Discussions et questions-réponses concernant ASL > Le matos et les nouveautés
J'ai(re)lu ASL pour vous
Guillaume:
Conclusion
Si ce Volume 8 n'est pas exempt de défaut en ce qui concerne certains scénars, il reste quand même largement plébiscité par les joueurs et contient des classiques de chez classiques.
L'article proposé est lui aussi digne d'intérêt et les analyses de scénars toujours de la même veine: pas nécessairement exhaustives, mais très instructives et riches en enseignement.
De ce fait il fait partie des exemplaires "à avoir" dans sa ludothèque AMHA
Guillaume:
Schwerpunkt 9
SP continue sur sa lancée avec ce 9è opus. On a tout de même droit à un petit changement pour cette-fois-ci, mais j'y reviendrai
Words from the Editor
Evan Sherry y va de son brin de nostalgie et d'auto-satisfecit... Et il aurait tort de s'en priver!
Détaillant le "style " Schwerpunkt, il décrit par ailleurs les nouveaux arrivants dans les concepteurs de scénars et le retour de quelques "gros" scénars.
Comme indiqué plus haut, en cette année 2003, Evan aurait tort de se moucher du coude. SP s'est très bien lancé et imposé comme un nouveau "standard" ASL avec des scénars plus ramassés.
Les 2 derniers opus ont pondu quelques classiques et on sent un nette amélioration depuis les tout premiers numéros.
Le Volume 9 sera-t-il de la même veine? Reste à découvrir cela
Guillaume:
The White of Their Eyes
Une fois n'est pas coutume, SP s'affranchit des articles "historiques" et nous propose une analyse de tactique ASL.
Ne vous arrêtez pas à la présentation assez austère car, si on ne vas pas fouiller des les recoins du Rulebook, le fond du sujet est ici très bien traité.
Mark Pitcavage se penche ainsi sur les tactiques "de base" de l'infanterie.
Le point le plus pertinent est celui détaillé en premier: "Understanding Inentions"
Sans pour autant être mentaliste, un joueur ASL se doit d'avoir de la psychologie et essayer de deviner les buts de son adversaire ici résumés en 2 options:
Détruire ou Contourner.
De ce fait, ces 2 principes offensifs n'entraînent pas les mêmes tactiques de défense et Mark nous détaille ensuite les différents éléments avec une ou plusieurs unités, avec ou sans SWs. Comme de juste en défense, les résiduals jouent un très grand rôle (classique ou Fire Lane). On a aussi un passage sur la discipline de feu.
Au final cet article est très bien fait et couvre magnifiquement les principes défensifs de base. J'aurais juste une petite critique sur l'emploi des Fire Lane avec un oubli qui me semble important pour toute défense:
N'oubliez pas qu'une Fire Lane empêche le MMC mitrailleur d'employer tout SFF/Final Fire sauf contre une unité ADJACENTE (et perdre la Fire Lane).
Oui mais, il peut toujours utiliser le First Fire et sans perdre la Fire Lane.
Avec un HS, aucun intérêt car il partage le statut First/SFF/Final de sa SW, mais avec un bon gros sqd entier vous pouvez très bien poser la Fire Lane avec la MG seule et conserver l'IFP du sqd pour un autre tir sans limitation de distance. Seul inconvénient, le risque de cower sur ce dernier tir qui fera sauter la Fire Lane car, même avec un ldr dirigeant la MG, impossible de faire diriger le tir IFP par celui-ci.
Je suis étonné que Mark n'en ai pas parlé car cela densifie un peu plus une défense AMHA
Guillaume:
Armor Leaders! A New Campaign for ASL
Un court article sur la mise en place d'une mini-CG (en fait des scénars reliable entre eux comme les mini-CG de l'ASL Journal)
Celle-ci est des plus basiques car il s'agit ni plus ni moins de pimenter les-dits scénars avec un Armor Leader qui va monter en grade au fur et à mesure de ses exploits (ou périr en cours de route), pour moi ce n'est vraiment pas ce que j'appelle une Campaign, mais bon...
3 listes sont proposées avec affrontement US, Brit ou Soviet contre l'allemand.
Les scénars sont issus des numéros antérieurs de SP.
Et c'est là où le bât blesse AMHA car ces scénars n'ont pas été playtestés en fonction de cette "Campaign".
De plus, si cela peut être assez amusant pendant un ou 2 scénars, je ne pense pas que l'investissement dans 6 à 12 n'entraîne pas rapidement une lassitude.
On a en aucun cas le degré d'immersion d'un "vrai" HASL.
De plus, actuellement, des jeux vidéos comme World of Tanks vont plus facilement se positionner sur ce créneau ludique alors qu'ASL permet d'aller bien plus loin dans la profondeur ludique.
A chacun de voir, pour ma part cela ne m'a pas convaincu
Hill621:
Toujours un plaisir de te lire Guillaume ;-)
Je me souviens qu'il y avait eu par le passé un machin similaire au niveau des squad leaders : le système était en effet attirant au début mais l'intérêt s'essoufflait rapidement soit parce que prendre des risques pour monter en grade menait vite au décès, soit parce que le poltron sauvait sa peau en restant loin des coups de feu mais restait 7-0 pendant de longs scénarii.
Pas convaincu non plus...
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique