Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Vehicule vs conceal vehicule.

Hors ligne grosbil

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 359
    • +26/-0
  • La guerre, c'est rien à coté de la mère Crouzy !
Avec Antoine on a joué le SP150 et nous avons eu le cas d'un AFV qui entre dans un hex contenant des conceal qui pourraient être des véhicules.
On l'a joué comme on le sentait (PAATC de ces ?) et ça tombait bien puisque c'était des dummy (qui ont réussit leur PAATC :-D)

Par contre avec le recul, j'ai pas mal d’interrogations :
1) Un véhicule veut entrer dans un hex où se trouve un vehicule ennemi conceal ou HIP. Le défenseur doit-il l'informer qu'il doit payer un malus de MP (et donc "révéler" qu'il y a un véhicule réel) ?
2) Le véhicule n'a pas assez de point pour quitter l'hex une fois rentré et payé cette pénalité or le véhicule conceal ne peut pas être détruit avec un "5" (D2.6), le mouvement est "annulé" et les MP n'ont pas été dépensé (le défenseur empêchant un "illegal move") ?
3) Même cas que ci-dessus (pas de destruction avec DR "5") mais là le véhicule aurait assez de MP pour sortir. Volontairement (stop MP et delay) ou pas (le prochain hex serait un BP mais n'est pas assez large par exemple), il termine sa MPh dans l'hex, on fait quoi ? S'il a assez de point, il doit sortir j'imagine mais dans le 2ème cas donné en exemple ?

Et il y en a plein d'autres comme ça...

Et le truc toujours aussi con, si je termine mon Move en BP, le conceal saute, même si je n'ai pas de LOS (par exemple sur un véhicule en BP de l'autre côté de l'obstacle) alors que si je termine dans l'hex non...
Voilà un pan de règle à revoir les p'tits gars de chez MeuMeuPeu !
« Modifié: 19 Avril 2015, 10:48 par grosbil »
Overrun avec Tassin et Pithivier.... DRM -1
(Case B1 bis : tenaille dans la forêt de Machecoul)


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 275
    • +47/-1
Pour le 1/ Oui ça marche comme pour l'hindrance (le joueur est obligé de dire que c'est un vrai dès le moment que ça change qq chose)

Pour le 2/, on a au moins ça :
A12.15, A12.2 & D2.6 May an AFV end its MPh in the Location of a concealed enemy AFV which it cannot harm, merely because the enemy AFV is not Known?
A. No; if the friendly AFV does not have enough MP to exit the Location, the enemy player should announce that the AFV cannot enter. [Compil9]

Mais on a aussi ça qui est amusant ET surtout foireux (car n'importe quel animal de mauvaise fois pour faire semblant de tenter un VBM clairement pas bon) :
D2.3 & D2.6
A vehicle enters the location of a vehicle he can’t destroy or shock with a 5 TK (as per D2.6), then spends its last two MP to do
VBM in an adjacent hex. Hexside clearance proves to be insufficient (D2.3). Shall the vehicle return to the vehicle’s location,
where it will end its MPh (since he ran out of MP)?
A. It must end its MPh non-stopped in the other vehicle’s Location. Even if it had MP left it would not stop.

Pour le 3/ ben toujours pas avec les 2 ci-dessus.