délicieuse d'un HASL.
Reste à voir si la CG marche aussi bien... va falloir tester la chose
BFP avait déjà frappé avec Objectif Schmidt dans le registre du HASL et, comme pour celui-ci, la Team BFP assume un parti-pris.
Car là vous allez en bouffer du nettoyage de building sauce samouraï!
Je trouve cela bien mieux calibré que d'autres produits du même éditeur où l'overdose peut survenir, la perspective d'une CG y est aussi pour beaucoup.
Guillaume
Guillaume:
Schwerpunkt 8
Schwerpunkt est définitivement installé dans les poids lourds d'ASL avec ce numéro 8.
L'architecture reste inchangée avec un jolie photo en couverture.
Words from the Editor
Un éditorial qui a pris un coup de vieux, Evan nous parle de son club ASL Tampa (à l'origine de la création de Schwerpunkt).
Celui-ci a dû évolué suite aux aléas de la vie, mais Evan et ses potes ont sur rebondir et recruter de nouveaux adeptes.
A noter qu'en 2002, VASL n'en est qu'à sa gestation et les parties se font en FtF dans leur écrasante majorité (si ce n'est totalité?), d'où l'aspect crucial du recrutement "en vrai" pour les différents clubs.
Actuellement, VASL permet de maintenir un lien et de mettre en réseau (dans tous les sens du terme) la communauté des joueurs, d'où l'aspect quelque peu désuet de cet édito.
Guillaume:
From Manpower to Firepower
Brook White, le Môssieur "Armées et Couleurs du Monde" de Schwerpunkt nous parle de l'Armée Rouge (encore) D'AVANT 1943.
Un prélude à son article précédent.
Cet article est sûrement plus intéressant historiquement que le précédent et, de plus, d'une rare finesse historique.
Contrairement aux écrits d'antan, pas (que) des hordes d'infanterie bolchevique assoiffées de sang.
Brook nous souligne effectivement les faiblesses de l'Armée Rouge du début de guerre, mais surtout son adaptation et son évolution vers un modèle moins "consommateur" d'hommes.
Comme rappelé souvent, les TO&E (ou organigrammes d'unités en bon françois) sont très rarement respectés et fluctuants tout au long des 2 premières années de campagne à l'Est.
Ainsi, la masse de troupes vient effectivement compensée un certain déficit en équipement (et en encadrement) et la qualité est alors inégale.
Néanmoins, la ténacité du Frontovik est bien soulignée et l'Allemagne nazie en subira les conséquences, notamment à Stalingrad.
On évoque bien entendu les commissaires et leur disparition.
Au final, si cet article ne vous apprendra probablement rien de neuf si vous vous y connaissez déjà (à part les organigrammes), il s'agit d'une bonne base pour toute personne flouheinte ine inegliche
Guillaume:
Scénars
J'en ai joué pas moins de 5 sur les 12 (dont un 2 fois)... et n'en ai gagné aucun!!!!!
SP87 Fangs of the Tiger joué il y à12 ans avec Tank Buster Eric au Ring 2008
Une franche partie de rigolade, comme très souvent avec Eric
SP91 Show Little Guts avec Stephan
Perdu avec le Japonais, j'en ai très peu de souvenirs. joué en 2012
SP94 Out of Order
Avec l'Eléphant, j'avais eu beaucoup de mal à coordoner mes actions et un berserk s'acharnant sur un hex fortifié!
joué en 2006
SP95 Burn, Gurkha Burn!
Joué à Villeneuve d'Ascq face à Cyril
http://forum.cote1664.net/index.php/topic,10598.msg85871.html#msg85871
SP96 Husum Hotfoot
joué 2 fois, avec chaque camp et perdu tous les 2!
la première fois il ya 15 ans à mes débuts, j'avais perdu tous mes leaders au tour2!
La seconde fois, j'ai moins de souvenirs à part avoir subi la fureur des blindés brits, notamment les Wasp
Paradoxalement, tous ces scénars (à part SP91 assez basique) m'ont emballé malgré les défaites!
Une bonne cuvée que ce SP8
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique