Discussions et questions-réponses concernant ASL > Forum général Advanced Squad Leader

Des FPs et des hommes

<< < (26/26)

pnaud:

--- Citation de: Guillaume le 29 Septembre 2020, 12:26 ---C'est vrai que l'on ne trouve quasiment rien sur les combats coco-nippon en Chine durant cette période. Je ne pense même pas avoir lu quoique ce soit dessus!


--- Fin de citation ---

Si, si, ça existe sans devoir aller dans les tréfonds du "dark net" mais ce n'est pas transcendant. j'ai laissé tomber pour le moment vu le côté "20e de cavalerie" pour ceux qui connaissent l'album de Lucky Luke. Et il faut apprécier les situations où un camp a environ 0, 5 SW... 8)

Fanf':
Au moment de la guerre, les communistes chinois sortent tout juste la tête de l'eau après avoir failli être complétement éliminés par les nationalistes et cherchent à préserver leurs forces. En termes d'ASL, c'est sûrement du coté des affrontements communistes/nationalistes antérieurs qu'il y a à faire.

Contre les Japonais, le PCC a surtout usé de guérilla, avec au moins une exception (et peut être la seule?) :  la bataille des "Cent Régiments" en 1940 : attaque de 200 000 Chinois communistes rapidement éteinte par les Japonais, mais qui fournira aux rouges un grand prestige (grâce à un peu de maquillage de chiffres), alors que de leur coté, les nationaliste enchainent les défaites humiliantes.

Guillaume:
2/ Structure

Le Chinois est diversement loti côté structure.
Pour énoncer un lapalissade, les Elite auront plus de coffre que les 1st line.

Alors, effectivement, on passe de 3 niveaux (Elite/1st/Conscrit) à simplement 2, mais ce n'est pas le point le plus discriminant.
En fait, la différence d'ELR rencontrée entre Elite et 1st Line selon le scénar accentue encore la disparité de vos troupes.
Autrement dit, sur un scénar avec 1st line, l'ELR de 2 généralement rencontré va rendre la décrépitude bien plus probable que sur un scénar avec 447/537 et ELR 3 où, même si vos Elite pètent un boulon à un moment ou un autre, le 1st line hérité tiendra un peu mieux que sur les scénars cités précédemment.

Donc, au-delà de la structure au final assez classique (et se rapprochant de celle des troupes soviétiques), c'est bien la dichotomie de l'ELR pratiquée dans les scénars joués qui a un impact important. Evidemment, cette remarque est valable pour toute nation, mais en ce qui concerne les Chinois KMT, les scénars MMP consultés (je ne suis pas aller jusqu'à parcourir tous les éditeurs tiers, désolé) montrent clairement cette pratique discriminante entre Elite et 1st Line selon le type de troupes possédées au début du scénar.

De ce fait, on ne demandera pas les mêmes choses à ces 2 troupes, d'autant plus que le broken morale est aussi à géométrie variable comme expliqué dans le post précédent.
Donc, les Elite encaisseront le choc pour un quelconque assaut (et a fortiori sur une défense), les 1st line beaucoup moins (mais on vous file pléthore de troupes habituellement dans ces cas-là)

Guillaume

Guillaume:
3/ Leaders

Comme on pouvait s'y attendre, le Chinois n'est pas particulièrement gâté de ce côté-là.


-KMT

Les quelques scénars officiels consultés laissent apparaître un leadership moyen médiocre avec, au mieux, du 9-1 dispo et une kyrielle de leaders #-0
Seul un scénar Deluxe ancien (DA5 Intimate War) octroyant un 10-2!

Plus surprenant, la proportion de ldr est vraiment disparate (alors même que les effectifs en troupes sont conséquents).
Sur les scénars anciens (Annual) il est très moyen (1 ldr pour 5 à 6 squads) pour grimper à 1 pour 3 dans AP126 Maryuma's Stronghold, mais qui est un scénar offensif.

Couplé aux limites des sqds KMT, la gestion de la troupe va s'avérer laborieuse et consommatrice de temps. Cela se complique un peu (mais pas plus qu'avec un popov me direz-vous) quand on sait que les Chinois peuvent employer les Human Wave.

-Red Chinese
Particularité des troupes rouges, la possibilité d'employer des commissaires au même titre que les soviétiques début de guerre.
Attention, différence notable, il n'y a pas d'Unit Substitution (Casualty reduction en ce qui nous concerne) en cas d'échec au Rally ce qui est très appréciable vu que l'on a que des 337 Partisan qui crèverait alors très vite.

En conclusion, les leaders chinois seront pas mal occupés à tenir leurs troupes, leur emploi se rapproche assez de celui des soviétiques... la progression qualitative des leaders en moins au cours du conflit.

Navigation

[0] Index des messages

[*] Page précédente

Utiliser la version classique