Discussions et questions-réponses concernant ASL > Forum général Advanced Squad Leader
Des FPs et des hommes
Guillaume:
--- Citation de: pnaud le 22 Septembre 2020, 19:07 ---Facile. Pas de couardise. Vu la médiocrité de leur puissance de feu, il faut ça.
Je conseille à ce sujet la lecture de l'Osprey Campaign sur la Longue Marche.
--- Fin de citation ---
QUINE! Et un panier garni avec une poule vivante pour le monsieur en costume de prof!
Guillaume
PS (Photo Sexiste) de la poule:
Guillaume:
1/ Le Moral
Les Chinois ne sont pas particulièrement mal loti à première vue: Moral 7 pour les premières lignes et 6 pour les conscrits uniquement.
On peut déplorer un "simple" moral 7 pour les Elite, mais ce n'est pas la première nation à subir cette limitation.
Ainsi, et vu la masse souvent fournie, on pourrait être assez tranquille. Oui mais... L'ELR est très rarement folichon: de 3 lors des parties avec troupes d'Elite, ils tombent généralement à 2 avec des 1st Line (et a fortiori avec des Conscrits).
Ainsi, il arrive rapidement que l'on se retrouve avec une palanquée de pleurnichards en guenilles éparpillée dans tous les coins si on y prend pas garde.
Car, oui, la solidité sous le feu japonais n'est pas la première vertu des troupes chinoises (faut pouvoir résister, vous me direz!).
Je recommande donc de jouer "serré", ne cherchez pas les exploits individuels outre-mesure (ou alors dans des conditions bien spécifiques du Dare-Death squad, mais j'y reviendrai), vous n'en avez pas le moral (ni même la puissance) pour faire face à des nippons pliant, mais ne rompant que difficilement.
Privilégiez les grandes manoeuvres d'infanterie, cela permet d'augmenter la résilience de vos coolies, même si on y perd en agilité tactique.
PanzerGG:
--- Citation de: Guillaume le 22 Septembre 2020, 17:15 ---
In fine, c'est surtout la quasi-inexistence de scénars avec des Chinese Coco qui a fait pencher la balance
--- Fin de citation ---
Je n'ai aucune connaissance sur les combats des japonais en Chine, mais j'ai lu récemment que c'est principalement les nationalistes de Tchang Kai Chek qui auraient affronté les envahisseurs. Cela explique, en partie, le peu de scénarios avec les forces communistes ?
jeep:
La partie Communiste a en effet souvent joué l'attentisme, en espérant que les Japonais useraient le KMT à leur place.
Mais il y a quand même eu des affrontements. Le problème vient de la très faible documentation historique, car aucun doc côté Communiste, pas de doc évidemment côté KMT et s'il y de la doc côté Japonais ... il faut savoir lire le Japonais (et ça doit souvent passer sous le vocable "représailles contre les bandits" ou un truc du genre, voir ce que faisait l'occupant Allemand en territoire conquis). Donc au final aucun ordre de bataille et impossible de savoir les effectifs et le matériel.
Donc en effet pas grand chose en Communiste vs. Japonais au final.
Guillaume:
C'est vrai que l'on ne trouve quasiment rien sur les combats coco-nippon en Chine durant cette période. Je ne pense même pas avoir lu quoique ce soit dessus!
En tout cas, en ce qui concerne les troupes, les Red Chinese sont légèrement avantagés côté moral par rapport à leurs homologues KMT.
Disposant d'un moral de 7 comme la quasi totalité des autres troupes chinoises, ils bénéficient tout de même de l'ELR de 5 qui les rends nettement plus résilient lors des parties que les 337 KMT.
Un petit oubli, les 537 Elite bénéficient d'un broken moral augmenté à 8. Pratique pour les troupes d'assaut à condition qu'ils n'explosent pas en plein vol.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique