Je pense que tout a été dit... ASL est un jeu, et malgré tout ce qu'on voudra, malgré la dénomination "jeu de simulation", c'est un jeu d'abord, et pas une simulation - ou alors, de très, très loin.
Bon, je n'ai absolument aucune forme d'expérience militaire, n'ayant même pas fait de service militaire (je ne pense pas qu'avoir côtoyé plein de militaires de carrière dans des réunions de famille compte); mais quand je joue à ASL, je suis amené à prendre plein de décisions dans une situation de conflit. J'essaie d'atteindre un objectif avec des moyens limités, face à un adversaire qui fait la même chose; je prévois un plan qui dure jusqu'au prochain jet de dés tellement il se passe de trucs pas comme prévu. C'est pas la guerre; en particulier quand il y a un KIA, c'est un pion qui retourne dans sa boîte, et c'est vachement plus facile pour moi de prendre la décision de l'envoyer traverser la rue.
Est-ce qu'un officier qui dirigeait une compagnie pendant la 2eGM prenait les mêmes décisions que moi? J'espère pas, parce que, en suivant les règles, je suis amené à drôlement malmener mes bouts de carton. Mais il prenait aussi des décisions difficiles.
Et contrairement à lui, moi, je fais ça depuis mon salon, il fait pas froid, il pleut pas, et je prends pas de risques. Sans ça, ce serait quand même moins ludique.
ASL est un jeu; un putain de bon jeu, une fois qu'on a passé le cap de la lecture des règles. Mais c'est normal que les gens qui y cherchent une simulation de la 2eGM en reviennent.